Mercredi 30 juin 2010 3 30 /06 /Juin /2010 06:54

Sujet: « La Première Guerre mondiale, une guerre totale »

 

Doc-1-page-1.jpg

 

 

Doc-2-page-1.jpg

 

Doc-3-page-2.jpg

Questions

Question-page-2.jpg

 

Question 1, document 1 (2 points)

La France à besoin des soldats issus des colonies pour le conflit. Elle utilise des ballons d'observation pour espionner l'ennemi.


Question 2, document 2 (3 points)

Les trois catégories de population qui participent à l'effort de guerre sont:

- Les ouvriers

- Les paysans

- Les femmes


Question 3, document 2 et 3 (3 points)

Les états demandent à la population de donner des métaux (document 3), de subir des restrictions alimentaires (document 2) et de souscrire à l'emprunt national (document 2)


 

Paragraphe argumenté:

Paragraphe-page-2.jpg


Proposition de paragraphe argumenté: Rédige un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant :
« La Première Guerre mondiale, une guerre totale »


Introduction

Une guerre totale, c'est une guerre qui mobilise toutes les ressources d'un pays, tant au front qu'à l'arrière.

Partie 1

Au front, la guerre est totale car elle mobilise tous les hommes aux combats.
Les combats sont violents, meurtriers et difficiles dans les tranchées ou lors des grandes offensives. La guerre est l'occasion de mobiliser des armes nouvelles (gaz, canon, aviation... ) qui sont plus meurtrières. Les conditions de combats, et de survie des soldats sont très difficiles : boue, rats, froid, manque de nourriture... La guerre est aussi totale dans l'adhésion demandée aux soldats pour les combats : les gouvernements répriment les mutineries qui s'opposent à cette guerre totale. La guerre est totale par la mobilisation des empires coloniaux. Mobilisation importante (des milliers de tirailleurs sénégalais) et symbolique: tout l'empire participe à l'effort de guerre.



Partie 2

A l'arrière, la guerre est totale car elle mobilise à la fois les esprits et les ressources matérielles et financières du pays. Toutes les catégories sociales sont impliquées: Les ouvriers, les paysans, les femmes. Une économie de guerre est mise en place : toutes les activités économiques sont orientées vers les besoins de la guerre (travail féminin (munitionnettes), productions industrielles de type militaire (Renault par exemple... ). L'effort financier est important : les gouvernements doivent recourir à l'emprunt auprès des populations civiles pour financer la guerre. L'arrière est touché par les pénuries d'aliments, de matières premières ainsi que par l'inflation. Les esprits sont occupés par la guerre : les gouvernements censurent les mauvaises nouvelles et développent la propagande Il faut rassurer et mobiliser leur population autour du thème de la victoire. Les partis politiques s'associent dans une "union sacrée"

 

Conclusion

La première guerre mondiale à marqué les esprits par son nombre élevé de victimes (10 millions de morts dont 1 million en France) et l'implication totale demandé à la population. 

 

Sujet identique au brevet 2005


Liens utiles

  Le cours

- Sujet et correction : La première guerre mondiale, ses conséquences politiques humaines, territoriales et matérielles en Europe (brevet 2001)

- Sujet et correction : La première guerre mondiale, une guerre totale (brevet 2005)

- Sujet: La vie des soldats pendant la guerre

Thème: La Bande dessinée

Par M. Orain - Publié dans : Sujets des devoirs (HG-EC) - Communauté : Histoire Géographie
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés