30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 05:55

Sujet: "Les inégalités de développement à différentes échelles dans le monde"

 

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Questions

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Question 1, document 1 (2 points)

La partie du monde où se situe majoritairement les pays dont l'IDH est très élevé est la partie Nord. La continent où l'IDH est le plus faible est l'Afrique.

 

Question 2, document 2 (3 points)

Les trois éléments qui montrent l'inégalité de développement entre les pays du Sud sont:

- Le PIB (c'est à dire l'ensemble des richesses produite par un pays) par habitant est différents entre pays du Sud. Le Brésil à un PIB par habitant de 6850 dollars tandis que le Mozambique à un PIB de 380 dollars par habitant et par an.

- On retrouve ses différences au niveau de l'espérance de vie (43 ans pour le Mozambique contre 72 ans pour le Brésil) et pour la mortalité infantile (106 pour mille au Mozambique contre 24 pour mille au Brésil).

 

Question 3, documents 1, 2 et 3 (3 points)

Le Brésil à un IDH moyen qui le place dans les pays les plus avancés des pays du Sud. Ainsi sa population à plus de "chances" de survie que dans bien d'autres pays du Sud. Son espérance de vie se situe à 72 ans, son taux de mortalité infantile à 24 pour mille. Sa puissance économique est importtante.  Son PIB est de 1300 milliards de dollars.

Pour autant, cet IDH cache de grandes inégalités. Le Brésil est une des société les plus inégalitaires au monde. La moitié de la population de ce pays ne touche qye 14,5% du revenu total pendant que les 10% les plus riches touchent 46% du revenu total. 20% de la population doit vivre avec moins de 2 dollars par jour.

 

 

 

Paragraphe argumenté:

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Correction du paragraphe argumenté :

« les inégalités de développement à différentes échelles dans le monde »

 

Idées essentielles :

-     Présence de pauvreté dans les pays riches et de richesse dans les pays pauvres.

-     Définition des critères de pauvreté. Accès à l’essentiel : Eau, électricité, santé, manque de structures médicales (médecin, prévention, contraception), éducation.

-    Conséquences de la pauvreté : Maladies donc baisse de l’espérance de vie, forte mortalité infantile, grande natalité. Le travail des enfants est généralisé. Les emplois sont peu qualifiés. Les rares qui ont des qualifications ont tendance à quitter leur pays d’origine.

-    Les pays pauvres se caractérisent par leur très forte inégalités (citer chiffre du document 3) Il y a des richesses, mais elles sont mal réparties. Ces inégalités se retrouvent aussi au niveau de la répartition spatiale. Ainsi certaines régions du Brésil sont plus défavorisées que d'autres. La mortalité infatile reste 2 fois plus élevée dans la région du Nord-Est que du Sud-Est.

-    On retrouve ces inégalités aussi en villes. Les travailleurs pauvres se retrouve dans les bidonvilles (les "favelas" au Brésil) en périphérie des villes. Des constructions parfois dangereuses (il y a encore eu des éboulement le mois dernier). Cela créé des ghettos urbains. Il n'ya a pas de mixité sociale mais une ségrégation spatiale ce qui aggrave les phénomènes de violence.

-    Les ressources naturelles (pétrole, gaz, minerai…) sont souvent un cadeau empoisonné pour les pays pauvres. Ces pays ne développent pas de classes moyennes. Ces inégalités favorisent les régimes dictatoriaux et la corruption.

-    Les classes sociales dans les pays riches sont relativement fermées. « L’ascenseur social » paraît grippé. (crise éco, coût des études, motivation). Une partie importante de la société se retrouve exclue :  « Rmistes, chômeurs, précaires… ». Là aussi nous retrouvont des phénomènes de ségrégations spatiales avec la mise en cause des "cités" de banlieues.

 

 

 

 

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Sujet N°1: Les migrations internationales et leurs effets.

Sujet N°2: Les inégalités de richesse dans le monde.

Brevet 2009:  La croissance urbaine dans le monde

Thème: La faim dans le monde
Thème: Le nombre d'habitants pour un médecin

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commentaires

badis samy 16/02/2011



ce sujet est trop facile pour des élev de troisiéme


 



M. Orain 16/02/2011



C'est pourtant celui qui est tombé l'année dernière. Et ils otn préféré prendre le sujet d'histoire en général...



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