8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 10:36

Le ministre Luc Chatel pointe deux faiblesses de l'école française : l'importance des élèves en difficulté et le déterminisme social.

Le ministre Luc Chatel pointe deux faiblesses de l'école française : l'importance des élèves en difficulté et le déterminisme social. AFP/MARTIN BUREAU

 


Après l'annonce d'un classement de l'OCDE sur les systèmes éducatifs dans lequel la France est en position moyenne, le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé, mardi 7 décembre, qu'il présenterait "certainement début janvier" un "plan sciences" à l'école qui visera "à faire en sorte que tout au long de leur scolarité, les élèves soient davantage inspirés par les sciences et aient plus de possibilités de s'engager dans ces filières".

La France est au 27e rang sur 65 dans le classement "Pisa" de l'OCDE pour la culture scientifique, 22e pour la culture mathématique et 21e ex aequo pour la compréhension de l'écrit. Ces résultats "sont stables, ils sont dans la moyenne des pays développés et de l'OCDE. Un prof dirait 'peut mieux faire' et ajouterait 'mobilisation générale face à deux fléaux'" a dit le ministre lors de sa conférence de presse.

 

 

L'ÉCOLE FRANÇAISE PLUS INÉGALITAIRE

Selon le ministre, ces deux "faiblesses" sont "l'importance des élèves en difficulté" (20 % selon l'enquête Pisa contre 15 % en 2000) et "le déterminisme social", autrement dit la forte influence du statut socioéconomique des parents sur les résultats de leurs enfants.  

"Nous avons une élite plutôt étroite et nous n'avons pas réussi ces dernières années à utiliser au maximum la massification du système éducatif, qui doit permettre d'élargir cette élite. Ce phénomène est plus important que dans la moyenne des pays de l'OCDE et il s'est accentué", a regretté M. Chatel. "Aider les élèves en grande difficulté" et "élargir et diversifier l'accès à l'excellence" sont les deux axes sur lesquels "nous sommes mobilisés", a souligné le ministre, qui veut aussi "renforcer les pratiques pédagogiques" ou encore "encourager les expériences qui viennent du terrain".

M. Chatel s'est attaché à défendre le bien-fondé de toutes les mesures prises ces deux dernières années, notamment l'accompagnement personnalisé, le "recentrage sur les fondamentaux", l'autonomie accrue pour les établissements, le plan de lutte contre l'illettrisme. Il a encore cité les expérimentations telles que le programme Clair, qui permet aux chefs d'établissement d'une centaine de collèges ou lycées de recruter les professeurs sur "profil", ou encore les internats d'excellence.

Le ministre a ajouté qu'un des "gros chantiers" de l'année 2011 sera celui de l'éducation prioritaire, qui devra être "réajustée avec la politique de la ville".
"Je considère que cette enquête [Pisa] a à nous apprendre" et il faut que nous "essayions d'en tirer les conséquences".

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