25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 21:12

Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI),http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png 

Cours en version TBI http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

III- La décolonisation, enjeu des relations internationales

 Carte des colonies dans le monde en 1898.

 

A- Les origines de la décolonisation


Les mouvements indépendantistes sont nés à la fin du XIX° et au début du XX°. Les élites, formées dans les écoles et les universités européennes (Gandhi ou Nehru pour l’Inde, Bourguiba en Tunisie, Senghor ou Houphouët-Boigny en Afrique Noire, Ben Bella en Algérie) reprennent les idées de liberté, d’égalité et de démocratie pour combattre la domination et l’exploitation coloniale.

Les puissances coloniales (France, Royaume-Uni, Pays-Bas) sortent affaiblies de la Seconde Guerre Mondiale.

Les déclarations des Etats-Unis, de l’URSS et de l’ONU réaffirment le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et encouragent la décolonisation.

 

B- Les étapes : l’Asie puis l’Afrique

 

L’indépendance négociée de l’Inde

Le Royaume-Uni préfère renoncer à sa souveraineté politique pour préserver ses intérêts économiques dans le cadre du Commonwealth.

Gandhi lutte contre la domination anglaise et prône la non-violence, mais les nationalistes sont divisés. Le parti du Congrès dirigé par Nehru représente les intérêts de la majorité hindouiste et veut le maintien d’un état unique. La ligue musulmane dirigée par AL Jinnah réclame un état séparé pour la minorité musulmane.

Le 15 août 1947, l’Inde accède à l’indépendance mais deux états sont créés : l’Union indienne et le Pakistan. Durant l’été 1947, un climat de guerre civile et religieuse règne : plus de 400 000 personnes meurent lors de ces violences.

 

En Afrique Noire française

 

Après  la Seconde Guerre mondiale, les partis indépendantistes se font de plus en plus entendre (à partir de 1946) mais sans écho jusqu’en 1956, date à laquelle la politique de la métropole évolue. L’indépendance se fait peu à peu, par étapes plus ou moins conflictuelles entre la France et les états de la Communauté africaine qui réclament leur indépendance. Les états africains obtiennent l’indépendance en 1960. 

 

En Afrique du Nord française

 

 

 la Guerre d’Algérie

1- Répondre aux questions du livre

2- Que représente l’Algérie pour la plupart des Français surplace ?

 

Dans les deux protectorats du Maroc et de Tunisie, les partis nationalistes entretiennent une agitation permanente. LA solution négociée permet d’accéder à l’indépendance en 1956.

En Algérie, la situation est plus difficile (fore minorité d’Européens : environ 10% de la population)La guerre d’Indépendance (1954-62) est menée par le Front de Libération Nationale (FLN). Le gouvernement cherche d’abord à rétablir l’ordre, mais les tentatives de compromis et de négociations échouent. Partisan du maintien de l’Algérie française, le général De Gaulle se prononce finalement pour l’autodétermination : les accords d’Evian signés en avril 1962 sont suivis de l’indépendance en juillet.

.

C- L’émergence du Tiers-Monde


l’émergence du Tiers-Monde

 

Dès l’indépendance, les nouveaux états sont confrontés à de nouvelles difficultés. :

des frontières souvent artificielles et englobant des peuples (ou ethnies) opposées ou nomades.

Pas de traditions démocratiques et de nombreux coups d’états militaires qui donnent naissance à des dictatures.

Des états très pauvres.

En 1955, à Bandoung (Indonésie), une conférence réunit les états indépendants d’Asie et d’Afrique sui exigent le respect de leur indépendance.


En 1961, à Belgrade (Yougoslavie), ils manifestent leur refus de s’aligner sur l’un des deux blocs, et fondent le groupe des pays non-alignés, le troisième monde, le tiers-monde.

 

Préparation au Brevet : En une vingtaine de lignes, vous montrerez comment s’est faite l’indépendance pour les anciennes colonies, et quels ont été les problèmes auxquels ils ont été confrontés au lendemain de l’indépendance.

 

IV- La naissance d’une union européenne


A- Un nouvel acteur : la Communauté Européenne



 Pourquoi la CECA ?

 

 

 


1- Présenter le document, le replacer dans son contexte

2- Quels sont les objectifs et les raisons de la création de la CECA ?

 


En juin 1947, 16 pays d’Europe occidentale acceptent le plan Marshall pour leur reconstruction Mais ils doivent s’unir et la coopération européenne passe d’abord par le rapprochement franco-allemand. Les Français Robert Schumann et Jean Monnet proposent d’unifier la production française et allemande de charbon et d’acier : la CECA réunit finalement 6 pays en 1951.

 

 

 


 

 

Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) a été signé à Paris le 18 avril 1951 par la Belgique, la France, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. Initié par Jean Monnet, il avait une validité de 50 ans ; il est entré en vigueur le 23 juillet 1952. La CECA n'existe donc plus depuis le 22 juillet 2002.

 

 extrait du traité de Rome


1- Présenter le traité de Rome

2- Classez les différentes étapes de l’élaboration de la CEE et expliquez les enjeux de chacune de ces étapes.

 

Avec la signature du Traité de Rome, six pays (la France, la RFA, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas) créent deux nouvelles communautés qui s'ajoutent à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) :

Le projet de CED échant en 1954, l’Europe se construit par l’économie, avec le traité de Rome en mars 1957 qui donne naissance à la CEE ou Europe des Six.

 

B- Une union progressivement élargie


 les institutions

(le document date d'avant 2004)


1- Expliquer oralement le fonctionnement des institutions

2- répondre aux questions du livre

 

L’élargissement de cette union (notamment l’entrée du Royaume-Uni en 1973 ou de l’Allemagne unifiée en 1990) renforce la puissance européenne. Devenue l’Union Européenne en 1992 avec le traité de Maastricht, réunissant 27 pays depuis 2007, cette union demeure surtout économique. Peut-elle réellement devenir une grande puissance politique ?

 


 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter