9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 18:39

  Thème 2 - Aménager et développer le territoire français

(24-26 heures)
 
Question 4: Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
- Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas)
- La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique

 

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Notions clés introductives au sujet:

 

 

Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut concerner tout type de déplacement : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la question de la capacité de déplacement (Type de moyen de transport, échelle locale, nationale…)

 

PARTIE I : La mise en place d'un système-monde

 

A - Un système géopolitique et géoéconomique

Mondialisation (aussi appelée globalisation): processus ancien  d'intégration des marchés et de rapprochement des hommes.

 

Cette évolution est issue

- De la libéralisation des échanges (de biens, de main-d'œuvre et de connaissances)

 

- De l'expansion de la concurrence

- Des retombées des technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire.

 

 

B - Quelles conséquences ?

Elle se manifeste par:

- Une interdépendance croissante des économies (mondialisation économique)

- L'expansion des échanges et des interactions humaines.

 

- Une uniformisation des cultures (loisirs, mode de vie, culture) est aussi visible. 

 

C- Les acteurs et leur encadrement

Les acteurs sont de plus en plus nombreux:

- Les puissances émergentes (Chine, Inde, Russie, Brésil, Afrique du Sud...) qui jouent un rôle non négligeable (par leur taille, leur population, leur croissance) dans la réorganisation du système-monde.

 

- Les Etats organisent l'organisation des territoires en fonction de leur puissance et de leurs intérêts à travers des institutions mondiales (ONU, FMI, OMC...)

 

 

- Il y a une multiplication des organisations continentales (UE, Alena, Mercosur, APEC, ASEAN...) pour gagner en puissance.

 

- Les logiques de réseaux se multiplient par l'émigration (diaspora juive, chinoise, arménienne) mais aussi le réseau associatif et les ONG (Amnesty, Greenpeace, Max Havelaar...)

 

- 80 000 firmes Transnationales (FTN) sont les principaux agents de la mondialisation. A elles seules elles réalisent 25% du PIB mondial, emploient 75 millions de salariés.

La plupart gardent un ancrage national pour les fonctions les plus stratégiques mais elles sont fréquemment contraintes de délocaliser pour optimiser les coûts de production. Elles contribuent donc à la création d'une Division Internationale du Travail (DIT)

 

 

PARTIE II : L'explosion des flux mondiaux

 

Flux :

 

C’est une quantité déplacée sur un support physique : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la distribution spatiale des déplacement (Quels sont les axes les plus empruntés…)

 

A-      Les motifs de l'explosion des flux

La mondialisation repose sur l'explosion de la mobilité des hommes, des marchandises, des capitaux et des informations.

 

Mobilité :

La propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut concerner tout type de déplacement : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la question de la capacité de déplacement (Type de moyen de transport, échelle locale, nationale…) qui est la plus importante.

 

 

ZOOM: La mobilité des hommes

Pourquoi partir ?

- Pour être plus riche (ou moins pauvre). Les écarts de richesses sont impressionnants dans le monde.

pnb
Carte par anamorphose du PNB par habitant en 2000
 
Les conditions sanitaires dans les pays du Sud sont parfois effrayantes. L'espérance de vie dans certains pays (Somalie, Djibouti, Sierra Leone...) ne dépassant pas parfois les 35 ans (contre plus de 80 ans pour les femmes en France aujourd'hui).
 
- Pour être libre ou fuir la guerre
régimes politiques
 
- Pour être a égalité entre hommes et femmes.
éducation femmes2
 
- Pour être en famille
 
La principale cause de migration reste le regroupement familial c'est à dire pour un immigré en situation régulière en France de pouvoir accueillir sa femme et ses enfants.
 
- Pour nourrir sa famille
western union
Une affiche publicitaire à Cotonou (Bénin)
 
Les marocains exilés envoient chaque année 5.5 milliards d'euros au Maroc soit plus de 15% de la richesse nationale. 10 % des marocains vivent à l'étrangers (85% en Europe dont 1.1 millions en France)
 
Comment partir ?
bateau
Un bateau tente de traverser la méditerranée pour rejoindre la rive Nord
 
Les migrants peuvent obtenir demander un visa pour arriver légalement en Europe. Cependant ces visas sont rares et souvent temporaires. Certains cherchent donc à gagner la rive Nord de manière illégale. Ce sont des immigrés clandestins. Ils prennent de grands risques (escroquerie, noyade, faim, soif...) et ont peu d'espoir d'avoir une situation correcte en Europe car ils resteront dans l'illégalité (pas de travail ni de logement stable, risque d'expulsion).
 
 
A retenir: Les causes de migration (c'est à dire de changement de lieu de résidence) sont multiples. Elles sont liés au déséquilibre toujours plus important entre les PMA (Pays moins avancés) et les pays riches du Nord. Quelques pays concentrent à eux seuls l'essentiel de l'émigration (notamment l'Afrique Subsaharienne). L'immigration légale étant restreinte de nombreux immigrés tombent alors dans la clandestinité. Le Maroc qui était un pays d'émigration est devenu aujourd'hui surtout un pays de transit. Cela s'explique par l'écart de développement entre les pays.
L'apport en argent des émigrés est devenu essentiel à l'économie des pays d'origines. Il bouscule parfois les cultures des pays de départ et des pays d'accueil (religion, opinions politique, sexualité...)
 
comparatif
graphique 5 page 209
 

La réaction des pays d'accueil

 

On peut circuler librement sans frontières à l'intérieur de l'Espace Schengen

Par contre les frontières de l'Espace Schengen sont renforcées pour éviter une immigration clandestine (c'est à dire l'arrivée de personnes illégalement).

frontière schengen
 

Pourtant certains secteurs d'activité vivent de cette main d'oeuvre peu coûteuse.

Serres à Alméria (Espagne)

Selon M. Juan Carlos Checa, chercheur au laboratoire d'anthropologie sociale de l'université d'Almeria, « on peut estimer le nombre d'ouvriers agricoles dans les serres à cent dix mille, dont quatre-vingt à quatre-vingt-dix mille étrangers. Parmi eux, vingt mille à quarante mille sont illégaux» - marocains (50 %), subsahariens, latino-américains et roumains.

En France, pour une journée de huit heures, l'ouvrier agricole perçoit 55,40 euros net. Avec les cotisations sociales, il coûte à son employeur 104 euros. A Almeria, les journaliers ne perçoivent que 32 à 37 euros, même si le salaire minimum officiel s'élève, lui, à 44,40 euros net (5). Et, comme ils sont rarement déclarés, ils ne coûtent rien de plus à leur patron.

Les mieux lotis de ces immigrés vivent entassés à quinze dans de petites HLM. Ceux qui ont moins de chance se retrouvent dans ce que l'on nomme ironiquement des cortijos, cabanes de parpaings sans eau ni électricité, utilisés normalement par les propriétaires agricoles pour stocker leurs réserves de produits chimiques.

A retenir

graphique

Les pays du Nord ont une attitude ambigüe par rapport aux populations immigrées. Ils ferment les frontières extérieures de l'Union Européenne depuis les années 1980 en réaction à la montée du chômage. Mais la main d'oeuvre immigrée  est essentielle à des secteurs entiers de l'économie (main d'oeuvre agricole, restauration, nettoyage...) d'autant plus que la population européenne est vieillissante. Les réactions sont parfois hostiles (xénophobie, repli identitaire). Devant les difficultés certains choisissent de retourner dans leur pays d'origine (problème d'intégration, nostalgie du pays ou de la famille).

Les flux de population existent aussi du Nord vers le Sud notamment dans le secteur du tourisme (Tunisie, Egypte...). De nombreux émigrés (ou descendant d'émigrés) retournent dans leur pays d'origine pour les vacances (2.5 millions de marocains retournent au Maroc chaque année).

 

On constate aussi la naissance de migrations Sud/Sud comme entre le Golfe Persique et l'Asie du Sud par exemple

 

Conclusion

Les frontières ne sont jamais totalement étanches et les migrations humaines ont toujours eu lieu. Avec l'accroissement de la mondialisation (baisse du temps de transport, voir chapitre précédent) ces flux sont plus importants (1 milliard de touristes internationaux, 214 millions de migrants). Ils permettent au pays pauvres de soulager en partie la détresse de leur population (notamment par les transferts d'argent issus des émigrés vers leur pays d'origine). Cependant ils privent aussi les pays du sud d'une main d'oeuvre qualifiée (médecins, enseignants)

http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/03web_migrants_BAT.jpg

 

 

B-     Les réseaux

 

  Flight radar 24 (aviation en direct)

 

24 heures de transport aérien dans le monde

 

 

 

  24 heures de transport en Europe

 

 

L'Europe est un centre du trafic aérien mondial (30 000 avions par jour dans le ciel européen) 

 

 

 

 

Réseaux :

 

C’est le support physique qui permet le déplacement (le flux ou la mobilité). Il est composé de points et d’axes. Il a une structure spatiale, il est un élément clef de l’organisation de l’espace, et il a souvent un coût très important. (pont, autoroute…)

 


 

 Roissy : Plate-forme multimodale et un hub mondial

 

 

Hub: Terme anglais signifiant "moyen" où arrivent et d'où partent les rayons d'une roue ("spokes). C'est aussi un modèle d'organisation aéroportuaire qui offre aux passagers la possibilité de voyager d'un point à un autre de la planète en passant par une seul plate-forme de correspondance.

 

hub.jpg

 

 

L’un des sept premiers aéroports mondiaux :

-59 millions de passagers en 2009
-300 destinations (France, Europe, monde)
-Connexion maximale à l’espace mondial

 

 

 

Vidéo explicative de l'arrivée à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle

 


Arrivee TGV a l'aeroport Paris Roissy-Charles... par ekran

 

Plateforme multimodale: La plate-forme multimodale est une plate-forme où se trouvent de multiples moyens de transport. Il s'agit de faciliter le passage de marchandises ou de voyageurs d'un mode de transport à un autre, par exemple du camion au train (ferroutage) ou au bateau (merroutage) grâce à des conteneurs standardisés. 

 

Des modes de transports interconnectés

Autoroute : A1 (Paris-Lille)

LGV : (Lille ou Lyon)

RER : Ligne B (Paris Orly)

Intermodalité forte

 

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/0d7e29fd-1ad5-45b8-b406-648deb82fbb8-0d7e29fd1ad545b8b406648deb82fbb8massecdg_g.jpg

 

 

Schema.jpg

Cliquez sur l'image pour agrandir (schéma issu des cours de Florian Nicolas)

 

Hub:

 

hub.jpg

Terme anglais signifiant "moyen" où arrivent et d'où partent les rayons d'une roue ("spokes). C'est aussi un modèle d'organisation aéroportuaire qui offre aux passagers la possibilité de voyager d'un point à un autre de la planète en passant par une seul plate-forme de correspondance.

 

Plateforme multimodale:

La plate-forme multimodale est une plate-forme où se trouvent de multiples moyens de transport. Il s'agit de faciliter le passage de marchandises ou de voyageurs d'un mode de transport à un autre, par exemple du camion au train (ferroutage) ou au bateau (merroutage) grâce à des conteneurs standardisés.

 

On assiste donc à une explosion des échanges commerciaux :

 

 

22 400 milliards de dollars en valeur (X4.5 en 30 ans)

15 Etats réalisent 75% du commerce mondial à eux seul (Chine = 20%)

 

A retenir:

La connexion entre ces différents réseaux est sélective et hiérarchisée.

 

Il faut des capitaux et une maîtrise technologique pour pouvoir se doter d'infrastructures modernes.

Vidauc de Millau, le plus haut pont du monde.

 

La croissance des télécommunications est un facteur majeur de la mondialisation

5.3 milliards de téléphones portables aujourd'hui.

35% de la population mondiale connectée en 2011

Mais la fracture numérique entre les territoires reste réelle aujourd'hui (voir partie II)

 

C-      Instabilité, spéculations et crises

Les marchés financiers sont devenus planétaires (banques, assurances, fonds de pension fonds spéculatifs) mettent en concurrence les marchés à la recherche du meilleur profit.

 

- 5 bourses concentrent 52% du capital boursier (qui représente 5 à 10 fois le PIB mondial)

- 15 bourses concentrent 82 %.

 

Mais le système semble en crise. Entre 1971 et 2008 il y a eu 24 crises boursières. 

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image______

La crise de 2008 a marqué l'effondrement du système financier mondial qui a eu recours aux aides de l'Etat (et donc du citoyen) et des organismes internationaux (comme le FMI) pour survivre.

 

 

 

PARTIE II :  La connexion inégale du territoire français par les réseaux de transport et le numérique

 

A - L'inégal accès aux réseaux

 

1- L'exemple du déploiement de la fibre

L'arrivée d'une nouvelle technologie à tendance à accentuer les écarts entre grandes métropoles et campagnes. C'était déjà le cas avec l'arrivée de l'ADSL ou si on remonte plus loin l'arrivée de l'électricité, le gaz de ville ou l'eau courante par exemple

http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/assets/image/2012/03/cartecarte.jpg

L'installation coûte plus cher en campagne (déjà moins bien desservie) ainsi seules les grandes communes se connectent aujourd'hui.

http://www.oezratty.net/wordpress/wp-content/WindowsLiveWriter/f4dfe92860e4_88D8/Deploiement-Fibre-Fin-2011-France.png

 

2- Les réseaux de transport

La France au sein du Réseau TransEuropéen de Transport

Même inégalités à ce niveau. Les interconnexions sont nécessaires à la compétitivité.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/ezflow_site/storage/images/docfr7/cartes/transports-et-reseaux/c001086-la-france-au-sein-du-reseau-transeuropeen-de-transport-rte-t-2005/452879-6-fre-FR/La-France-au-sein-du-Reseau-TransEuropeen-de-Transport-RTE-T-2005_large_carte.jpg

 

L'organisation des transport en France. Croquis

Cliquez pour agrandir

 

B - L'altermondialisme, une autre mondialisation possible ?

Certains mouvements dénoncent les excès de la mondialisation depuis une vingtaine d'années. Ils sont le prolongement d'autres mouvements contestataires plus anciens.

 

 

 

Sans être pour autant contestataires de nouvelles pratiques progressent:

- Le tri séléctif.

- Le compostage des déchets.

- La consommation locale.

- L'économie sociale et solidaire (2 millions d'emplois en France)

- Le micro-crédit.

- Le commerce équitable.

 

C- Un retour de l'Etat nécessaire ?

 

Hebergeur d'image

 

- En 2008 l'Etat a du refinancer les banques, même s'il n'a pas demandé de contreparties sont rôle n'est plus négligeable comme le pensaient les néo-libéraux des années 1980. L'Etat peut même sanctionner en refusant de sauver les "mauvais élèves" (ex Lehman Brothers)

- L'Etat possède des participations dans des entreprises cruciales (EDF, Gazprom, Compagnies pétrolières), il maîtrise la fiscalité,  la monnaie.

- Le retour du protectionisme est à la mode. Le vote de repli nationaliste aussi.

 

Croquis

 

 

Schéma

 

 

Conclusion :.

Il y a 197 Etats dans le monde. Chacun est mis en concurrence avec l'autre et peut "couler" le système financier en créant des "trous noirs" (ex: paradis fiscaux, cybercriminalité, trafic de drogue)

Ainsi une gouvernance plus globale (voire mondiale) paraît sinon nécessaire du moins inévitable. Depuis 1945 de nombreux organismes ont été créés (ONU, FMI, OMC, TPI) mais peine à fonctionner sans consensus.

 

 

 

Examen

Les sujets de composition suivants sont envisageables

  • La mondialisation : acteurs,   flux et débats.
  • En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation. 
  • Des territoires inégalement intégrés  dans la mondialisation ( espaces maritimes  compris).

Deux croquis peuvent être demandés :

  • Pôles et flux de la mondialisation.
  • Une inégale intégration des territoires  dans la mondialisation.

L’analyse d’un ou deux documents (cartes, textes, images…) peut être demandée à l’examen.

 

- Pôles et flux de la mondialisation. fond de carte monde type RobinsonBriesemeisterBuckminster

 

Liens:

Assistance scolaire

Les cahiers d'histoire géo

L'histoire géo au lycée Vinci

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Examen

Les sujets de composition suivants sont envisageables

  • La mondialisation : acteurs,   flux et débats.
  • En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation. 
  • Des territoires inégalement intégrés  dans la mondialisation ( espaces maritimes  compris).

Deux croquis peuvent être demandés :

  • Pôles et flux de la mondialisation.
  • Une inégale intégration des territoires  dans la mondialisation.

L’analyse d’un ou deux documents (cartes, textes, images…) peut être demandée à l’examen.

 

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