10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 17:34



C'est un mini-baccalauréat pour collégiens que veut mettre en place le ministère de l'éducation. Les élèves de 3e devront bientôt passer pas moins de quatre écrits et deux oraux, contre trois écrits actuellement, pour obtenir leur diplôme national du brevet.

 

Prévu par la loi sur l'école de 2005, ce nouveau brevet a pris beaucoup de retard. Les discussions se poursuivent d'ailleurs encore entre le ministère et les principaux syndicats d'enseignants.

Mais l'administration envisage de mettre en place des épreuves écrites en français (3 heures), mathématiques (2 heures), histoire-géographie et éducation civique (2 heures), ainsi qu'en sciences ou technologies (1 heure). Deux épreuves orales de 15 minutes s'y ajouteront, l'une en langue vivante, l'autre en histoire des arts.

De même, seront pris en compte pour l'obtention du brevet les points au-dessus de 10 obtenus en contrôle continu dans l'ensemble des disciplines, ainsi que la "note de vie scolaire" et celle d'éducation physique et sportive, dont le cœfficient sera doublé.

Les syndicats SE-UNSA et SGEN-CFDT jugent le projet laborieux, mais positif. Pour sa part, le SNES (FSU) estime qu'il est "inacceptable [et] imposé dans la précipitation".

 

Philippe Jacqué

Le Monde.fr

 

Pour les courageux: La circulaire de rentrée 2009

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter