2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 18:01

Lu sur "Le Monde.fr"

 

 

http://trun.free.fr/Images/ecoles/Ecole1933.jpg

 

 Scolariser les élèves "les plus durs" coûtera à l'Etat le double de ce qu'il consacre aux autres enfants. Les tout nouveaux établissements de réinsertion scolaire (ERS) que l'Education nationale ouvre cette année pour scolariser ces collégiens très perturbateurs représentent un choix politique onéreux : 15 350 euros par élève, selon nos informations.

A titre de comparaison, en France, la dépense moyenne par élève ou étudiant est de 7 470 euros, soit la moitié moins. Un élève du premier degré ne "coûte" que 5 350 euros, un collégien 7 930 euros, un lycéen 10 490 euros, un étudiant 8 970 euros. Même un élève de classe préparatoire est plus "économique" : 13 880 euros.


Les ERS accueilleront "pour une durée d'au moins un an", de quinze à trente élèves âgés de 13 à 16 ans. Ces jeunes suivront une scolarité adaptée, feront du sport, seront familiarisés au monde du travail tout comme aux codes sociaux et bénéficieront d'un "encadrement très renforcé".

"Cela coûte très cher, c'est vrai", reconnaît Eric Ciotti, président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, qui ouvre aujourd'hui le premier ERS de France, à Tende, petite ville de la vallée des Merveilles dans le massif du Mercantour. D'autant qu'à ce coût de scolarisation s'ajoute celui des locaux. Celui de Tende représente un investissement de 3 millions d'euros pour le département. Mais, justifie M. Ciotti, "il s'agit de faire en sorte que la violence ne s'installe pas au cœur de l'école et de donner une seconde chance à ces élèves".

C'est en effet l'objectif de ces internats, dont la création a été annoncée en mai par Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat en a promis une vingtaine d'ici la fin de l'année scolaire. L'idée est d'accueillir ces élèves qui "rendent la vie impossible" dans les collèges où ils sont scolarisés et "dont personne ne veut", selon les expressions de Nicolas Sarkozy.

Benoît Floc'h

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter