31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 09:35

Spéciale dédicace pour Théo...

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/36/Mountfujijapan.jpg/500px-Mountfujijapan.jpg

 

La construction du premier tronçon du Shinkansen, sur le Tōkaidō entre Tōkyō et Shin-Ōsaka, démarra en 1959. Il faudra attendre le 1er octobre 1964, à l'occasion des Jeux olympiques de Tōkyō, pour inaugurer la ligne.

La ligne remporta un succès immédiat, le cap des cent millions de voyageurs fut franchi en moins de trois ans, précisément le 13 juillet 1967 et le milliard en moins de 12 ans (1976). Après 40 ans de service (4 octobre 2004), le nombre de voyageurs s'élève à 4,2 milliards. À titre de comparaison, il a fallu 23 ans au réseau TGV pour atteindre le milliard de passagers (avec une densité de population moindre).

 

 

 


Le réseau ferré

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/06/Shinkansen_Karte.png/350px-Shinkansen_Karte.png


A noter la domination de la mégalopole sur le reste du territoire.

 

 

Série Construction Vitesse Remarques

0

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bd/Shinkansen-0-fukuyama.jpg/120px-Shinkansen-0-fukuyama.jpg

1963 - 1986 220

(radiées fin 2008)

100

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a3/Shinkansen_S100_K57_Kodama_610_Hiroshima_20030720.jpg/120px-Shinkansen_S100_K57_Kodama_610_Hiroshima_20030720.jpg

1984 - 1991 230  

200

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9d/JR_East_Shinkansen_200%28renewal%29.jpg/120px-JR_East_Shinkansen_200%28renewal%29.jpg

1980 - 1986 210 - 240  

300

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/13/JRW_Shinkansen_Series_300_F6.jpg/120px-JRW_Shinkansen_Series_300_F6.jpg

1989 - 1998 270  

400

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/JR_East_Shinkansen_400%28renewal%29.jpg/120px-JR_East_Shinkansen_400%28renewal%29.jpg

1990 - 1992 130 / 240 130 km/h sur ligne Mini Shinkansen. (radiées fin 2010)
WIN350 1992 - 1996 350.4 Prototype
STAR21 1992 - 1998 425 Prototype

500

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/Shinkansen_S500_kyoutei.jpg/300px-Shinkansen_S500_kyoutei.jpg

1995 - 1998 270 / 300 Racourcies à 8 voitures, en service entre Shin-Osaka et Hakata.
300X 1995 - 2002 443 Prototype

700

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e5/JRW_Shinkansen_Series_700_B1.jpg/120px-JRW_Shinkansen_Series_700_B1.jpg

1997 - 2004 285  

800

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b7/Kyusyushinkansen_type800_shinminamata.jpg/120px-Kyusyushinkansen_type800_shinminamata.jpg

2003 - 260  

N700

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/N700_Z0_7881A_Hamamatsu_20060128.jpg/120px-N700_Z0_7881A_Hamamatsu_20060128.jpg

2007 - 300 270km/h dans des courbes de 2500m de rayon

N700-7000

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/80/Kyushu-westjapan-shinkansen.JPG/120px-Kyushu-westjapan-shinkansen.JPG

2008 - 260 / 300  
E1 1994 - 1995 240 Duplex

E2

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9c/E2-1000_series_on_Hayate_service_at_Iwate-Numakunai_Station.jpg/120px-E2-1000_series_on_Hayate_service_at_Iwate-Numakunai_Station.jpg

1997 - 275  

E3

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/E3inShizukuishi.JPG/120px-E3inShizukuishi.JPG

1997 - 130 / 275 130 km/h sur ligne Mini Shinkansen.

E3-2000

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/Sinjou-E3-2000.JPG/120px-Sinjou-E3-2000.JPG

2009 - 130 / 275 130 km/h sur ligne Mini Shinkansen.

E4

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/E4_series_Shinkansen_train_at_Tokyo_Station_01.jpg/120px-E4_series_Shinkansen_train_at_Tokyo_Station_01.jpg

1997 - 240 Duplex

E5

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/74/E5_S11_Sendai_20090725.JPG/120px-E5_S11_Sendai_20090725.JPG

2011 - 320  
E6 2012 - 130 / 320 130 km/h sur ligne Mini Shinkansen.
FASTECH 360 2005 - 405 Prototype
700T 2007 - 300 Export Taiwan High Speed Rail
CRH2A 2007 - 160 / 250 Export China Railways
CRH2C 2008 - 350 Export China Railways

Partager cet article

commentaires

Encore Théo... 31/05/2010 16:10



Je ne savais pas que vous vous y connaissiez en Shinkansen !!


Mais cependant, il en manque un, avec les ailerons jaunes pour le freinage...


Je préfère de loin les trains à grande vitesse espagnols et coréens, qui sont des dérivée du TGV français !!


 


Encore merci pour la dédicasse !!


P.S: Un contrôle uniquement sur le Shinkansen ? ok !! pas de problème ! Et même le mercredi 2 si vous voulez !! mdr


 



Théo 31/05/2010 13:13



Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour la dédicasse ! Au moins, on est d'accord, c'est pas plus beau que ça un shinkansen ! Exceptés les série 500 peut être...


 


MERCI !!! 



Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter