2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 11:15
Problème de fiche navette essentiellement:

Certains ne l'ont pas encore rendu (dernier délai demain)
- Charlène
- Adrien
- Pierre
- Augustin
- Lise
- Bastien
- Floriane

D'autres l'ont rendu mais mal remplie
- Axel: On demande les enseignements d'exploration, pas le baccalauréat. Ce n'est pas bien grave
- Manon: Tu mets ST2S en 2nde professionnelle hors c'est un baccalauréat technologique accessible après une 2nde générale et technologique. On se prononcera sur la voie professionnelle dans ce cas.






Ludivine: Tu mets un BEP qui n'existe pas ! Va voir la liste en bas de cet article.
Ophélie: Tu mets l'apprentissage en premier, c'est une erreur car tu perdras alors tes points de bonus lié au premier voeu. Hors la recherche d'apprentissage se fait en dehors des voeux d'orientation traditionnel. Tu trouves ton patron et tu es prise. Tu dois donc le faire passer en dernier voeu. ET surtout tu n'as pas mis d'autres voeux ! En clair on ne se prononcera sur rien !

La famille doit remplir cette case:
 Ne pas oublier de dater et signer !


Attention, soyez logique dans vos voeux !
Vous pouvez les numéroter de 1 à 3. Le premier étant le vrai voeu. Les autres étant (par nature) des voeux moins appréciés de l'élève. Il  faut savoir être réaliste. Sans pour autant décider du niveau de l'élève à la place du conseil.

- Une demande en 2nde Générale et technologique demande un niveau solide dans les matières enseignées au lycée général (hors enseignement de détermination). Les enseignement de détermination et le bac envisagé sont des questions à se poser. ; Une réponse définitive étant attendue au mois de mai-juin.
- Une demande en 2nde professionnelle correspond à un objectif précis de métier. L'élève doit être motivé. Les appréciations comptes souvent au moins autant que les notes.
- Une demande d'apprentissage est surtout liée à la recherche de l'employeur. Il est très fortement conseillé de faire une demande en lycée professionnel, voire une demande de redoublement au cas où il n'y a pas d'employeur de trouvé. Sachant qu'au terme de sa période d'essai (l'été le plus souvent) l'employeur peut arrêter le stage. Il serait bête de se retrouver alors sans voeu à la rentrée 2009-2010.
- Une demande de redoublement reste rare. Elle n'est liée (le plus souvent) qu'à l'échec pour obtenir une des deux autres voies. Elle doit donc en général être en voeu N°2. Attention, passé 16 ans, le collège n'a plus l'obgligation de scolarité.


Puis le conseil de classe étudie la proposition de la famille  et répond



- Un avis favorable, a priori si l'élève continue pas de souci.
- Un avis réservé, l'élève ne semble pas avoir le niveau de ses projets pour l'instant, mais il peut encore progresser et l'atteindre à condition de gros efforts.
- Un avis défavorable. L'élève doit chercher une autre voie d'orientation plus conforme à son niveau réel

Les parents reçoivent à nouveau la fiche  (à partir du 17 mars) et signalent alors s'ils souhaitent voir une partie du personnel du collège (en général si l'avis du conseil leur paraît non conforme à ce qu'ils pensaient.)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter