10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 17:38

Les Français favorables à une réduction des vacances scolaires d'été (sondage Ipsos)

Les Français favorables à une réduction des vacances scolaires d'été

 

Une majorité de Français est favorable au raccourcissement de la durée des congés scolaires d'été afin d'alléger les journées de cours des élèves le reste de l'année, selon un sondage Ipsos publié mercredi dans France-Soir.

 

Une majorité de Français est favorable au raccourcissement de la durée des congés scolaires d'été afin d'alléger les journées de cours des élèves le reste de l'année, selon un sondage Ipsos publié mercredi dans France-Soir.

 

60,6% se déclarent favorables à cette idée contre 36,7% qui y sont opposés, les autres ne se prononçant pas.

 

Par ailleurs, 51,1% sont favorables à la mise en place de zones pour les vacances d'été, comme c'est déjà le cas pour les vacances d'hiver et de printemps, 44,7% y sont opposés, les autres ne se prononçant pas.

 

Parmi les pistes envisagées pour aménager les rythmes scolaires et soumises au débat par le ministre de l'Education nationale figure la réduction des vacances d'été.

 

 

Sondage Ipsos réalisé par téléphone les 16 et 17 avril pour France-Soir auprès d'un échantillon de 1.014 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

 

 

Un sondage qui tombe à point? Une idée certainement chaleureusement accueillie par les élèves de Goupil ^^. Bien entendu les collégiens ne sont pas compris dans le sondage. Normal ils ne votent pas ;)

 

 

Article du Monde... (comme quoi il n'y a pas que Goupil ^^)

 

Environ 400 lycéens, selon la police, ont manifesté spontanément lundi 10 mai dans les rues d'Evreux contre la menace d'une réduction des vacances d'été qui doivent faire prochainement l'objet d'une réflexion. Une manifestation similaire avait lieu en même temps dans le Lot. A Evreux, le mouvement est parti vers 11 heures du lycée Aristide-Briand après des échanges par SMS et sur Facebook.

La manifestation s'est peu à peu gonflée au passage devant les deux autres établissements de la ville, Modeste-Leroy et Léopold-Sédar-Senghor. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au président Nicolas Sarkozy, accusé de vouloir leur "prendre un mois de vacances". La manifestation qui a entraîné des perturbations de circulation s'est dispersée vers 16 h 30 aux abords de la gare routière.

Une manifestation comparable a réuni lundi matin dans les rues de Cahors une centaine de lycéens et collégiens qui s'étaient également retrouvés après des échanges sur Facebook et par SMS. Le ministre de l'éducation, Luc Chatel, doit installer en juin une "conférence nationale" sur la question des rythmes scolaires, qui inclura la question des vacances. Aucune décision n'est pour l'instant arrêtée. L'Institut Montaigne, d'inspiration libérale, a cependant déjà proposé dans un récent rapport de réduire les congés estivaux d'au moins deux semaines et de réduire le nombre des heures de classe quotidiennes.

 


 

L'Institut Montaigne plaide pour le retour à la semaine de quatre jours et demi, voire cinq jours ; l'allongement de l'année scolaire de trente-six à trente-huit semaines, ce qui signifie des vacances d'été raccourcies de quinze jours (du 10 juillet au 20 août) ; une diminution de trois à deux zones de vacances intermédiaires, pour qu'il n'y ait plus d'élèves qui attendent dix semaines avant d'avoir des vacances.

Partager cet article

commentaires

Frédéric Orain 21/01/2011 21:31



Vous exagérez beaucoup audrey. Puisqu'il y a 37 semaines de travaillées sur 52, le calcul est donc très différent !


Pour rappel, les enseignants ne sont pas payés pendant les vacances mais leur salaire est un lissage annuel... ;)


 


 



Audrey 21/01/2011 19:55



S'il n'y avait pas déjà 15j de vacances toutes les 2 semaines (et j'exagère à peine), les programmes auraient peut être une chance d'être bouclés sans raccourcir au max les "grandes" vacances



dundar 18/01/2011 12:57



je suis contre le raccourcissement des vacances d été et de la mise  en place de zones differentes pour les vacances d'été . les jours de cours peuvent très bien être raccoucis sans
raccourcir les vacances d'été . les élèves ont besoin au moins deux mois de repos pour ensuite pouvoir reprendre 10 mois de cours scolaire.



M. Orain 25/05/2010 14:27



Vous posez des questions (pertinentes) dont vous connaissez (hélas) la réponse ;)



Magali Le Pape 25/05/2010 13:05



Et dans tout ce débat naissant, a-t-on seulement et va t-on penser aux principaux acteurs du système éducatif qui sont, rappelons-le, les enseignants eux-mêmes?


Va t-on leur demander leur avis sur ces réformes à la va-vite, soi-disant inspirées de certains modèles européens?


Ces modèles ont-ils fait preuve d'une réussite scolaire supérieure à la notre?


Va t-on payer plus les enseignants pour ces heures de travail supplémentaires en été? (Rappelons que les enseignants ne sont pas payés pour les mois de juillet/août, mais cela passe aux
oubliettes puisque leur salaire est annualisé!)


Les parents d'élèves favorables à ces réformes sont-ils prêts à accueillir leurs enfants à domicile une ou deux heures plus tôt que d'habitude? Ou croient-ils que les systèmes d'études
surveillées ou de garderie vont être rallongés à loisir au fil des réformes gouvernementales? Les mairies et départements pourront-ils payer plus les personnes chargées de surveiller les enfants
quand la journée de cours sera finie plus tôt?


 


Les employeurs libèreront-ils les personnes dans l'obligation d'aller chercher leurs enfants qui sortent plus tôt de l'école?



Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter