8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 19:35


Question 1 :

Caractéristiques de la société des loisirs :

Le temps libre est nécessaire pour consommer les produits industriels. Cela crée une économie des loisirs (parcs d’attractions par exemple)

 

Question 2 :

Le secteur primaire (agriculture) s’effondre. (citer les chiffres)

Le secteur secondaire (industrie) après avoir résisté chute aussi.

Le secteur tertiaire (services) est celui qui embauche la majorité des gens.

 

Question 3 :

Le type de consommation  décrit est celui de la consommation de masse. On achète des produits standardisés (produits à la chaîne).

 

Paragraphe argumenté :

Expliquer les termes du sujet :

30 glorieuses : Période de 1945 à 1975 où la population voit son niveau de vie augmenter. Il n’y a pas de chômage (plein-emploi).  Développement de la production et de la consommation de masse. Développement technologique.

 

 

Idées à développer :

Incitation à l’achat (publicité)

Acquis sociaux (congés payés, loisirs, hausse des prix et des salaires = inflation.)

Création de nouveaux besoins (électro-ménagers).

Société des loisirs : achats de vacances, dvpmt des services.

Dvpmt de la production de masse. Mécanisation des chaînes de production.

 

Conclusion

Les 30 glorieuses ont laissé place aux 30 piteuses (ou désastreuses). La mécanisation a entraîné une hausse de la production (ex : Agri) mais aussi une chute du nombre d’emploi (Hausse du chômage). Le cercle vertueux s’est transformé en cercle vicieux.

Partager cet article

commentaires

jossdu31 19/04/2009 13:48

tres bonne explication bravo continuer comme sa

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter