Le ministre de l'éducation dévoile sa réforme des rythmes scolaires (Le monde.fr)

Publié le 25 Mai 2010

http://s1.lemde.fr/image/2010/05/25/546x273/1362570_3_7a8c_pour-luc-chatel-il-s-agit-d-une.jpg

 

Le ministre de l'éducation, Luc Chatel, a l'intention d'expérimenter, dès la rentrée de septembre, dans une centaine de collèges et lycées volontaires un nouveau rythme scolaire favorisant le sport, révèle, mardi 25 mai, Le Parisien-Aujourd'hui en France. Selon le quotidien, "deux à quatre établissements par académie seront retenus", à charge pour eux d'aménager des semaines "où les élèves auront cours le matin et se consacreront à des activités sportives l'après-midi". "Il s'agit d'expérimenter un nouveau rythme scolaire", déclare Luc Chatel, et "ne seront retenus que les établissements volontaires et qui disposent des équipements adaptés".

Pour le ministre de l'éducation,"il s'agit d'une expérimentation qui, pour d'évidentes raisons d'organisation, ne concernera qu'une à trois classes dans chaque établissement concerné". Le plan passe également par la relance du sport associatif scolaire, qui ne compte qu'un petit million de licenciés, précise Le Parisien-Aujourd'hui en France.

 

UN RETOUR À LA SEMAINE DE QUATRE JOURS ET DEMI ?

Interrogé mardi par France Info, Luc Chatel a précisé qu'il avait "déjà demandé aux recteurs de prendre contact, à partir du moment où ils ont identifié des collèges ou des lycées, avec les communes concernées pour que ceci se passe en bonne intelligence"."Dans les pays où cette expérimentation est étendue, cela a eu des résultats en matière d'absentéisme scolaire, poursuit le ministre. Les élèves peuvent s'épanouir différemment, et cela permet de prévenir la violence. Je souhaite que cette expérimentation vienne nourrir la conférence sur les rythmes scolaires que j'installerai le mois prochain, qui traitera de manière beaucoup plus globale de l'organisation du temps passé à l'école, dans la journée, dans la semaine et dans l'année", a-t-il indiqué.

La controverse sur les rythmes scolaires se trouve relancée depuis quelques mois, alors que les principales associations de parents d'élèves plaident pour une remise à plat du système et un retour à la semaine de quatre jours et demi. Pour la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE), la semaine de quatre jours entraîne "les journées les plus longues" et "le plus faible nombre de jours de classe" en Europe. Selon l'association, cette organisation du temps d'étude se fait au détriment des enfants qui ne peuvent bénéficier d'activités extrascolaires le mercredi et impose un rythme d'apprentissage trop rapide pour les plus petits. Elle plaide au contraire pour une remise à plat de l'organisation de la journée scolaire afin de mieux "tenir compte des rythmes des enfants selon leur âge". Une position partagée par la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP).

De son côté, l'Institut Montaigne a publié en mai un rapport contenant des propositions pour réformer l'école primaire, préconisant un retour à "une année scolaire plus ample et moins dense", avec des semaines de travail "réparties sur cinq jours" et "un calendrier annuel plus long".

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Je fais confiance à votre expérience...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu verras, on s'y fait. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est juste pour que l'on ne me remarque pas a la sortie du match...tous ces fans qui me demande des autographes, sa me désespere ^^ !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais bien remarqué que tu ne jouais pas à ton vrai niveau ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Par contre comme on en avait conclu sa sera +3 points sur la moyenne <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre