10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 10:13

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/Union_of_Soviet_Socialist_Republics_%28orthographic_projection%29.svg/541px-Union_of_Soviet_Socialist_Republics_%28orthographic_projection%29.svg.png

 

 

L'URSS (1922-1991)

Flag of the Soviet Union.svg

Coat of arms of the Soviet Union.svg

Emblème

Drapeau

 

Elle reprenait à peu près le territoire de l'ancien Empire russe.

 

Sauf la Pologne et de la Finlande, devenues indépendantes lors de la guerre civile russe de 1918 à 1921.

 

Elle gagne des territoires (Ukraine, Carélie orientale prise en 1940 à la Finlande, Moldavie (anciennement la Bessarabie roumaine, les pays Baltes : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie en 1940, les Kouriles du Sud et le Sud de l'île de Sakhaline pris au Japon en 1945, et la Touva ou encore la région de Kaliningrad (l'ancienne Prusse-Orientale).  

 

Le pays était composé, avant sa dissolution, de 15 républiques fédérées et d'un certain nombre de républiques et régions autonomes. Ces régions étaient clairement sous la domination de la Russie.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d0/USSR_Republics_Numbered_Alphabetically.png/340px-USSR_Republics_Numbered_Alphabetically.pngCliquez sur l'image pour agrandir.

1. Armenie
2. Azerbaidjan
3. Belarus
4. Estonie
5. Georgie
6. Kazakhstan
7. Kyrgyzstan
8. Lettonie
9. Lituanie
10. Moldavie
11. Russie
12. Tadjikistan
13. Turkmenistan
14. Ukraine
15. Ouzbekistan

 

Les principaux dirigeants du Parti comuniste d'Union Soviétique

 

Sa zone d'influence s'étendait en Europe Occidentale.

 

  « Un rideau de fer sur l’Europe »


La fin de l'URSS, le début de la CEI


En novembre 1991, le président russe Eltsine publia un décret qui interdisait les activités du Parti communiste de l'Union soviétique sur le territoire de la Fédération de Russie. Le 8 décembre 1991, les chefs de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie publièrent une déclaration selon laquelle l'Union soviétique était dissoute et remplacée par la Communauté des États indépendants (CEI). Gorbatchev était encore président, mais sans pays, son pouvoir ne signifiait plus rien. Le 25 décembre 1991, Gorbatchev remit sa démission en tant que président de l'Union soviétique. Le jour suivant, l'Union soviétique était officiellement dissoute. La Fédération de Russie, elle-même constituée de républiques, allait désormais la remplacer, avec 14 autres républiques indépendantes, mais d'une importance moindre. La Russie hérita du siège permanent aux Conseil de sécurité des Nations unies dont jouissait l'URSS.



Les États membres de la CEI

La CEI, créée en décembre 1991, a comme membres les républiques suivantes : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan et l' Ukraine, la Géorgie l'ayant quittée suite aux événements en Ossétie du Sud.
Etat participant au sein de la CEI
État associé au sein de la CEI
  • Turkménistan Turkménistan (membre à part entière : 1991-1993 ; État participant[N 1] : 1993-2007 ; État associé : depuis 2007).
État observateur au sein de la CEI
  • Mongolie Mongolie (État observateur dans certains organes de la CEI  ).
États (reconnus ou de facto) montrant leur intérêt pour l'adhésion à la CEI
Ancien État membre de la CEI
  • Flag of Georgia.svg Géorgie (1993-2009) : le 14 août 2008, à la suite de la Guerre d’Ossétie du Sud, le parlement géorgien a voté la sortie de la République de Géorgie de la CEI le retrait est effectif à partir du 18 août 2009 

 

 

 

- Voir le brevet des collèges 2007

- Voir le cours sur ce chapitre.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter