24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 19:24
Brevet:



CORRECTION

SUJET EDUCATION CIVIQUE. LA DEFENSE NATIONALE.

 

Je rappelle que les cours étaient obligatoires jusqu’à la fin… tant pis pour ceux qui ne sont pas venus ;)

 

Questions.

  1. Les trois obligations établies par le service national sont le recensement, l’appel à la préparation à la défense et l’appel sous les drapeaux en cas de guerre.
  2. Les trois obligations de l’armée sont de défendre le territoire français, protéger les Français à l’étranger, mener des missions d’aide et de solidarité.
  3. Article 15 donne au Président de la république la tâche de diriger les armées.

 

Paragraphe argumenté

 

« La défense nationale s’organise dans le respect de la loi et de la Constitution et que ses missions sont diverses. »

 

Problématique : Qui dirige l’armée et à quoi sert-elle aujourd’hui ?

  1. Comment est organisée l’armée ? : armée professionnelle aux ordres des élus des citoyens ET une armée de citoyens qui seront appelés sous les drapeaux pour combattre en cas de guerre.
  2. Quelles sont ses missions aujourd’hui ?

 

Conclusion :

L’armée française est l’armée des Français, elle agit en leur nom sous le commandement du chef des armées choisi par le peuple. Ses missions sont la défense des intérêts et l’assistance à ceux qui ont besoin de leur logistique. Mais la France est une puissance moyenne qui dépense beaucoup pour son armée. Cette priorité est-elle adaptée à la réalité du monde d’aujourd’hui ? La Défense ne doit-elle pas être assurée en Europe par les membres de l’Union ? C’est tout le sens du prochain 14 juillet qui verra défilé sur les Champs Elysées des armées d’autres pays européens.

 

Introduction :

Chaque année, le 14 juillet, les Français redécouvrent qu’ils ont une armée dont, d’ailleurs, ils sont assez fiers. Mais comment est organisée notre armée ? Quelles sont ses missions. Nous répondrons à cette question en deux temps : une étude de ses fondements légaux et ses objectifs.

 

 

Partager cet article

commentaires

Fred Orain 29/06/2009 14:56

Voilà un message révélateur... La méchanceté est un sentiment. Et je ne suis pas là pour être sentimental avec les élèves. Même si nous développons des liens plus ou moins forts chaque année. Je lui rappelle simplement une règle essentielle et utile. Pour sa vie de collégien comme pour sa vie de futur adulte. Quand on veut se faire comprendre de l'autre on se doit d'y mettre un minimum de formes. C'est tout simplement une marque de respect.

mme gafsi 29/06/2009 14:06

bonjour Mr orain, vous n'etiez pas obligé de lui repondre aussi mechemment que ça, on etait sur le site depuis le debut de ses revisions et comme le chapitre 5 n'etait detaillé sur le cahier il vous a envoyé ce message. merci de votre disponibilité et de votre aide

Fred Orain 28/06/2009 13:53

2 petites remarques avant de te répondre.- Si tu veux que l'on souhaite te répondre, fai tun minimum d'efforts pour écrire. Le langage SMS c'est valable sur les SMS.- Je te rappelle que tu as un cahier. C'est la base de ton apprentissage. Tu as aussi 4 brevets blancs sur le thème. Les as-tu parcourus ?Sinon, le cours sur le chapitre 5 est en ligne.

eskander 27/06/2009 19:38

Dites monsieurc kan ke vous allez mettre le cour d'EC chap 5 ?

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter