22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 15:28

6.11 Représentation théâtrale : « Loin de Verdun » (extraits de lettres de poilus mises en scène).


7.11 : S.2,s.9 Contrôle de lecture sur Bonnes Nouvelles. Remise et correction commune des dictées (extrait de G. Simenon, Le Chien jaune). Pour le 10.11 Recopier sa dictée ; corriger sa réécriture.


10.11 : S.2,s.10 Reprise de la réécriture (dernière phrase du texte de Simenon). Entraînement à l’analyse : recherche de la nature et de la fonction de chaque mot de cette dernière phrase. Relecture de la nouvelle « Une petite distraction », de G. Kersh (7ème des Bonnes Nouvelles) : mise au point sur les personnages. Pour le 20.11 Revoir nature et fonction, pour une interrogation écrite.


13.11 : S.2,s.11 Analyse de la nouvelle « Une petite distraction » : chute et le sens du titre. Commentaire d’une reproduction du tableau de Mantegna « Le Calvaire », reprenant les personnages de la nouvelle (les soldats romains au pied du Christ). Remise des contrôles de lecture sur Bonnes Nouvelles. Conclusion sur le recueil : réflexion sur les titres des nouvelles, leurs thèmes et les procédés littéraires employés par les divers auteurs. Pour le 17.11 A l’imitation du dernier paragraphe de « Crescendo », de D. Buzzatti, écrire un paragraphe amplifiant le caractère monstrueux de la rencontre.


14.11 : S.2,s.12 Fiche sur l’imparfait et le passé simple : formes et emplois de ces deus temps. Exercices de conjugaison. Pour le 17.11 Faire l’ex.18 p.135.


17.11 : S.2,s.13 Correction de l’ex.18 p.135 ; poursuite des exercices sur l’imparfait et le passé simple. Lectures orales des paragraphes rédigés à l’imitation de la nouvelle « Crescendo ».


18.11 Introduction à la séquence 3 : la poésie engagée : mises au point sur la poésie, parmi les genres littéraires et par rapport à la prose. Observation de l’illustration de F. Léger pour le poème de P. Eluard « Liberté, j’écris ton nom » (p. 162-163) ; réflexion sur l’art poétique et l’engagement politique. Lecture et vocabulaire du poème de Victor Hugo « Sentiers où l’herbe se balance… ».


21.11 : S.3,s.2 Interrogation écrite de grammaire : nature et fonction. Définition de termes de versification (à l’échelle du vers puis de la strophe), appuyée sur l’analyse du poème de Victor Hugo « Sentiers où l’herbe se balance… ».

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter