26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 15:10


Document 1: La pauvreté dans le monde.

 

« La pauvreté dans le monde n'a jamais été aussi criante qu'aujourd'hui. A l'heure de la mondialisation, les exclus de la prospérité représentent une énorme part de la population mondiale (,,,). 56% de la population mondiale vit actuellement dans la pauvreté : 1,2 milliard de personnes vit avec moins de un dollar par jour (...). Être pauvre, ce n'est pas seulement avoir faim, C'est aussi être confronté à la difficulté de se loger, de se soigner ou d'éduquer ses enfant (,,,). L'expérience de la pauvreté est souvent liée à celle de l'injustice, ''Être pauvre, c'est accepter les prix fixés par d'autres'' constate un paysan de Tanzanie (Etat d’Afrique de l’Est). Malgré quelques timides progrès ici ou là (en Chine, par exemple, où le nombre de pauvres ruraux a été ramené de 250 millions à 34 en trente-cinq ans), la fracture Nord-Sud ne s'est pas réduite. En 1980, un Américain était vingt-deux fois plus riche que l'un des habitants des pays les plus pauvres, Vingt ans plus tard, il est quatre-vingt six fois plus riche. »

 

 

Le Monde Dossiers et documents N° 323, septembre 2003.


Document 2 : La fracture Nord-Sud.



Désolé pour la qualité de l'image... Je tacherai de la scanner mieux que ça ^^



Document 3 : la pauvreté aux Etats-Unis.

 

Pourcentage de personnes pauvres, c’est à dire recevant moins de la moitié du revenu moyen du pays.

 

selon la classe d'age

 

Moins de 30 ans

De 30 à 50 ans

De 50 à 65 ans

Plus de 65 ans

29,7

15,2

12,4

20,5

 

selon le groupe ethnique

 

Noirs

Hispaniques

Asiatiques

Blancs

22.7

21.4

10.2

7.8



Questions (8 points).

1. Document 2 : présentez, à travers deux informations, en quoi consiste la « fracture Nord-Sud »
2. Document 1 : montrez que cette fracture ne s'est pas réduite.
3. Document 1 : donnez trois conséquences de la pauvreté pour les pays du Sud.
4. Document 3 : montrez, à travers deux exemples, que les inégalités existent aussi dans les pays du Nord.

Paragraphe argumenté (10 points).

A partir de vos connaissances du cours et des informations prélevées dans les documents, vous rédigerez un paragraphe d'une vingtaine de lignes sur les inégalités de richesse dans le monde actuel

Correction


- Questions.

 

  1. La fracture Nord-Sud opposent des les pays riches du Nord qui ont un PNB (ou PNB par habitant) élevé 1 point et les pays pauvres du Sud où de nombreuses personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour 1 point.
  2. « En 1980, un Américain était vingt-deux fois plus riche que l'un des habitants des pays les plus pauvres, Vingt ans plus tard, il est quatre-vingt six fois plus riche. » 1 point.
  3. 3 éléments au choix parmi : Avoir faim, être confronté à la difficulté de se loger, de se soigner ou d'éduquer ses enfant. 3 points.
  4. Aux Etats-Unis, les jeunes (moins de 30 ans) sont plus pauvres que les autres classes d’ages 1 point ; les Noirs (et/ou Hispaniques) sont plus pauvres que les Blancs 1 point.

 

 

- Paragraphe.

 

 

Informations provenant des documents

4 points

Informations provenant du cours*

5 points : 1 point par information

La coupure Nord Sud.

- On distingue les pays riches du Nord et les pays pauvres du Sud 1 point.

- Une précision supplémentaire tirée des questions 1 et 2  1 point.

- Citer d’autres indicateurs : espérance de vie, niveau d’instruction (IDH)…

- Localiser les pays du Nord (Europe, Amérique du Nord, Japon, Australie) et les pays du Sud (Afrique, Amérique du Sud, Asie)

Les inégalités au Sud

Population mal nourrie, mal logée, mal soignée et mal éduquée ( 2 éléments au moins) 1 point

- Des pays émergents qui commencent à sortir la pauvreté : Chine, Brésil…

- Des pays qui restent pauvres (PMA) : Afrique.

 

Les inégalités au Nord

Inégalité en fonction de l’age ou de l’origine ethnique aux Etats-Unis.

1 point.

Lorsqu’une usine est délocalisée, les salariés perdent leur emploi mais les actionnaires voient leurs profits augmenter.


* Les réponses proposées ne sont évidemment pas exhaustives, ce ne sont que quelques exemples de réponses acceptables.

à Les réponses partielles seront validées par un demi point seulement.

 

1 point pour l’organisation du paragraphe, ce point étant décomposé de la façon suivante :

0.5 point si le paragraphe ne contient pas de hors sujet (ex : le commerce international ou l’urbanisation)

0.5 point si les idées sont classées en plusieurs parties (pas obligatoirement celles proposées dans le tableau).

- On n’accordera ce point seulement si le paragraphe contient un certain nombre d’informations

 

 






Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter