21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 11:16


L'auteur de l'expérience:
Stanley Milgram — étant un psychologue américain, qui organisa ces fameux « tests » dans les années 1960-1963. Il voulait mesurer le degré de soumission à l’autorité quand elle est considérée comme légitime (des gens en « blouses grises » venaient prendre en charge les individus, un peu comme les « blouses blanches » dans un hôpital… !). L’essentiel se déroula dans le cadre de l’Université de Yale et fut présenté comme une expérience d’apprentissage sur la mémorisation ; ajoutons que les volontaires (« bourreaux » potentiels totalement ignorants qu’ils seraient les cobayes de l’expérience) étaient rétribués et issus de milieux sociaux et culturels diversifiés. Il n’y avait que des hommes, entre 20 et 50 ans. Les « victimes » et les représentants de « l’autorité » étaient tous des comédiens professionnels.


Lien avec l'actualité:

Christophe Hondelatte,  organisa un débat après le jeu: "La Zone Extrême" (annoncé comme documentaire sous le nom de « Jeu de la mort » et l’animatrice du « jeu », Tania Young, savaient qu’ils reproduisaient l’expérience de Milgram, donc qu’on allait tester les « questionneurs » par rapport à leur capacité de résistance à l’autorité, donc à leur soumission à l’obéissance plus ou moins aveugle. Ceci montre la soumission à l'autorité que représente le présentateur d'un jeu télévisé. En clair la télévision représente une nouvelle autorité sans réel contre pouvoir.

Lien avec le programme d'histoire de 3ème:
La ligne de défense des dignitaires nazis lors du procès de Nuremberg en 1945-1946 : qui était responsable de la « Shoah » ? Réponse : « nous avons obéi aux ordres, comme des soldats… » ; « nous étions en service commandé ». Nous faisions partie d’une machine institutionnelle…, d’un « système ».

Or, qu’ont dit les « bourreaux » à la fin de l’expérience, juste avant le « debriefing » ? « Je ne suis pas responsable », « c’est vous ; c’est la machine »… ! Insistant sur le fait que les « blouses grises » leur disaient - par exemple - : « Veuillez continuer, s’il vous plait ! », ou bien encore : « Vous n’avez pas le choix, vous devez continuer ! »…

 

Le film: I comme Icare (1979) de Verneuil.





Si regarder 15 minutes de vidéo vous fatigue trop je vous conseille d'aller directement à la 8ème minute de la deuxième vidéo.

Filmographie sur l’autorité et sur le pouvoir de la télévision : « I comme Icare », d’Henri Verneuil (1979) ; « La mort en direct », de Bertrand Tavernier (1980) ; « Le prix du danger », d’Yves Boisset (1983) ; « La vague », de Dennis Gansel (2008).


Les livres à lire : « L’Italie de Mussolini : 20 ans de fascisme », par Max Gallo, Éditions Perrin, 1964 ; « Sur la télévision », par Pierre Bourdieu, Éditions Raisons d’agir, 1996.

Partager cet article

commentaires

yann 21/03/2010 13:23


mais c'est impressionant ce truc je reste sur le derriere 0_0"


théo 21/03/2010 11:35


Le concept du faux jeu télé peut effrayer, mais il parait que c''est bien...


Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter