14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 09:52

 

http://www.enseignementprimaire.ca/wp-content/uploads/2009/10/devoir.jpg

 

Sujet : " La remise en cause des démocraties par les régimes totalitaires dans les années 1930"

 

 

 

 

Introduction:

Définition des termes du sujet.

"démocratie": la démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple (principe de souveraineté) sans distinctiond e naissance ou de richesses.

"totalitaire": Un régime politique où tous les pouvoirs appartiennent à un seul homme, où un seul parti est autorisé. L'expression de l'opposition est interdite.

 

Contexte: La Russie voit l'arrivée des communistes, l'Italie puis l'Allemagne deviennent des états fascistes. L'Espagne suivra. La démocratie est la grande perdante des années 1930.

 

Problématique: Quelles sont les raisons qui expliquent le succès des régimes dictatoriaux dans les années 1930 ? une telle situation peut-elle se répéter ?

 

I - Comportements  

A - La démocratie un régime perçu comme faible ou illusoire

 

1- Le régime de Weimar, un régime importé par les vainqueurs, détesté par les Allemands, il rappelle la défaite de la première guerre. Une démocratie sans l'appui de la population paraît forcément fragile.

 

2- L'hyperinflation Allemande symbole de l'inefficacité de la démocratie face à la crise économique. La lenteur de la prise des décisions donne une impression d'inefficacité. Les mesures d'austérité sont mal perçues par la population.

 

3- La guerre civile Espagnole apparaît comme une preuve de la supériorité des dictatures sur les démocraties. Les républicains sont écrasés dans l'indifférence des démocraties face à Franco soutenu par Hitler et Mussolini.

Un autre exemple peut être choisi avec l'abandon des Tchécoslovaques (pourtant seule démocratie d'Europe centrale) par le traité de Munich en 1938.


B - Un nationalisme exacerbé par le contexte des années 1930

 

1- La démocratie apparaît comme traître au peuple russe par son soutien au régime du tsar lors de la guerre civile (blancs contre rouges).

 

2- Le traité de Versailles paraît comme une humiliation imposée par les démocraties aux Allemands. Hitler met en avant une politique d'autarcie économique pour couper les rapports avec les démocraties.

 

3- Hitler redonne la fierté au peuple Allemand (Remilitarisation de la Rhénanie, JO de 1936). Cela légitime ses atteintes aux droits fondamentaux. On change le drapeau (All et URSS), on crée un nouvel état (URSS). Les grandes manifestations se multiplient (parades, Nuremberg)

 

II - Projets

 

A- des idéologies par nature totalitaires

 

1- La sécurité plus que la liberté (création des SA, SS et NKVD, KGB). Une accession au pouvoir par un coup d'Etat (Lénine) ou par les urnes (Hitler). Les résistances sont écrasées (ex: mouvement de la rose blanche en Allemagne)

 

2- Le culte du chef, l'homme seul prend les décisions (Hitler, Lénine, Staline) une dérive quasi-sectaire  du commandement de l'Etat (ex: mausolée de Lénine). Utilisation massive de la propagande par tous les moyens (affiches, radio, cinéma...). Les oeuvres d'art sont triées (dégénérées d'un côté, officielles de l'autre)

 

3- L'exclusion des personnes non conformes au système (non-aryens, koulaks...). Enfermés dans des camps de concentration (Allemagne) ou des goulags (URSS). La femme voit son rôle réduit en Allemagne (Kinder, Kirsche, Küche) et tendre vers l'égalité en URSS.

 

B - Une nouvelle conception de l'homme et des rapports sociaux

 

1- L'inégalité des "races" humaines (dérive scientiste). La race "supérieure" se doit de dominer (en rendant esclave) voire d'exterminer (pour les juifs, les tziganes, les homosexuels...) les plus faibles qui apparaissent comme des "poids" pour le pays.

 

2- La lutte des classes, la dictature du prolétariat nécessaire à l'avènement du communisme. Suppression de la propriété privée (collectivisation des terres) et de la religion en URSS

 

3- L'objectif ultime (nazisme, communisme) est le plus important.  Même si les moyens pour y arriver s'opposent aux droits les plus élémentaires des êtres humains (droit à la vie, circulation, expression...). Ainsi les jeunesses sont embrigadées (jeunesses hitlériennes, Komsomol)

 


III - Recherche de l'épreuve de force

 

A - une politique agressive

 

1- La notion "d'espace vital" Allemande au détriment de ses voisins. L'internationale communiste qui prône une révolution communiste dans le monde entier pour l'URSS. 

 

2- La remilitarisation Allemande et l'occupation de la Rhénanie. Illégale mais assumée par Hitler. Et sans réaction de la part de la France alors que l'Allemagne était encore militairement faible. Cela va assurer une grande popularité à Hitler en montrant que le modèle des dictatures est "plus fort" que le modèle des démocraties.

 

3- L'extermination des koulaks, la collectivisation des terres, la famine en Ukraine.

 

B - Le pari de la faiblesse de la réaction des démocraties.

 

1- La conquête de l'espace vital (Rhénanie, Anschluss, Traité de Munich...)

 

2- Une alliance contre-nature pour envahir la Pologne. L'idéologie passe après le pragmatisme. Les démocraties occidentales font preuve de naïveté.

 

3- La Blitzkrieg, une guerre adaptée aux dictatures. Les démocraties sont lentes à réagir mais s'appuient sur des décisions collectives, assumées par la majorité de la population. Leur faiblesse est donc une force à long terme. Plus la guerre est longue, plus elles ont des chances de l'emporter.


  Conclusion

 

Réponse à la problématique: Les raisons qui expliquent le succès des régimes dictatoriaux  sont principalement le recherche d'une plus grande sécurité face à la violence politique, économique, sociale de l'époque. Pour atteindre cette sécurité illusoire les citoyens sont prêt à perdre leurs droits, leur liberté.

La situation de crise actuelle peut laisser craindre un retour à un besoin d'ordre, de sécurité. Mais l'histoire ne se répète pas.


Partager cet article

commentaires

y 06/12/2014 14:03

fff

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter