14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 16:05

 

Le rejet des adolescents pour leur physique

 

 

 

 

 

I - Les motifs de discrimination

 

 

Souffrir d’obésité, être de trop grande taille, ou bien avoir un visage disgracieux sont parfois de véritables obstacles à toute vie sociale. L’apparence physique est d’autant plus importante, que notre société véhicule des canons de beauté. Une femme de forte corpulence aura beaucoup plus de mal à trouver un emploi ou à s'intégrer avec les gens de son âge. Ce nouveau type de discrimination touche également la tenue vestimentaire, les coupes de cheveux ou bien encore les piercings. Certaines personnes sont parfois récalcitrantes à cause de leur éducation ou de l’image qu’ils souhaitent donner d'eux. Lorsque que l’on rencontre quelqu’un pour la première fois la première chose que l’on remarque est son apparence physique et on se base sur celle-ci, pour imaginer son caractère…

 

Obésité

Excès de masse grasse. De nombreux facteurs peuvent renforcer ce déséquilibre, et favoriser l'obésité ou du moins la prise de poids :

·         L'hérédité ;

·         La culture alimentaire ;

·         La sédentarité ;

·         L'arrêt du tabac ;

·         Des phénomènes hormonaux (notamment chez les jeunes et les femmes).

 

Les personnes atteintes d'obésité risque de souffrir de discriminations, tant de la part des adultes que des autres enfants. Il y a alors un vrai danger de rentrer dans une logique de dévalorisation de sa personne

En étant obèse ou en surpoids important on  développe des comportements de défense, de protection.

 

 

 

Caractéristique

Accords

Rejets ou non réponse

Total

Pas de surcharge pondérale

57

43

100

Surcharge pondérale

29

71

100

Total

86

114

200

 

 Cette étude a été menée lors d’entretiens d’embauche pour le métier de télé conseillé. On remarque que les personnes en surpoids reçoivent beaucoup de rejets ou de non-réponse.

http://www.allegrofortissimo.com/testingamadieu.htm

 

Anorexie

http://jssnews.com/wp-content/uploads/2013/01/la-malade-anorexique-a-une-vision-deformee-de-son-corps-cette-photo-qui-illustre-de-nombreux-blogs.jpg

La personne anorexique ressent une peur terrible à l'idée de prendre des kilos. Elle refuse de manger et maigrit de manière conséquente allant parfois jusqu'à mettre sa santé et même sa vie en danger. Une personne anorexique se pense «grosse» alors que nous les voyons très maigres !

          

Les conséquences :

-          relations sociales pauvres.

-          Une vie sexuelle inexistante.

                    

Exemple: Le danger du thig gap
 

 

 

 

Acné

L’acné est une maladie touchant surtout les adolescents. La maladie est caractérisée par une apparition de grande quantité de boutons principalement situés sur le visage.

 

 

 
 

 


Différentes causes sont à l’origine de ces apparitions, telles que la poussée hormonale à la puberté, les fluctuations hormonales de la femme, ou le mauvais fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales.

 

Certains médicaments pour lutter contre l'acné pourrait avoir des conséquences graves

 

 Le nanisme

 

Un enfant sur 15000 est touché par cette maladie.

Le nanisme est une maladie touchant les hommes comme les femmes dès la naissance. Les personnes atteintes de cette maladie sont de petite taille. Cette maladie peut être génétique, hormonale ou bien en fonction de l’environnement (Mères fumeuses…). D’un point de vue intellectuel, ces personnes sont exactement comme les personnes de leur âge. Malgré cela les moqueries persistent car les gens s’attachent à l’apparence physique de ces personnes.

 

 Dans le monde du travail, un nain est   difficilement accepté lors des entretiens d’embauches.

 

Cheveux

 

Un racisme très particulier qui s’est considérablement développé par Internet : le racisme anti-roux, qui est devenu un vrai fléau.

« Vous mêmes derrière votre écran, connaissez vous un roux ? Surement car, variantes inclues (blond vénitien, auburn) ils représentent 5% de la population française, le record est détenu par l’Irlande avec 13% de la population. (Lepost.fr)

Ex: Donneur de sperme roux interdit au Danemark

  

 

Styles vestimentaires

Certaines personnes jugent les autres à propos de leurs vêtements, par exemple dans les lycées, on peut distinguer de nombreux « styles » différents.

 

Quelques témoignages :

« J'ai été virée  de mon internat parce que je suis différente des autres.  Slim, piercings, cheveux rose. Tout le monde  m'observait  comme si j'étais Dora l'exploratrice. Sérieusement, ils m'ont viré pour ça.  J'appelle sa de la discrimination vestimentaire non? » Screaaming-Kitty

 

« Il y a deux grand clans: les "flashions" et les "skateurs".
Personnellement  je préfère les "skateurs" qui dès qu'ils s'habillent un peu "punk" sont considérés comme des gothiques par les flashions »
isa94

 

Et dans le monde du travail?

Les discriminations liées aux physiques sont aussi très présentes dans le monde du travail. En effet, certains employeurs refusent un poste à une personne ayant toutes les compétences requises juste à cause de son apparence (surpoids, couleur de cheveux...). Ces pratiques sont condamnées par l'Article L122-45 du Code du travail: «Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine [...] de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race [...] de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap.»

 

 

II - Ce que dit la loi

 

 

Les textes

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

 

Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'apparence physique, du patronyme, de l'état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l'orientation ou identité sexuelle, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales.

 

 

Les recours

Saisine du Défenseur des droits (ex-Halde)

Vous pouvez saisir le Défenseur des droits au sujet des actes discriminatoires dont vous estimez être victime.

Après étude des faits, le Défenseur peut rechercher le règlement du litige par :

  • une médiation : désigné par le Défenseur des droits, le médiateur entend les personnes concernées et confronte les points de vue. La médiation ne peut excéder 3 mois renouvelable 1 fois ;

  • une transaction : le Défenseur des droits propose à l'auteur des faits une ou plusieurs sanctions (versement d'une amende, indemnisation de la victime, publicité des faits). En cas d'acceptation, la transaction doit être homologuée par le procureur de la République ;

  • une action en justice : si le Défenseur des droits a connaissance de faits de nature à constituer un crime ou un délit ou si l'auteur refuse la transaction, le Défenseur des droits saisit le procureur de la République.

Attention :  la seule saisine du Défenseur des droits ne suspend ni n'interrompt les délais de prescription des actions devant la justice.

Engagement d'un procès pénal

La personne victime de discrimination peut porter plainte dans un délai de 3 ans .

Cette action permet d'informer les autorités judiciaires de la commission de l'infraction et de voir son auteur peut-être condamné à une sanction pénale.

Les auteurs d'une discrimination encourent des peines pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 € d'amende.

Si, en outre, les auteurs de l'infraction ont agi comme agents publics ou comme responsables d'un lieu accueillant du public, les peines peuvent être portées à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 € d'amende.

Pour obtenir réparation du préjudice, la victime peut :

Demande de réparation du préjudice devant la justice

Pour obtenir réparation de son préjudice en dehors d'un procès pénal, la personne victime peut, dans un délai de 5 ans :

La victime peut alors présenter notamment une demande de dommages-intérêts .

En cas de discrimination dans le cadre du travail, c'est à l'auteur présumé de l'infraction de prouver que les faits rapportés et établis :

  • ou ne sont pas discriminatoires,

  • ou constituent une discrimination légitime et légale.

 

Conclusion:

Ainsi, souffrir d'une «anomalie» physique constitue souvent pour les personnes touchées un rejet des personnes du même âge donc une discrimination. Ces différentes maladies représentent alors un réel danger, en effet les adolescents et adultes qui les ont contracté se renferment sur eux même et en arrivent parfois à des idées suicidaire.

 

 

 

Sitographie :

 

-http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=acne_pm

http://superstard.unblog.fr/files/2007/08/mediumghotique.jpg

-http://www.allegrofortissimo.com/testingamadieu.htm

-http://www.docteurclic.com/maladie/nanisme.aspx

 

-http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=6#chap3

-http://bodyline.chez.com/apparences.htm

 

-http://3.bp.blogspot.com/__--kljpfAdYw/S6qGx66D_lI/AAAAAAAAABU/54VD5tmVTI4/s1600/450px-FrenchHippie.jpg

-http://www.lepost.fr/article/2009/02/23/1434157_le-racisme-anti-roux-un-vrai-fleau-sur-internet.html

-http://www.obesite-sante.com/surpoids.php

Partager cet article

commentaires

enzo 20/01/2016 11:51

enzo 20/01/2016 11:50

j'aime troooop

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter