25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 20:21

 

Comme le Japon est situé dans une zone de subduction de 4 plaques tectoniques (Pacifique, Nord-américaine, des Philippines et Eurasiatique), de nombreux volcans, comme le mont Unzen, sur l’île de Kyūshū, sont actifs.

 

http://crdp.ac-amiens.fr/seismes/Images/g/plaques_japon.jpg

 

Des milliers de secousses telluriques d’intensité variable (de 4 à 7,3 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous-marin génèrent des raz-de-marée appelés tsunamis.  

 

 

http://naturendanger.canalblog.com/images/Seismes_du_Japon_1990.2000.gif

 

1/5e des séismes d'une magnitude égale ou supérieure à 6 recensés dans le monde surviennent au Japon 



Le séisme de Kōbe en 1995 fit 6 437 morts et 43 792 blessés. Celui du Kantō en 1923 fit lui plus de cent mille morts, occasionnant la destruction par incendie de la plupart des maisons en bois. Le Japon enregistre chaque année environ 20 % des séismes les plus violents dans le monde.

Les dégats peuvent se montrer considérables

http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2008/6/15/japonpont.jpg

http://www.ce.washington.edu/~liquefaction/selectpiclique/kobe95/expressway.jpg

 


 

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/IMG/jpg/ASIE-Japon-08-01.jpg


Les sources naturelles d’eau chaude (appelées onsen) sont nombreuses et très populaires. Elles ont souvent été aménagées en bains publics, hôtels ou stations thermales pour les séjours de villégiature et retraites de santé. On peut par exemple s’y baigner dans des « baignoires » naturelles de 40 à 65 °C.

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commentaires

Théo 30/05/2010 10:37



Oui effectivement.


Certes ! Ils ont même été les premiers à avoir un train à grande vitesse. Mais nous les avons vite rattrapés, voir dépassé (record du monde en TGV de 574,8 km/h par exemple).


On peut dire aussi qu'ils ont le MagLev, qui a "roulé" à 581km/h.


Mais nous avions eu l'Aérotrain de M.Bertin ! Ne l'oublions pas !!


Pour ce qui est des sismographes, RFF (Réseau Ferré de France) en a installé sur la ligne LGV MED (Lyon - Marseille) et même des capteurs de risques chimique à la auteur de la centrale nucléaire
du Tricastin...


Nous sommes au coude à coude, mais j'avoue que nous n'avons pas les mêmes contraines géologiques...



M. Orain 30/05/2010 15:57



Voyager en aérotrain ça doit être terrible... Un moteur d'avion dans les oreilles, bonjour le confort !



M.Orain. 30/05/2010 10:32



Ils ont des "têtes" très différentes les shinkansen japonais suivant les séries. Il y a eu un déraillement le 23 octobre 2004 mais sans victime.


C'était la première fois qu'un déraillement se produisait sur le réseau Shinkansen depuis son ouverture en 1964. Les lignes Shinkansen sont en effet reliées à des sismographes détectant les
moindres mouvements du sol et déclenchant un freinage d'urgence du matériel roulant en cas de tremblement de terre. Dans ce dernier cas, le délai de réaction  n'a pu empêcher le
déraillement, la ligne passant trop près de l'épicentre.



Théo 30/05/2010 10:08



Heureusement que les lignes de Shinkansen sont construites avec des normes para-sismiques... sinon, j'imagine de désastre ! :-S


Bien que je n'apprécie pas plus que ça l'esthétique de leurs trains, qui ne roulent "qu'à" 300km/h (220 pour certains)... ^^



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