4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 06:30

bunk.1262699391.JPG

Photo: Ko Sasaki for The New York Times

Les hôtels capsule (カプセルホテル, kapuseruhoteru en V.O nous apprend Wikipédia) sont des hôtels typiquement japonais qui ont la particularité d’optimiser au maximum l’espace d’occupation et dont les chambres se limitent donc à une simple cabine-lit, en fait un tube généralement en plastique ou en fibre de verre. Ils sont apparus à la fin des années 70 à destination des cadres qui avaient raté leur avion ou leur train, leur permettant de passer ainsi une nuit au chaud à Tokyo. Mais la crise économique a changé la donne et ce qui était un concept avant-gardiste sert aujourd’hui à accueillir les plus défavorisés.  De plus en plus d’hôtels capsule sont habités par des chômeurs. Le chômage a passé la barre des 5%, la pauvreté autrefois quasi nulle rattrape les classes moyennes. Et les hôtels capsule, emblématiques   d’une société hyperactive, sont devenus le refuge des inactifs.

Le New York Times rapporte cette évolution avec le cas d’Atsushi Nakanishi. La nouvelle maison d’Atsushi Nakanishi est à peine plus grande qu’un cercueil avec ses 2 mètres de longueur pour 1,5m de largeur et de hauteur. Pire: elle n’a ni fenêtre ni porte d’entrée. La capsule est équipée d’une télé qui est à peu près la seule activité possible autre que lire ou dormir. Les capsules sont superposées par groupe de deux et alignées le long d’un couloir. La taille des hôtels est variable et ils peuvent proposer d’une cinquantaine à plus de sept cents capsules. Les bagages sont en principe situés dans un autre endroit que la cabine, par exemple à l’entrée du couloir.

Après des études d’économie, Atsushi Nakanishi rêvait de devenir juriste. Au chômage depuis Noël, il se demande combien de temps il pourra tenir à l’hôtel Shinjuku. Le loyer s’élève quand même à 59.000 yens (445 euros) par mois…

 

Veilleur de jour

Partager cet article

commentaires

paul 04/06/2010 18:31



Ils doivent être un peu serrer la-dedans (faut pas être 2 -_-')



hugo 04/06/2010 16:56



Allez voir aussi sur M6 replay .



hugo 04/06/2010 12:55



vous pouvez le revoir a ce lien : http://www.myskreen.com/programmes/Grand%2520format


(faites copier / coller cette URL)


c 'est le premier de la liste en haut a droite bon visionage



M.Orain 04/06/2010 12:35



Argh, je l'ai raté ! Tant pis...



Théo 04/06/2010 09:16



Il me semble que c'est passé dans "enquête exclusive grand format" sur M6 l'autre soir. J'ai oublé de vous le signaler, c'était très intéressant !!



Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter