9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 16:25

Deux hommes symbolisent cette Europe fédérale naissante: Robert Schuman et Jean Monnet.

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a6/ECSC52.png/290px-ECSC52.png

(à noter qu'à l'époque la France était encore en Algérie, au Maroc et en Tunisie...

Que l'Allemagne n'était que la RFA, que la Yougoslavie existait etc.)

 

 

Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de la proposition de la création par Robert Schuman

 

Le traité instituant la CECA est entré en vigueur le 23 juillet 1952 pour une durée de 50 ans, ainsi la CECA n'existe plus depuis le 22 juillet 2002. Le Traité de Paris qui a établi la CECA a été signé le 18 avril 1951 par la France, l'Allemagne de l'ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Six ans après le Traité de Paris, le Traité de Rome fut signé par les six membres de la CECA, créant ainsi la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou "Euratom"). Ces communautés étaient basées, avec quelques ajustements, sur la CECA. Le traité de Rome devait durer indéfiniment, contrairement au Traité de Paris qui devait expirer après 50 ans. Ces deux nouvelles communautés travaillaient respectivement sur la création d'une union douanière et d'une communauté de l'énergie atomique.

Le 23 juillet 2002   le drapeau de la CECA a été descendu pour la dernière fois hors de la Commission européenne à Bruxelles et remplacé par le Drapeau de l'UE 

 

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/Flag_of_the_European_Coal_and_Steel_Community_12_Star_Version.svg/190px-Flag_of_the_European_Coal_and_Steel_Community_12_Star_Version.svg.pnghttp://prefecture.centre.newstoo.net/files/newsletters/newsletter83/drapeauUE.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

La Déclaration Schuman du 9 mai 1950 (connu aujourd'hui comme la Journée de l'Europe)  devint la politique du gouvernement français. La France fut le premier gouvernement à accepter de partager et d'approfondir la souveraineté d'une communauté supranationale. Seulement 5 ans après la seconde guerre mondiale. Etonnant quand on voit le retour du nationalisme aujourd'hui. Ces personnes avaient des raisons d'en vouloir aux Allemands (ou du moins aux Nazis) et pourtant ils leurs tendaient la main en partageant les biens les plus précieux. Ce qui permet de faire l'énergie et les canons. Plus qu'un simple accord c'est la naissance d'une impossibilité concrète de faire la guerre à nouveau.


Celà s'explique notamment par la personnalité et l'histoire de Robert Schuman

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/Bundesarchiv_Bild_183-19000-2453%2C_Robert_Schuman.jpg/250px-Bundesarchiv_Bild_183-19000-2453%2C_Robert_Schuman.jpg

Robert Schuman est né le 29 juin 1886 à à Clausen, un faubourg de la ville de Luxembourg (Luxembourg). Il est Allemand de naissance (par son père et la naturalisation de sa mère.) . Son père est né français de langue allemande à Évrange, village lorrain à la frontière franco-luxembourgeoise. En 1871, après l'annexion d'une partie de la Lorraine par l'Allemagne, il devint allemand.

 

En novembre 1918, l'Alsace-Lorraine réintègre la nation française et Robert Schuman, candidat de l'Union républicaine lorraine, entre en 1919 au Parlement comme député de la Moselle jusqu'en 1940. En 1936, il est élu conseiller général dans le canton de Cattenom après avoir pris la nationalité française. En 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate et en mars 1940, Robert Schuman est nommé sous-secrétaire d'État pour les Réfugiés. Le 10 juillet 1940, avec 568 autres parlementaires il vote pour les « pleins pouvoirs » au maréchal Pétain.Il ne suivra pourtant jamais la politique de "Révolution nationale" du maréchal.

 

La Moselle est annexée de fait par le Reich nazi quelques jours plus tard, intégrée au « Gau » Westmark – dont le chef-lieu est Sarrebrück –, et Robert Schuman, réfugié sur ses terres lorraines, est arrêté par la Gestapo et mis au secret dans la prison de Metz, avant d'être transféré à Neustadt (actuelle Rhénanie-Palatinat) le 13 avril 1941. Il s'évade et réussit à rejoindre la zone libre en août 1942. Sous la IVe République, il retrouve son siège de député de la Moselle de 1946 à 1962. Son ami Jean Monnet lui fait part de l'urgente nécessité pour la France de se faire un allié de l'Allemagne et rédige un projet destiné à initier une fédération européenne. Robert Schuman concrétise l’initiative.  Cela explique que Jean Monnet et Robert Schuman soient vus aujourd'hui comme les "pères de l'Europe". Il meurt le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles (Moselle)

 

Schuman applique un choix fait par Monnet. Monnet est un personnage étonnant.

http://modemwattrelos.free.fr/images/index.jpg

Jean Monnet (1888-1979)

 

Lorsque Hitler lance son offensive le 10 mai 1940, et avant la capitulation française, il arrive à convaincre Churchill, dans une note intitulée Anglo-French unity, de l'intérêt d'une fusion immédiate de la France et du Royaume-Uni avec un seul Parlement et une seule armée, pour être plus forts face à l'Allemagne.

Jean Monnet onde le Comité d'action pour les États-Unis d'Europe, et l’anime jusqu'en 1975, et travaille sur les projets de traité pour le Marché commun et d’Euratom, qui aboutissent au traité de Rome, le 25 mars 1957, et sur le projet d’élargissement de la Communauté au Royaume-Uni. Pour lui les états souverains doivent disparaître. Il propose donc la création d'une armée européenne, présentée par René Pleven dans le cadre d'un Plan de Communauté européenne de défense (CED). Un premier traité sera signé mais sous le gouvernement Mendès France, le Parlement français le rejette en 1954.*

 

L'Union Européenne aujourd'hui

http://www.diploweb.com/cartes/ue2007verluise.jpg

 

 

Le conseil de l'Europe et l'OSCE

http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/cartotheque/IMG/jpg_QI_27_osce-conseil_europe.jpg

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter