28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 11:59

Ce que dit le programme:

- la Défense nationale, la sécurité collective et la paix: les missions de la Défense nationale sont étudiées, dans le nouveau contexte mondial et européen. Aujourd'hui, la sécurité collective est organisée au service de la paix définie par les principes de la Charte des Nations Unies.

 

 

- la solidarité et la coopération internationale.

 

Pistes d'exploitation possibles:

- missions et enjeux de la Défense: comprendre les conséquences de la fin de la guerre froide, aborder la notion de Défense globale, voir la variété des missions militaires aujourd'hui.

 

- organisation de la Défense nationale: connaître les responsables de la Défense en France, les nouveaux visages de la Défense ( la professionnalisation des armées et le parcours citoyen, l'évolution de la conscription en France depuis le XVIIIème s).

- comprendre les notions de solidarité, de coopération ainsi que leurs enjeux (aide au développement, échanges économiques…).

 

- découvrir la solidarité à travers quelques exemples.

 

 

 

Un schéma pour comprendre




Un Résumé


Un Cours complet

(Auteur : Marie Desmares)

3EC5-TD1-Les enjeux de la défense nationale

3EC5-TD2-Garantir la paix et la sécurité internationale

3EC5-TD3-Solidarité et coopération internationales

 


Les idées importantes
- 1996: suppression de la  conscription.
- Devoir de défendre la nation en instituant une journée d’appel à la préparation à la défense.
- Les Etats-majors sont sous le contrôle de l’autorité civile puisque le président de la République est le chef des armées.
- Le Parlement vote les lois de programmation et le budget. Il autorise la déclaration de guerre.
- Le pouvoir militaire est subordonné au pouvoir civil.
- La France possède la bombe atomique depuis 1960. C’est la force de dissuasion.
- Depuis la signature du traité de Maastricht (1992), l’Union européenne essaie de mettre en œuvre une politique de défense européenne (Eurocorps).


Les documents indispensables pour le chapitre:

Les liens institutionnels utiles pour le chapitre

Un quizz pour tester ses connaissances.

Un jeu pour savoir si tu maîtrise le cours.



Partager cet article

commentaires

Fred Orain 29/06/2009 15:17

Ce chapitre est tombé souvent ces dernières années. Alors ne le négilgez pas !Bonne chance à tous pour le brevet !

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter