10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 19:40

 

http://www.ancomarcio.com/site/scripts/foto.php?id_foto=13681&t=t0

 

Voici une proposition de motion (et donc susceptible d'être modifiée) que nous souhaitons présenter au prochain conseil d'administration du collège. Cette motion a été réalisée par   un groupe de parents d'élèves et de professeurs élus au conseil d'administration du collège Robert Goupil.

 

MOTION présentée le17 février 2011

par un groupe de parents d'élèves et de professeurs élus au conseil d'administration du collège Robert Goupil.

 

 

  Depuis trois ans, l'effectif prévisionnel du collège Robert Goupil connaît une progression constante alors que parallèlement on observe une diminution du nombre d' heures allouées par l'Etat.

 

  Le non-remplacement de deux professeurs partant à la retraite se traduit dans les faits par la suppression de 13 heures hebdomadaires d'enseignement alors que l'effectif prévu est en hausse de 8 élèves (par rapport à la prévision de la rentrée précédente). Ce n'est pas sans conséquences sur la qualité de l'enseignement dispensé au collège.

 

  En effet:

                    l'effectif moyen des divisions de cinquième est prévu à 27 élèves. A l'heure où l'on veut améliorer l'enseignement des langues vivantes, les conditions ne sont pas réunies pour une bonne pratique orale. D'une façon plus générale, comment, dans ces conditions, bien percevoir les difficultés des élèves et  apporter l'aide nécessaire à la progression et à la réussite de chacun?

                    De plus, nous perdons une demi-heure de français en troisième, une demi-heure d'histoire-géographie en quatrième et la question des dédoublements en troisième, en mathématiques reste posée.  Ainsi, d'année en année, on s'achemine vers une diminution du nombre d'heures  hebdomadaire d'enseignement offertes aux élèves.

         

 En outre, progressivement, la part des heures supplémentaires s'accroît au détriment de l'offre d'emplois publics.

 

  En conséquence, nous ne pouvons approuver ces mesures s'inscrivant dans un cadre de rigueur budgétaire qui nous oblige à gérer la pénurie, c'est à dire à faire des choix impossibles entre une offre d'options suffisamment riche, des effectifs satisfaisants pour tous et des structures de soutien aux élèves en difficulté.  Confrontés à la suppression massive des postes d'enseignement, nous dénonçons cette atteinte à la qualité du  service public d'éducation et de formation.

 

 

 

La situation aux alentours du collège.

 


 

Article sur la Nouvelle République

 

Article sur Radio Plus

 

La situation au collège d'Ouzouer le Marché à Neung sur Beuvron.   à Saint Laurent Nouan.

Le mouvement de grève lancé aujourd’hui dans l’Education nationale a été particulièrement suivi dans les collèges. Trois établissements du Loir-et-Cher affichent 100 % de grévistes, une demi-douzaine entre 75 et 90 %. Un mouvement qualifié d’historique par les syndicats. La manifestation à Blois a rassemblé entre 500 et 700 personnes.
 

 

Partager cet article

commentaires

Annabel Canals 11/02/2011 07:31



Vigilants et aux côtés des enseignants de leurs enfants ce, dès la maternelle. Trop de décisions unilatérales sont prises au détriment des élèves.


 


 


 


 



M. Orain 11/02/2011 07:23



^^


C'est une question fondamentale qui est posée. Démentèlement de l'école publique ou pas ? Les parents doivent se montrer vigilants. ;)



Annabel Canals 11/02/2011 07:19



Postes biensûr! Mais il est un peu tôt.


 



M. Orain 11/02/2011 07:13



Pote au lieu de poste ? Labsus révélateur ;) ?



Annabel Canals 11/02/2011 07:11



4 millions d'euros: c'est le coût d'une modification que les parlementaires de la majorité viennent d'apporter au budget de l'éducation publique pour le financement de 250 potes d'enseignants
pour les établissements privés sous contrat.


Et certains de se demander pourquoi les professeurs de nos enfants sont dans la rue ...


 


 


 


 



Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter