2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 14:57

PARTIE III: LES PUISSANCE ECONOMIQUES MAJEURES

 (15 à 19 heures)

  Etats-Unis, Japon, Union Européenne

 

 

L’Union Européenne

(6 à 7 heures)

 

 

Objectifs de savoir-faire: comprendre et commenter une caricature.

notions-clés: Accords de Lomé, CECA, citoyenneté européenne, commerce extra-communautaire, commerce intracommunautaire, conseil européen, culture européenne, Euro, Feder, Maastricht, marché commun, Programme Phare, Quota, région transfrontalière, Schengen, Triade.

 

Introduction

 

 

 

Qu’est-ce que le Conseil de l’Europe ?

Ce conseil réuni désormais la quasi totalité des pays européens (47 états sur 48. Il manque le Belarus). Il a adopté le drapeau bleu à douze étoile

Drapeau-europe.jpg

Ce drapeau est adopté ensuite par le parlement européen puis par toutes les institutions communautaires.

 

 la 9ème symphonie de Beethoven comme hymne depuis 1972.

 


 

 

 

 

 


·  Le 9 mai, la journée de l'Europe, qui commémore la déclaration Schuman, le 9 mai 1950, considérée comme l'acte de naissance de la construction européenne ;

 

·  La Devise de l'Union européenne In varietate concordia (expression latine signifiant « Unie dans la diversité ») proclamée devise officielle le 4 mai 2000 par le Parlement européen (ne serait devenue la devise européenne que si le traité de Rome de 2004 avait été ratifié). Elle a été choisie par un regroupement de jeunes européens

Ce conseil est réunit autour de valeurs communes (comme l’interdiction de la peine de mort). Il ne prends pas de grandes décision.

 

L’union Européenne ?

C’est un regroupement d’état d’Europe.

Superficie : 4,37 Mkm2 (7ème mondial) sur 10 Mkm2 pour l’Europe 27 états sur 48.

Population : 494 million d’habitants (3ème mondial) pour 733 millions pour l’Europe

 

L’Union Européenne est née en 1992 (RC : Traité de Maastricht). Mais elle est héritière d’autres institutions comme la CEE (Communauté économique européenne) ou encore la CECA (communauté économique du charbon et de l’acier). Cette union à, selon les fondateurs, comme objectif d’unifier les pays européens.

 

C’est un mélange d’état fédéral (comme les Etats-Unis) où le pouvoir est délégué à l’Union et de coopération intergouvernementales ou chaque état garde tous ses pouvoirs.

 

C’est un cas unique dans l’histoire.

 

 

 

PARTIE I: Quelle est l’origine de ce pôle ?

   

A Hypothèses d’unités de ce pôle

La Géographie : L’Europe est un continent qui va jusqu‘à l‘Oural, même s’il est, avec l’Asie, le moins “discernable”. Le relief n’est pas un facteur d’unité de l’Europe. L’Europe du Nord est « plate », l’Europe du Sud a un fort relief. Les frontières maritimes ne sont pas aussi simples qu’il paraît. Chypre est dans l’Union Européenne alors qu’elle paraît plutôt asiatique. L’Islande est presque « Américaine ». Pourtant les candidatures du Maroc et de la Tunisie ont été rejetée pour cette raison. Celle de la Turquie est remise en cause par son côté Asiatique. Inversement la Russie ne souhaite pas intégrer l’UE alors qu’elle est Européenne.

Le Géographie ne suffit pas à définir les limites de l’UE.

Carte-Europe.jpeg

 

La religion : L’Europe est largement chrétienne. Elle est catholique au sud, protestante au Nord et orthodoxe à l’Est. Cependant, beaucoup d’européens ont aujourd’hui une autre religion (il y a 4 millions de musulmans en France). La religion ne peut expliquer l’unité de ce pôle.

normal_Religions_d_Europe.png.jpg

 

La culture : C’est un des fondements de l’Europe, notamment au niveau artistique. Quelles que soit les époques, la quasi totalité de l’Europe à vécu les mêmes grands courants (roman, gothique, renaissance, baroque, impressionnisme). Au niveau littéraire aussi (romantisme, réalisme...). Emprunt aux civilisations grecques et latines. Ceci explique que cela soit repris sur les billets en Euro aujourd’hui.

Euro_(billets_de_banque)

   

100px-5_Euro.Verso.png100px-20_Euro.Verso.png100px-100_Euro.Verso.png

Mais les pères fondateurs (Jean Monnet et Robert Schuman) ont choisit un autre facteur d’unification pour l’Europe, c’est l’économie (à leur grand regret d’ailleurs).

 

  

B l’Histoire comme ciment de ce pôle.

 

European_Union_enlargement.gif

 

A la fin de la seconde guerre mondiale, les pays doivent se partager le pactole américain pour la reconstruction (le plan Marshall). Mais les États-Unis imposent la création d’une association pour gérer en commun l’argent et pouvoir le répartir. C’est l’embryon du conseil de l’Europe qui est née. Sans l’Europe de l’Est, qui tombe dans la sphère d’influence de l’URSS. Les pays européens à la fin de la seconde guerre mondiale doivent se mettre d’accord pour partager l’argent du plan Marshall: c’est l’embryon du conseil de l’Europe.

 

Monnet et Schuman  profitent du choc de la seconde guerre mondiale pour essayer de mettre en avant l’idée de la création des États-Unis d’Europe, mais la réconciliation franco-allemande est encore difficile et les anglais n’aiment pas trop se mêler des affaires du continent.

 

 

1950-51: création de la CECA (à 2002)

En 1951, Communauté Economique du Charbon et de l’Acier. Une simple collaboration entre des pays pour gérer leurs ressources minières dans une Europe d’après-guerre encore affaiblie. C’est un symbole car ces ressources sont à la base des armements. Proposé par Robert Schuman (ministre des affaires étrangères). On trouve 6 pays (France, Italie, All, Benelux)

 

1957: création de l’Europe des 6 avec le traité de Rome. La CEE (->2002)

Mais c’est en 1957 que naît véritablement l’Europe. Ces 6 pays s’engagent à aller le plus loin possible dans une union entre eux. Tout paraît alors possible.

Allemagne, France, Benelux, Italie

C’est toujours le “noyau dur” de l’Europe actuelle. Ils créent aussi Euratom (pour l’énergie Atomique)

L’Europe a alors 3 communautés (CECA, CEE, EURATOM) qui vont fusionner ensuite.

  

 

1973: Europe des 9

 

La réussite des 6 fait des envieux et les voisins du Nord après avoir essayé de couler la CEE dans un grand marché commun vide de sens (l’AELE). Ils essaient, pour certains, de la couler de l’intérieur. Après un refus de la France de voir le Royaume-Uni intégrer l’Europe (le général de Gaulle les soupçonne d’être des “sous-marins” américains. Ils sont acceptés finalement en 1973.)

6+ Royaume-Uni, Danemark, Irlande.

Ce sont aujourd’hui les pays les plus frileux de l’UE.

   

 

1981: Grèce (10) 1986: Espagne et Portugal.(12)

   

L’Europe Essaie alors d’intégrer les pays qui accèdent  à la démocratie. Ils sont pauvres mais ont de forts potentiels. L’Europe retrouvent ses valeurs en essayant de les soutenir. Leur croissance économique est alors une vraie réussite (exemple 1992: exposition universelle de Séville, 1996: JO de Barcelone)

L’acte unique européen en 1986 garanti la création d’un marché unique sans frontière.

La Communauté Européenne se découpe alors en plusieurs organes :

Le parlement (élu depuis 1979 au suffrage universel)

Le conseil européen (chefs d’états)

La communauté Européenne devient Union Européenne à la suite du traité de Maastricht (1992) et instaure de nouvelles coopérations entre les états.

Politique étrangère et sécurité commune (PESC)

Coopération policière et judiciaire.

Libre circulation entre tous les états de l’Union ?

Création d’une monnaie unique (euro) et d’une Banque Centrale Européenne (BCE)

 

 

1995: Finlande, Autriche, Suède

   

L’Europe devient incontournable pour tous les pays qui peuvent y accéder (sauf la Suisse, la Norvège et l’Islande pour des raisons particulières). Mais elle devient aussi un club de pays riche et d’autres pays frappent à la porte.

Il faut la réformer avant d’accepter les pays issus de l’ancien bloc communiste.

 

L’Union multiplie les négociations et les traités pour essayer de se rendre plus efficace (Amsterdam en 1997, Nice en 2000, traité constitutionnel en 2004).

Mais ce traité échoue par la non ratification des français et des néerlandais.

L’élargissement continue donc sans grande réforme du système.

 

2004 : Europe à 25 avec la Pologne, la Hongrie, Chypre, La rep.Tchèque, la slovaquie, les pays baltes (lit, lett, est), la slovénie, Chypre et Malte.

   

Puis à 27 en 2007 avec l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie.

  UE-EU-ISO 3166-1.png

 

Conclusion

L’Europe est donc une création récente fondée sur des valeurs humanistes, mais qui privilégie encore surtout le domaine économique. Le traité « simplifié », proposé en 2007 garde en grande partie la « constitution » avortée de 2004 pour simplifier l’Union. Mais il faut que chaque pays l’adopte (1 seul l’a adopté au 1er janvier 2008)

 

L’Europe a connu des échecs :

1950: La Communauté Européenne de Défense (CED)

1962: La Politique Agricole Commune. 

 

Processus d’adhésion en cours, avec date d’entrée possible
Drapeau : Croatie Croatie 2012 HR Hrvatska Zagreb croate (hr) kuna (HRK)
Drapeau : Islande Islande 2013 IS Ísland Reykjavík islandais (is) couronne (ISK)
Processus d’adhésion en cours, sans date d’entrée prévue
Drapeau : Albanie Albanie   AL Shqipëria Tirana albanais (sq) lek (ALL)
Drapeau : Macédoine MacédoineNotes 1   MK Makedonija Skopje macédonien (mk) denar (MKD)
Drapeau : Monténégro Monténégro   ME Crna Gora, Црна Гора Podgorica serbe (monténégrin) (sr) euro (€)Notes 2
Drapeau : Serbie Serbie18   SR Srbija Belgrade serbe (sr) dinar serbe (RSD)
Drapeau : Turquie Turquie   TR Türkiye Ankara turc (tr) livre turque (TRY)

 

Des candidats rejetés: Maroc, Tunisie.

Des pays qui ne veulent pas adhérer :

- L’ancienne URSS: La Biélorussie (ou Bélarus), l’Ukraine, la Moldavie, la Russie.

D’autres qui attendent d’être acceptés :

- L’ancienne Yougoslavie: Bosnie, Serbie, Montenegro, Kosovo, Macédoine. L’Europe serait un gage de stabilité démocratique.

- La Turquie (recalée pour manque de démocratie mais qui vient d’être acceptée comme candidate).

- L’Albanie.

 

Malgré ses échecs, l’Europe a une grande réussite. Avoir su préserver la paix entre ses membres  depuis sa création (ce qui n’est pas le cas dans toute l’Europe (ex-Yougoslavie))



   

PARTIE II: En quoi l’Union Européenne est une puissance ?

   

   

Les grands états européens sont à la base de la puissance européenne. Ensuite la synergie de cet espace a un effet dopant sur l’économie de l’ensemble des pays européens.

L’Europe reste un foyer intellectuel et culturel de premier ordre, berceau de la démocratie et de l’humanisme.

   

A Économique

 

PIB de l’Union Européenne est de 9610 Milliards d’euros (14 200 dollars contre 13 000 pour les Etats-Unis). C’est le premier mondial. Avec près de 30% des richesses soit 21 125€ par habitant. (25% pour les Etats-Unis)

 

 

L’Euro (1999-2002). Est le symbole de cette réussite. 15 pays en font partie depuis le 1er janvier 2008 (Malte est le derneir reçu). Théoriquement tous les états de l’UE doivent avoir l’Euro. Seuls le Danemark et le Royaume-Uni ont le droit de ne pas l’accepter. pays en font partie.

La Suède l’a refusé par referundum mais d’autres l’ont sans accord signés avec l’UE et on renoncé à leur monnaie (andorre, kosovo, bosnie, monaco, vatican).

European_union_emu_map_fr.png

 

 C’est la naissance d’une zone de stabilité (les monnaies ne flottent plus) monétaire (différents critères) qui rend le territoire européen encore plus attractif et surtout c’est une forme de puissance.

 

Il est né une véritable stimulation des entreprises européenne grâce à la taille du marché européen. La concurrence est plus rude, mais on est plus fort vis-à-vis de l’étranger (exemple le 7 décembre, Carrefour inaugure son premier hypermarché au Japon).

 

Son influence s’étend bien au-delà de ses frontières:

- Accords de Lomé: aide aux pays ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique)

 

L’Allemagne est un leader du commerce international (2ème puissance commerciale du monde). La France et le Royaume-Uni possèdent une aura politique et culturelle grâce à leurs anciennes colonies. Les relations sont encore présentes comme le prouvent les accords économiques et commerciaux de Lomé.

L’Europe a des échanges commerciaux avec les autres membres de la triade (EU et Japon) qui investissent sur son territoire; mais elle doit aussi importer des produits énergétiques (pétrole) et des produits manufacturés meilleur marché.

 

C’est le premier pôle commercial du monde: 45% des exportations mondiales. Elle regroupe 5 des 7 premières puissances commerciales mondiales (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas)

Le PNB additionné des 27 pays représente 30 % du PNB mondial (USA: 26%, Japon: 18%)

La puissance économique a toujours un impacte sur le politique.

L’UE est indéniablement une grande puissance économique.

 

B Politique

 

kohl_mitterand_kleinrechts.jpg

1984: Mitterrand et Khol à Verdun.

 

L’Europe à réussit à garantir une vrai paix entre les membres depuis 50 ans. Agrandir l’Europe, c’est aussi agrandir la paix (les états doivent reconnaître leurs frontières respectives pour entrer dans l’UE). Et vu les problèmes en Europe centrale et orientale (Ex-Yougoslavie par exemple) cela peut être utile.

Dans la politique étrangère les membres de l’Europe sont parfois en désaccord et ne peuvent alors que se prononcer en leur nom propre. L’Europe apparaît hésitante et pas assez ferme face à des grandes puissances comme les Etats-Unis.

 

L’Europe n’est pas une puissance politique reconnue. Les intérêts particuliers des pays sont souvent plus importants que les intérêts communs.

 

C Technologique

 

ariane4_226A4.jpg

Arianespace et l’ESA (Agence Spatiale Européenne)

Airbus industrie document page 261 qui est devenue EADS cette année.

L’Europe de la technologie se crée par la fusion des entreprises.

 

L'A380, un avion exceptionnel

 

Fichier:Farnborough air show 2006 a380 landing.jpg

   

Le Beluga, un avion cargo unique (remplace les vieux "super guppy")

Fichier:A300-600ST 1 New Colour.JPG

 

Le Boeing 377 super Guppy, ancêtre du Beluga.
superguppy.jpg

 

 

 

Fichier:Airbus A400M Rollout.JPG

A 400M, le premier avion militaire européen.

 


 

 

Fichier:Two F-22 Raptor in flying.jpg

F-22 Raptor

L'UE est incapable de produire des avions de chasse furtif comme les Etats-Unis par manque de concertation et de mise en commun des moyens

 


Participe à la course technologique: Galiléo face à GPS.

 

 

galileo1.jpg

 

Conclusion

 

L’Union Européenne à la “taille critique” (494millions d’habitants) pour être un grand dans le monde mais à encore du mal à rivaliser dans tous les domaines.

Les entreprises dépassent souvent les frontières de l’Union Européenne (Daimler Chrysler, Vivendi Universal).


 

PARTIE III: Quelles en sont les limites ?

 

A Politique

 

Pas de défense commune, voir photo 1 page 266.

Chaque pays doit alors construire ses propres armements (comme les porte-avions par exemple). Cela coûte beaucoup plus cher donc...

 

Pas de politique étrangère commune malgré la PESC (Politique Extérieure de Sécurité Commune) décidée en 1992.

Résultats, ce sont les États-Unis qui interviennent partout pour rétablir la paix, même en Europe (comme en Bosnie-Herzégovine, voir texte 5 page 251). Le Kosovo est peut-être un tournant à ce niveau.

 

Pas de capitale:

Francfort: économique avec le siège de la B.C.E.

Bruxelles: conseil européen des chefs d‘états, conseil des ministres, commission (“gouvernement“ de l‘Union)

Luxembourg: cour des comptes, cour de justice.

Strasbourg: parlement européen (droit de veto, amendement, avis).

 

Le problème de l’élargissement de l’Europe pose le problème de choix:

Faut il faire une Europe fédérale, supranationale?

Faut-il faire une Europe des nations qui risque d’être trop divisée?

 

L’Europe encore trop disparate politiquement a encore sa construction politique à réaliser: les différentes nations  ont des valeurs communes comme bases.

 

 

B Économique

 

 

http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/13_UE_PIB_2006.jpg

Pas de fiscalité commune. Un “dumping” et une perte de confiance entre les partenaires.

Différence de salaire et de législation.

Sans compter les pays “coffre-fort”: Jersey, Monaco, Luxembourg, Lichtenstein...

Il y a des centres économiques de la planète en Europe: Rotterdam, City de Londres, des grandes firmes: p 261

Mais les aides européennes permettent de réduire les inégalités régionales (aides agricoles).

 


Exemples de billets en Euro

 

C Culturelle


 

europe-langues-ue.gif

 

 

Plus l’Europe s’agrandit, plus les différences culturelles et linguistiques se remarque. Aujourd’hui, il y a 11 langues officielles dans l’UE.

Finalement, un anglais est peut-être plus proche d’un Américain que d’un lituanien.

Quand il y a un problème, c’est bien souvent “la faute de l’Europe”. Car elle paraît distante et pour des raisons de politique intérieur les chefs d’états le laissent souvent croire à leurs concitoyens.

 

Conclusion

 

L’Union Européenne est loin de former un seul peuple, mais elle est un projet original qui à déjà apporté beaucoup d’éléments favorable à ses concitoyens.

La diffusion du mode de vie occidental et l’unification des modes de vie va peut être faciliter son progrès dans les mentalités.

Mais pour quelle Europe ? Fédérale, Inter-étatique, une Europe à plusieurs vitesses.

 

http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/9_pop_densite_usa_europe_6cl.jpg

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter