18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 21:25
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, le 17 novembre 2010 à l'Elysée

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, le 17 novembre 2010 à l'Elysée Lionel Bonaventure AFP

EDUCATION - Luc Chatel a annoncé une expérimentation à partir de 2011...

Socrate et Platon dès la seconde. A l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie, célébrée au siège de l'Unesco à Paris, Luc Chatel a annoncé que l'enseignement de cette matière serait expérimenté avant la terminale et ce dès la rentrée 2011. 

L’enseignement de l’Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) des classes de seconde et première sera notamment ouvert aux professeurs de philosophie, qui pourront ainsi aborder les notions au programme sous un angle spécifiquement philosophique, annonce un communiqué du ministère de l'Education nationale. 

Les lycées volontaires pourront aussi proposer aux profs de philo de participer à l’accompagnement personnalisé ou aux enseignements d’exploration (deux modules obligatoires au choix) proposés en classe de seconde, ou encore d'intervenir de manière ciblée au sein des cours d’autres disciplines pour en éclairer la portée philosophique.

L'enseignement en terminale pas modifié

Luc Chatel a souligné que la mise en œuvre de cet enseignement anticipé «ne modifierait absolument en rien l’enseignement de la philosophie en classe terminale, que ce soit dans son statut et ses finalités ou dans ses programmes et ses horaires».

L'association lycéenne RNL a salué cette proposition. «Il s'agit d'une bonne nouvelle. La philosophie c'est une ouverture sur le monde, c'est une aide essentielle pour comprendre la société, un maillon indispensable pour s'intéresser à tous les sujets d'actualité», explique son président dans un communiqué, espérant que «ces heures d'initiation seront de véritables heures de cours. Trop souvent, les heures facultatives sont récupérées par les professeurs pour combler leurs absences, pour terminer les programmes. Cette initiation doit être obligatoire et suivie par tous les lycéens de seconde.»

Partager cet article

commentaires

M.Orain 22/11/2010 16:26



Une expérience de philo a été menée dès la maternelle l'année dernière. Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions...


Philo= aimer


Sophia=sagesse.


Tout est dans le titre donc.


 


Pour le B2i il y a une tolérance quand on est à 79%. Je vous conseille néanmoins de faire valider un item de plus...



unknown 22/11/2010 16:16



et la philo pour faire débouchée dans quel domaine de métier



unknown 22/11/2010 16:12



en faite comme je suis un vrai inculte ques que la philo?



vince 22/11/2010 16:05



j'ai  79 poucent du b2i est pourtant il est écrit en haut a droite que j'ai le b2 i est ce normal??????



Théo 22/11/2010 16:04



la philo sa ne sera que pour les lycées général et les lycées profesionnel de philo ^^ mais dans un lycée pro de mécanique ou d'hotélerie je voit pas l'intéret



Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter