22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 12:55

Les Etats-Unis, une puissance planétaire


Document 1 : Le poids des Etats-Unis dans le monde

La supériorité militaire [des Etats-Unis] est écrasante. Cette puissance militaire [...] permet aux Etats-Unis, tout en assurant leur propre défense, de se poser en "gendarmes du monde" : Ils sont capable de s'engager vite et fort sur les théâtres extérieurs dès lors que leurs intérêts sont en jeu, que leur opinion, la communauté atlantique (OTAN) ou internationale (ONU) le réclament. [...]
L'économie américaine est aujourd'hui la plus forte et la plus compétitive au monde. Elle est en mesure d'assurer la prééminence(1) de ses produits sur son marché et de promouvoir avec succès ses exportations à l'étranger où les firmes américaines sont partout présentes. Les chiffres sont éloquents : les Etats-Unis représentent 15% du commerce mondial. 25% de la production est assurée hors du territoire national. Huit millions d'étrangers sont employés par les firmes américaines hors de leurs frontières. [...]
Leur supériorité dans le domaine technologique, et en particulier dans celui des nouvelles technologies de l'information et de la communication [est importante]. [...] Cette révolution autour des semi-conducteurs, des ordinateurs, des logiciels, du multimédia et de l'Internet, des biotechnologies dont les fameux OGM ne sont que la partie la plus médiatisée. [...]
Le poids des Etats-Unis dans la production et la diffusion des images est écrasant. [...] Emissions pour enfants, sitcoms, feuilletons ont envahi les écrans du monde entier. [...] C'est la "culture américaine" au sens large - en y incluant musique, vêtements, façon de se nourrir, qui semble s'imposer.

D'après Jean-Michel GAILLARD, "Les Etats-Unis sont-ils les maîtres du monde ?",
L'Histoire, hors série n°7, février 2000.

(1) prééminence : supériorité

 


Document 2 : Films ayant réalisé le plus d'entrées en France, chaque année, entre 1991 et 2001

 

Film

Nombre d'entrées
(en millions)

Nationalité

2001

Harry Potter à l'école des sorciers

9,3

Etats-Unis

2000

Taxi 2

10,3

France

1999

Astérix et Obélix

8,9

France

1998

Titanic

20,7

Etats-Unis

1997

Le 5e élément

7,6

Etats-Unis

1996

Le Bossu de Notre-Dame

6,8

Etats-Unis

1995

Les Trois Frères

6,6

France

1994

Le Roi Lion

10,1

Etats-Unis

1993

Les Visiteurs

13,7

France

1992

Basic Instinct

4,6

Etats-Unis

1991

Danse avec les loups

7,2

Etats-Unis



Document 3 : La préparation de la guerre contre l'Irak

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays du monde se sont dotés de lois internationales pour essayer de faire régner la paix. Mais jeudi soir, le président Bush a affirmé clairement qu'il n'avait pas l'intention de respecter ces lois. Lors d'un discours très sévère envers l'Irak et les pays européens qui s'opposent à la guerre, il a dit qu'il attaquerait avec ou sans autorisation.
A l'ONU, l'organisme qui doit voter l'autorisation de recourir à la force, les pays sont plus divisés que jamais. La France, la Chine et la Russie ont répété qu'elles s'opposeraient à la guerre. Mais les Etats-Unis, qui ont déjà envoyé 300 000 soldats autour de l'Irak, sont prêts à attaquer. Le président Bush prétend qu'il est nécessaire d'attaquer l'Irak car ce pays représenterait une menace pour les Etats-Unis. En réalité, les experts ont affirmé que l'Irak n'avait pas d'arme nucléaire. Il ne peut pas tirer de missile à plus de 150km. Et pour l'instant rien ne prouve qu'il possède des armes chimiques.
D'ailleurs, lors de leur dernier discours à l'ONU vendredi, les inspecteurs qui ont enquêté sur l'armement irakien, ont déclaré que ce pays commençait à détruire ses armes interdites. Mais le président américain veut tout de même organiser un nouveau vote à l'ONU pour faciliter une déclaration de guerre, même s'il sait qu'il ne suivra pas son avis si celui-ci est différent du sien. Avec ses alliés européens, la Grande-Bretagne et l'Espagne, il a donné un délai à l'Irak pour obéir totalement à la demande de désarmement qui lui est faite : le 17 mars.
Sébastien PORTE, "le Président Bush décidé à la guerre",
Les clés de l'actualité, 8 mars 2003.



QUESTIONS  (8 points)


Question 1Document 1
D'après l'auteur, la puissance planétaire des Etats-Unis s'affirme dans quatre domaines : lesquels ? Donnez un exemple pour chacun d'eux.


Question 2
Documents 1 et 2
Quelles sont les formes de domination du "modèle culturel" des Etats-Unis dans le monde ?


Question 3
Document 3
En quoi l'attitude des Etats-Unis dans la préparation de la guerre contre l'Irak en 2003 montre-t-elle qu'ils se considèrent comme une puissance supérieure ?


PARAGRAPHE ARGUMENTE  (10 points)

Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant :
"Les Etats-Unis, une puissance planétaire".
Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.

 

CORRECTION:

Non publiée

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter