27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 15:45
SUJET: Les droits et devoirs du citoyen


Test en ligne pour répondre au sujet




Document 3

Extraits de la constitution de la Vème République (1958)

Article 1er.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.


Article 3.

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.

Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.

Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

 

Article 4.

Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au second alinéa de l'article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Natio



Questions sur les documents

Documents 1 et 2
1- A quel moment de sa vie un citoyen peut-il se voir remettre le Livret du citoyen ? (1 point)

Un citoyen peut se voir remettre le Livret du citoyen à sa majorité, lors de la remise de sa première carte électorale.

2- Relevez deux symboles républicains montrant que la cérémonie de remise du Livret du citoyen présente un caractère officiel. (1 point)
Par la présence du buste de Marianne et de l’écharpe tricolore évoquant le drapeau bleu, blanc, rouge, la cérémonie de remise du Livret du citoyen présente un caractère officiel.

Documents 2 et 3
3- Comment peut s’exprimer la souveraineté nationale d’après les articles 3 et 4 de la Constitution de 1958 ? (1 point)

La souveraineté nationale s’exprime par le droit de vote et d’éligibilité et par les partis et les groupements politiques : les citoyens français élisent leurs représentants et peuvent être élus avec le soutien des partis et des groupements politiques.

4- A quels devoirs de citoyen l’expression suivante « La République est sociale » se rapporte-t-elle ? (deux réponses attendues) (1 point)
L’expression « La République est sociale » se rapporte à la fraternité et au paiement des impôts.

2eme  partie : Paragraphe argumenté


En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, rédigez un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes montrant que, si les citoyens disposent de droits, ils ont aussi des devoirs.

Les citoyens français disposent de droits mais ils doivent, en échange, assumer des devoirs.
Les droits des citoyens sont des droits garantis par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) et les constitutions de 1848, 1946 et 1958.
Les citoyens disposent d’abord de droits civils : la liberté de pensée, d’expression et de mouvement et l’égalité entre les individus et entre les hommes et les femmes. Ainsi, tout citoyen peut librement circuler sur le territoire français et en sortir. Ils disposent également, à leur majorité, de droits politiques (pour garantir la souveraineté nationale, les citoyens élisent leurs représentants et peuvent être élus avec le soutien des partis politiques) et civiques. Ils ont ainsi élu en mai 2007 leur président de la République. Enfin, ils disposent de droits sociaux : la majorité matrimoniale, la santé, la sécurité matérielle, l’instruction ; le temps de travail limité, un jour de congé hebdomadaire et les congés payés ; le droit de grève, de se syndiquer et de partir en retraite.
En échange, et pour garantir ces droits, les citoyens doivent assumer des devoirs. Ils doivent respecter la loi (autrui et ses biens), faire preuve d’une certaine fraternité, payer leurs impôts et défendre la patrie par le biais du service national. Les citoyens ont par exemple déclaré leurs ressources dans le cadre de la gestion de  l’impôt sur le revenu.



Texte intégral de la constitution

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter