15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 20:20

"Collège difficile" est un blog drôle et/ou effrayant. Une prof de ZEP parle avec des mots crus de ses élèves. Les insultes ne manquent pas.

 

colldif.jpgPour accéder au site, cliquez sur l'image

 

Cela choque souvent les élèves (étrangement moins choqués par leurs propres écrits sur le net) et cela pose des questions sur la limite entre vie professionnelle et personnelle, partie publque et privée.

 

 

 

Petit extrait choisi du dernier article sur le conseil de classe du troisième trimestre:

"Le cas le plus comique : F., déléguée présente au conseil. Quand son tour arrive, elle rapetisse soudainement sur sa chaise, elle le sait qu’elle est une flemmasse qui n’a rien branlé de l’année. Le principal lui annonce d’emblée que la seconde générale, ça va pas être possible pour elle. Un 7 de moyenne générale, des notes minables en maths et français, un 8 de surdouée dans ma matière. Elle demande à prendre la parole. Elle tente alors désespérément de justifier son choix, dit sa conscience de n’avoir pas fait grand chose cette année mais promet que l’année prochaine, elle s’y mettra et bla et bla et bla, gestes de supplication à l’appui, regard de l’animal à l’agonie. Je ne cherche pas à prendre sa défense. F. a été un poulpe toute l’année dans mon cours, tas de saindoux agglutiné sur sa chaise. Elle ne s’est même pas motivée quand je l’ai mise au premier rang devant mon bureau, elle est restée confortablement sur son 8 de moyenne malgré mes conseils : un 8 est insuffisant pour tenir le coup au lycée général ! Il m’a fallu ainsi supporter son regard bovin posé sur moi pendant des mois sans obtenir le moindre frémissement positif de ses notes."

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter