La France face aux crises des années 1930

Publié le 9 Janvier 2012

La France face aux crises des années 1930

 

 

Document 1 : le 6 février 1934 d'après "le Populaire"

 

 

[...] "Les Champs-Elysées sont l’objet d’une dévastation systématique et stupide. On arrache les bancs, les grilles des arbres…Une vague hurlante de manifestants repart à l’assaut du pont de la Concorde…Un premier barrage de camions est enfoncé. Les gendarmes qui doivent assurer la défense du pont sont débordés et contraints de se replier vers le Palais-Bourbon*. Plusieurs coups de revolver partent de la foule à leur adresse…les gardes tirent en l’air. Ce n’est pas assez pour les énergumènes qui ont résolu de renverser la République et le régime parlementaire…Les gendarmes tirent alors pour de bon. Une dizaine de personnes s’écroulent. Le reste s’enfuit."

 

Le populaire, journal de la SFIO, 7 février 1934

* siège de l’Assemblée nationale, composante du Parlement

 

Document 2: Affiches de 1936


Affiche de H. Petit, 1934


Affiche de Cabrol, 1936

 

Document 3 : témoignage d'un ouvrier sur 1936

 

  " Un de mes meilleurs souvenirs, ça a été mes douze premiers jours de congés payés. Parce que, jusque là, on n’avait rien. En plus des douze jours de congés payés, il y avait les quarante heures payées quarante – huit heures …
Puis sont arrivées les conventions collectives où un patron n’avait plus le droit de payer un ouvrier selon ce qu’il jugeait depuis sa mine, s’il portait une paire de lunettes ou pas …
On peut dire qu’on a connu une certaine prospérité après 36. On venait de traverser la crise de 1930, avec les petits salaires, les cigarettes qu’on achetait au détail. A partir de 1937, les salaires ont été sérieusement augmentés; on a commencé à voir fleurir les postes de radio dans la cité, les bicyclettes. "

S. Bonnet, L’homme de fer, Presses Universitaires de Nancy, 1987

 

 

Questions

 

Document 1

1. Montrer que dans les années 1930 la République est en danger en France.

 

La République est en danger car les manifestations sont violentes. Elles tournent même à l'émeute le 7 février 1934. On craint un coup d'Etat des forces nationalistes.

 

Document 1 et 2

2. Montrer que les rapports entre la droite et la gauche sont violents.

Les rapports sont violents, les émeutes du 7 février font des morts. Les gardes doivent tirer à balles réelles (document 1). Les affiches de propagande sont d'une rare violence (document 2)

 

Document 3

3. Comment le front populaire tente-t-il de lutter contre la crise ?

  Le front populaire tente de lutter contre la crise en négociant avec les syndicat la mise en place des lois sociales de Matignon en 1936. Elles permettent aux ouvriers d'améliorer leurs conditions de vie.

 

 


Paragraphe argumenté

A l'aide des documents et de vos connaissances, rédiger un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet :


"La France face aux crises des années 1930"

 

 

  1 - Un climat de mécontentement :

 

Les gouvernements qui se succèdent de 1930 à 1936 ne parviennent pas à sortir de la crise économique. Les hommes politiques perdent la confiance des électeurs, alors qu’une série de scandales éclaboussent des ministres et des députés.

   

 

2 - L’exploitation du mécontentement par les ligues

 

Des associations de protestation s’organisent à l’extrême-droite : les ligues.

Ces ligues sont :

  • antiparlementaires et réclament un pouvoir central fort

  • xénophobes (contre les étrangers) et antisémites (contre les juifs)

  3 - La manifestation du 6 février 1934 :

 

Les ligues organisent une grande manifestation devant l’Assemblée nationale le 6 février 1934.

La manifestation dégénère (15 morts)

Les manifestants ont essayé de s’emparer de l’Assemblée nationale et peut-être de faire un coup d’Etat : la République aurait pu disparaître.

 

 

Paragraphe en grande partie repris sur ce site.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Sujets des devoirs (HG-EC)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article