26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 14:52

PREMIERE PARTIE : EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE (18 POINTS)

 

 

 

Vous traiterez au choix l’un des deux sujets suivants :

 

Document 1 : La rencontre de Montoire du 24 octobre 1940

« C’est librement que je me suis rendu à l’invitation du Führer. (…) C’est dans l’honneur et pour maintenir l’unité  française (…) que j’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration. Cette politique est la mienne * »

 

* Message radiodiffusé du maréchal Pétain, 30 octobre 1940.

 

 

 

 

 

 

 

 

Document 2 : La une de Libération, 1er mars 1943

 

 

Document 3 : Deux regards sur la vie quotidienne des Français.

 

a) « Marseille, autrefois si gaie, est devenue triste (…). On ne voit que des gens accablés, les chaussures trouées, attachées avec des ficelles, les vêtements élimés, aux boutons manquants ou dépareillés. Les figures sont tirées, ravagées, maigres (…) Ce ne sont partout que vitrines vides, boutiques fermées »

Pierre Mendès France, Liberté, liberté chérie, Librairie Arthème Fayard, 1977.

 

b) « J’étais le seul à avoir fait des carottes et elles se vendaient comme des petits pains. On traversait Chartres et les gens courraient après nous avec des sacs. J’ai gagné de l’argent. (…) C’est là que le marché noir a commencé. (…° On essayait de livrer le moins possible aux Allemands. Des haricots que les Allemands réquisitionnaient à quarante francs, on les vendaient cinquante francs à des Parisiens qui venaient par le train.»

 

 

E. Grenadou et A. Prévost, Grenadou, paysan français, Le Seuil 1978


Questions:

1.    Document 1 : Quel personnage Pétain a-t-il rencontré à Montoire ? Par quel mot Pétain qualifie-t-il sa nouvelle politique ?

2.    Document 2 : De quels mouvements ce journal est-il le porte-parole ? Quel chef est reconnu par ce journal ?

3.    Documents 1 et 2 : Le journal libération est-il favorable à la politique proposée par Pétain ? Justifiez votre réponse.

4.    Document 3 : Les conséquences de la guerre sur la vie quotidienne sont-elles identiques pour tous les Français ? Justifiez votre réponse.

Paragraphe argumenté:

 

 

 

A l’aide des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes sur le sujet : les Français pendant la Seconde guerre mondiale.

 

Correction

 

- Questions.

 

1. Hitler 1 point et Collaboration 1 point

2. Les mouvements de Résistance Unis* 1 point. De Gaulle 1 point

3. Non 0.5 point car il demande de saboter la conscription des esclaves au services d'Hitler OU il refuse le STO  1 point.

4. Non 0.5 point car certains Français souffrent de privations 1 point et d'autres s'enrichissent avec le marché noir 1 point.

 * On peut se contenter de « mouvements de résistance ».

 

- Paragraphe.

 

 

Informations provenant des documents

4 points

Informations provenant du cours*

5 points : 1 point par information

Collaboration

Rencontre Pétain-Hitler : politique de Collaboration. 1 point

S.T.O. ; collaboration policière pour l’arrestation des Juifs ; L.V.F, etc.….

Résistance

Des mouvements de résistance, dirigés par De Gaulle, refusent la collaboration. 1 point

Exemples d’actions de la Résistance : propagande (journaux clandestins), sabotage, maquis (Lorris), etc.….

Vie quotidienne

Certains souffrent de privations 1 point

Certains profitent du marché noir. 1 point

Tickets de rationnement, produits de substitution (vus au Musée), etc.….

* Les réponses proposées ne sont évidemment pas exhaustives, ce ne sont que quelques exemples de réponses acceptables.

à Les réponses partielles seront validées par un demi point seulement.

 

1 point pour l’organisation du paragraphe, ce point étant décomposé de la façon suivante :

0.5 point si le paragraphe ne contient pas de hors sujet (ex : les aspects militaires de la guerre ou le régime de Vichy).

0.5 point si les idées sont classées en plusieurs parties (pas obligatoirement celles proposées dans le tableau).

à On n’accordera ce point seulement si le paragraphe contient un certain nombre d’informations

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter