20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 16:56

Epreuve courte du bac de Géographie 2014

 

Premier croquis possible (histoiregeotruffaut)

1a.jpg1B.jpg1C.jpg1D.jpgCroquis N°1(pdf)

 

 

 

 

Deuxième croquis possible (académie de Lyon)

2

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Croquis N°2  (pdf)

 

Troisième croquis possible (http://ticeme.com)

3.jpg

Croquis N°3  (pdf)

 


Les dynamiques territoriales du Brésil, réalisation d'un croquis de géographie

Croquis de cours, plusieurs plans de légende sont possibles. On attend ici que soient montrées et visibles les inégalités territoriales et les liens entre les différents espaces brésiliens.

 

Légende possible, en deux parties :


1. Un territoire contrasté (centre d'impulsion Sud/Sudeste autour de Rio de Janeiro et la ville mondiale émergente de Sao Paolo ; un capitale isolée, Brasilia ; métropoles régionales un peu partout, sans oublier Manaus au cœur de l'Amazonie ; isoler le Nordeste autour du quadrilatère Brasilia/Belem/Fortaleza/Recife qui souffre de fortes inégalités économiques et sociales) ;


2. Les facteurs des dynamiques territoriales (Centre-Ouest dynamique autour de Brasilia, nord du pays moins actif ; front pionner au nord de Brasilia qui coupe le pays entre Nord et Sud ; une ouverture au monde par le littoral Porto Alegre/Rio de Janeiro ; une ouverture continentale par la mention du Mercosur en surlignant les frontières avec le Venezuela, le Paraguay, l'Argentine et l'Uruguay).

 

Une autre légende possible, en trois parties :
1. Centres et périphéries (Centre d'impulsion Sud/Sudeste, espace central dynamique autour de Brasilia et en difficultés autour du NordEste, espace front pionner autour de l'Amazonie) ;


2. Un espace métropolisé (ville mondiale émergente de Sao Paolo, capitale centrale de Brasilia, villes continentales et régionales majeures dont Manaus)... en partie ouvert (interface continentale Mercosur aux frontières, interface maritime mondiale du Sud/SudEste) ;


3. Mais un espace maîtrisé d'une manière incomplète (front pionnier Amazonie, axes de circulations littoraux + axe SudEste/Brasilia, Brasilia/Belem et Brasilia/front pionnier).
Bref, rien de difficile, la qualité de la réalisation est sans doute un élément majeur d'appréciation pour le correcteur.

Partager cet article

commentaires

Labarthe Hugues 26/01/2015 18:46

Et a présent, les 7 croquis de géo, ca devient un jeu d’enfant ! Http://croquiz.com

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter