Brevet 2010: Education civique, l'égalité un principe républicain.

Publié le 27 Janvier 2012

Sujet:"L'égalité, un principe républicain"

 

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Questions:

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Question 1, documents 1 et 2 (2 points):

Les deux formes de discrimination évoquées dans les documents sont:

- La discrimination raciale à l'embauche dans le document 1. On refuse une candidature au prétexte de la couleur de peau du candidat.

- Sur l'affiche de la Halde (document N°2) on peut distinguer notamment une personne handicapée physique (en chaise roulante) et une femme. Cela évoque la discrimination liée au handicap ou au sexe.

 

Question 2, document 2 (1 point)

L'élément qui rappelle que la HALDE est un organisme de la République dans l'affiche est le profil de Marianne situé en bas à droite. On peut y lire la devise de la France (liberté, égalité, fraternité) et l'inscription "République Française".


Question 3, document 1 et 3 (1 point)

La phrase du document 3 qui correspond à la discrimination évoquée dans le document 1 est:

"Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens dans distinction d'origine, de race ou de religion".

 

Paragraphe argumenté:

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Sujet: "Rédigez un paragraphe d'une quinzaine de lignes montrant comment la République Française garantit le principe d'égalité".

 

 

Introduction:

L'égalité est un des principes de la République. C'est une valeur essentielle qui figure dans le devise de la France: liberté, égalité, fraternité.


Développement 

Ce principe est hérité de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen adoptée en 1789. L'article 1er stipule que " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune".  Cet article est repris par la constitution de 1958 "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."

 

La base de l'égalité est que la loi est la même pour tous. Elle est issu du peuple (par l'intermédiaire du parlement) et tout le monde doit la respecter.Tous les citoyens sont donc égaux en droits mais peut les distinguer en fonction de leur utilité sociale (tout le monde ne gagne pas le même salaire par exemple). Cette égalité est une conquête. La France n'a acquis ce principe qu'avec des révolutions parfois violentes (1789, 1830, 1848). Il a fallu faire des lois pour appliquer ce principe (abolition de l'esclavage en 1848, suffrage semi universel en 1848, droit de vote des femmes en 1944, loi sur la parité en 1999, loi sur le handicap en 2005 par exemple.)

 

La loi peut servir à corriger d'éventuelles inégalités. La loi sur la parité impose aux partis politique de respecter l'égalité entre hommes et femmes par exemple. On parle même de discrimination positive. C'est à dire que l'on peut favoriser une catégorie de la population pour rétablir l'égalité des chances (comme dans le recrutement de certaines écoles ou l'intégration des handicapés au travail ou à l'école par exemple).

Le paiement de l'impôt et la répartition de cet argent sert aussi à corriger les inégalités. Plus notre revenu est important, plus nous participons à l'impôt. Plus nous sommes en difficulté plus nous sommes susceptible de recevoir des aides (Revenu de solidarité active, allocations logement, prime pour l'emploi...) Les citoyens sont aussi à égalité devant la justice. Si nous n'avons pas les moyens de nous payer un avocat, l'état met à notre disposition un avocat commis d'office. Enfin la HALDE est une organisation gouvernementale qui permet au citoyen d'alerter l'état s'il est victime de discrimination.

 

Conclusion

Aujourd'hui la France essaie de porter ces valeurs au niveau mondial. Elle a participé avec René Cassin à l'élaboration de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen en 1948. Elle se doit d'être fidèle à ses principes. Les discriminations restant malgré tout relativement fortes.

 

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Liens utiles

Le cours

Le cours de 5ème sur "l'égalité un principe républicain"

- Devoir sur la laïcité

- Brevet 2008: "Les droits et les devoirs du citoyen"

 

 

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Sujets des devoirs (HG-EC)

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L
dev construit bizare
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M
<br /> <br /> Oublié ! Je l'ajoute de suite...<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Où est le doc 3 ????????????<br /> <br /> <br /> <br />
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O
<br /> <br /> Jette un coup d'oeil quand même ;)<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Au moins je sais que j'ais tous bon aus questions ... parcontre le paragraphe argumenté je n'ose même pas le regarder .. :/ :)<br /> <br /> <br /> <br />
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