24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 13:55
Voici la lettre "distribuée" aux enseignants pour informer sur la nouvelle seconde. C'est une lettre à prendre d'où elle vient, c'est à dire du ministère de l'éducation nationale.



Une année scolaire structurée en semestres

La « semestrialisation » du temps scolaire est le signe le plus fort de la transformation du lycée. Cette mesure favorisera une meilleure répartition des enseignements et un processus d’orientation plus efficace.
Sans modifier le caractère hebdomadaire du travail des enseignants, cette décision permettra d’organiser quatre rendez-vous annuels avec l’élève au lieu de trois aujourd’hui. Deux conseils de mi-semestre lui permettront de faire le point avec les enseignants sur ses difficultés, d’envisager les soutiens nécessaires pour progresser. Les deux conseils de fin de semestre seront davantage consacrés aux projets d’orientation.

Une semaine de bilan personnalisé et d’orientation
Planifiée entre les deux semestres, cette semaine sera aussi l’occasion pour tous les élèves de pratiquer l’expression orale. Elle prolongera également les trois heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé désormais consacrées à chacun d’entre eux : soutien scolaire, aide méthodologique, conseil d’orientation…

 
L’organisation des enseignements

Les trente heures d’enseignement hebdomadaire sont désormais organisées en trois grands ensembles.
Vingt et une heures d’enseignements généraux de tronc commun :
français
mathématiques
histoire-géographie et instruction civique
sciences expérimentales
langues vivantes 1 et 2 : l’apprentissage d’une deuxième langue vivante sera désormais obligatoire
éducation physique et sportive

Six heures d’enseignements complémentaires choisis par l’élève entre quatre modules d’exploration ou d’approfondissement de disciplines dans les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies. Chacun comporte trois heures de cours par semaine. Le lycéen doit suivre deux modules par semestre. Au second semestre, il peut en choisir deux nouveaux ou approfondir l’un ou les deux modules déjà abordés.

Trois heures d’accompagnement personnalisé obligatoire pour du soutien, de la remise à niveau, de l'aide méthodologique, des travaux interdisciplinaires, une aide à l'orientation ou, pour ceux qui sont le plus à l'aise, des travaux d'expertise.

 
Avantages de la nouvelle organisation

La nouvelle seconde présente l’avantage de garder une certaine variété d’enseignements. Les élèves ne sont pas enfermés dans une filière. Ils peuvent modifier leur choix pour les enseignements complémentaires du second semestre.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter