18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 14:45

 

Un jeu de l'éditeur Lolapps, disponible sur la plate-forme Facebook.
Lolapps Un jeu de l'éditeur Lolapps, disponible sur la plate-forme Facebook.

Plusieurs applications disponibles sur Facebook ont transmis à des entreprises des informations sur l'identité de millions d'utilisateurs, en violation des règles de confidentialité du réseau social en ligne, affirme le  Wall Street Journal, dimanche 17 octobre.

D'après le site Web du quotidien économique, des développeurs des applications, dont certains parmi les plus populaires sur Facebook ont transmis à des annonceurs et des entreprises d'études des informations telles que les noms des amis de dizaines d'utilisateurs. Selon le journal, les données étaient transmises, "y compris pour ceux qui avaient réglé leurs options de confidentialité pour que leur profil soit totalement privé", explique le quotidien. "Cette pratique viole les règles de Facebook et renouvelle les questions sur sa capacité à protéger les données de ses utilisateurs", ajoute-t-il.

L'enquête du Wall Street Journal a ainsi permis de mettre en lumière que les dix applications les plus populaires de Facebook transmettaient les données des utilisateurs à des entreprises extérieures, notamment le jeu Farmville de Zynga (59 millions d'utilisateurs), Texas HoldEm Poker et FrontierVille. La plupart des applications mises en cause ne sont pas créées par Facebook mais par des programmeurs extérieurs.

 

"MESURES DRACONIENNES"

Un porte-parole du groupe affirme que Facebook prend des mesures pour "limiter de façon draconienne" l'exposition des informations personnelles de ses utilisateurs. "L'identité d'un utilisateur peut être diffusée par inadvertance par son moteur de recherche ou par une application", a-t-il dit, mais la connaissance d'une identité "ne permet pas d'accéder aux informations personnelles de quiconque sur Facebook", a-t-il assuré, ajoutant que Facebook lancerait une nouvelle technologie pour neutraliser le problème identifié par le quotidien. Durant le week-end, l'accès aux jeux sociaux réalisés par Lolapps, qui revendique 150 millions d'utilisateurs, a été interrompu, avant d'être de nouveau disponible lundi.

Coutumier des polémiques sur la protection des données privées, Facebook a lancé, au début du mois d'octobre, un service, baptisé "Groups", qui doit permettre au 500 millions d'inscrits d'affiner le cercle de connaissances ayant accès à leurs messages ou photos, et ainsi de garantir un meilleur contrôle des données personnelles.

Le Monde.fr, avec AFP et Reuters

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