Chap 3: La France et l'Allemagne dans les années 1930 (l'Allemagne)

Publié le 24 Novembre 2011

 

 

 

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PARTIE II:  L’Allemagne, la démocratie perdue 

 

A La crise de  la démocratie allemande

 

1: Le nationalisme

lié à la honte de la défaite et aux conditions imposés aux vaincus

 

 

2: un régime importé par les vainqueurs

été 1918, l’armée allemande est au bord de la mutinerie

Novembre 1918, Guillaume II abdique, c’est la fin de l’Allemagne impériale

Deux visions de la république s’affronte : une république socialiste (spartakistes) ou allemande (démocratique)

Du 5 au 12 janvier 1919 ; c’ est la semaine sanglante, une assemblée constituante réunie à Weimar vote une nouvelle constitution.

Conclusion

Beaucoup d’allemands considère ce régime comme illégitime. Né dans le sang et imposé par les alliés.

 

3 : Vers la chute

Des groupes paramilitaires d’extrême droite multiplient les attentats terroristes. Dès 1921, Adolf Hitler, chef d’un petit parti (le NSDAP ou Part National Socialiste des Travailleurs Allemands) organise des Sections d’Assauts (SA). Il tente même de prendre le pouvoir à Munich mais échoue (dans sa prison il écrira Mein Kampf)

En 1932, Le maréchal Hindenburg est élu président contre Adolf Hitler qui à tout de même 37% des voix. Un nouveau Mark est crée et le régime se redresse.

 

B La crise de l’économie

Mais la crise économique foudroie la lente remontée du régime (Voir document 5 page 63)

 

1: Le chômage

On passe de 6000 (1928) à 6 000 000 de chômeurs (en 1932). Les socialistes veulent les indemniser, la droite ne le veut pas : il n’y a plus de majorité possible au Reichstag.

 

2: L’inflation

Une inflation dramatique ruine beaucoup d’allemands 

 

On achète son pain avec des milliards de marks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

La république devient un état autoritaire qui impose l’austérité. La misère rejette les masses vers les extrêmes (PC et NSDAP)

 

 

C La crise politique

 

Analyse d’une affiche de propagande Allemande.

Notre dernier espoir "Hitler"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les recettes sont connues:

violence (SA et SS). En 1925, la garde personnelle d’Hitler (les SS) comptent déjà 60 000 hommes qui lui sont fanatiquement dévoués.

 

      -  Dénonciation de l’étranger (donc du traité de Versailles). 1935: Lois de Nuremberg

 

Le 30 janvier 1933, Hitler arrive légalement au pouvoir. Le maréchal Hindenburg nomme Hitler chancelier.

 

 

PARTIE III: Le totalitarisme allemand 

 

A: L’Etat

 

1: Mise en place de la dictature

Suspension des libertés (presse, syndicats, individuelles)

Obtention des pleins pouvoirs pour 4 ans (incendie du Reichstag, interdiction de PC)

Le NSDAP devient parti unique

Élimination des SA par les SS. C’est la nuit des longs couteaux du 30 juin 1934 (300 chefs de SA massacrés par les SS)

Hitler cumule les fonctions de président et de chancelier à la mort de Hindenburg en juin 1934.

Désormais tous les pouvoirs sont au mains d’Hitler.

 

2: Ancrage de la dictature

Propagande lire les textes « pourquoi on devient Nazi ? »;

Organisation des JO de 1936

 

Propagande nazie, exaltation du corps, référence à la mythologie grecque.

 

 

Victoire de Jesse Owens au 100 mètres (il gagnera aussi le saut en longueur).

Autodafé (livre des opposants, des juifs, des pacifistes…)

Gestapo (Geheime Staats Polizei) dirigée par Himmler qui arrête et torture. Les quelques résitants (la rose blanche) sont arrêtés et exécutés.

 Camp de concentration « extraits du règlement intérieur de Dachau. Lire des passages du livre sur la déportation »

 

B: Les allemands

 

1: Hitler chef d’une partie des allemands

Boycott des magasins juifs dès 1933

1935: Lois de Nuremberg (mariage, citoyenneté, émigration)

1938: Nuit de cristal (9 au 10 novembre). Amende de 1 milliard de Marks

Tziganes et homosexuels en camp de concentration

 

Le slogan : Ein Volk, ein Reich, ein Führer (un peuple, un état, un guide) ne s’applique pas à tous les allemands.

 

2: Contrôler le reste des allemands

Création des jeunesses hitlériennes

- Grandes réunions imposantes à Nuremberg (ordre, discipline, rigueur...)

Culte de la personnalité du Führer

 

Création de nouveaux programmes scolaires, exclusion des juifs

 

 

Restriction du rôle de la femme (Kinder, Kirche, Küche)On assiste à une nazification de la société. Les symboles hitlériens (croix gammée, salut, uniformes noirs) envahissent la rue. Les sections contrôlent les quartiers et les entreprises.

 

3: Contrôler l’économie

- Autarcie : comme l’Italie fasciste. Les importations sont limitées, les salaires ne progressent pas et les impôts augmentent. On fabrique des produits de remplacement (ou erzats). L’Allemagne fait du troc avec certains pays.

- Grands travaux : Certains de ces travaux sont obligatoires.- Service militaire-          {C}Armement : On réarme pour enrayer le chômage.

En 1939, il est vrai que le chômage à disparu en Allemagne, mais à quel prix !


A voir: Nuit et Brouillard, il sera projeté en classe

PARTIE IV: La “théorie des dominos” en Europe

 

 

 

 

A: En Allemagne

1933: Allemagne quitte la SDN

janvier 1935: rattachement de la Sarre

mars 1935: service militaire obligatoire

1935: réarmement

7 mars 1936: Remilitarisation de la Rhénanie

 

B: Chez les voisins

12 mars 1938: Anschluss

automne 1938: Les sudètes (30 septembre: Munich)

Puis Dantzig

 

C: Dans toute l’Europe

Dans le prolongement de toute sa politique, Hitler prévoit une conquête de l’espace vital.

 

Conclusion

 

La deuxième guerre mondiale est dûe, en partie, à la faiblesse des démocraties.

 

 

Exercices:

- Texte à trous

 

Fiche de révision

- Fiche N°1

 

Sujets de Brevet

- Sujet 1

 

Brevet:

- 2002

 

- Sujet et correction Brevet 2000 : "L'Allemagne Nazie, un état totalitaire"
- Brevet 2006: "Le nazisme, un régime totalitaire' (Non publié)
- Brevet 2008: L'Allemagne Nazie, une politique d'expansion qui mène à la guerre (Non publié)

- Thème: Auschwitz-Birkenau

- Thème: La soumission à l'autorité, l'expérience de Milgram.

- Histoire des arts: Le documentaire historique "Nuit et Brouillard"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Les cours d'histoire-géo

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