6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 09:50

À travers l’analyse de ce document, vous présenterez de façon critique les principales caractéristiques de la mémoire officielle de la guerre d’Algérie portée par le gouvernement algérien.

 

 

DOCUMENT Extrait de la Constitution de la République algérienne démocratique et populaire (septembre 1963)

Le peuple algérien a livré en permanence, pendant plus d’un siècle, une lutte armée, morale et politique contre l’envahisseur et toutes ses formes d’oppression, après l’agression de 1830 contre l’État algérien et l’occupation du pays par les forces colonialistes françaises. Le 1er novembre 1954, le Front de libération nationale appelait à la mobilisation de toutes les énergies de la Nation, le processus de lutte pour l’indépendance ayant atteint sa phase finale de réalisation. La guerre d’extermination menée par l’impérialisme français s’intensifia et plus d’un million de martyrs payèrent de leur vie, leur amour de la patrie et de la liberté. En mars 1962, le peuple algérien sortait victorieux de cette lutte de sept années et demie menée par le Front de libération nationale. […] Après avoir atteint l’objectif de l’indépendance nationale que le Front de libération nationale s’était assigné le 1er novembre 1954, le peuple algérien continue sa marche dans la voie d’une révolution démocratique et populaire.

 

Introduction.

- Définition constitution: une loi fondamentale qui détermine les droits et les libertés des citoyens. ce texte encadre les lois.

- Contexte: L'Etat Algérien est créé après les accords d'Evian en mars 1962. Cette constitution est créée en 1963 elle marque la naissance concrète de ce nouvel Etat: L'Algérie dirigé par le FLN, le groupe armé qui a combattu la France pour obtenir l'indépendance..

 

idées essentielles

- Oubli du MNA (massacre Melouza)

- Génocide non crédible historiquement. Il n'y a pas de volonté d'extermination du peuple Algérien.

- Chiffre des "martyrs" exagéré. La guerre d'Algérie a fait environ 300 000 morts, pas 1 million comme annoncé.

- Création d'une Algérie avant 1830 alors qu'elle est sous emprise Ottomane. L'Algérie est diverse (kabyle, berbère, touareg). Cette diversité est niée. De même la religion musulmane est la religion d'Etat.

- Le sort des pieds noirs n'est pas évoqué.

- Le 1er novembre 1954, jour de révolte, c'est du point de vue Français la "Toussaint Rouge", une date symbolique car une fête chrétienne de culte des morts. Les attentats de cette journée sont vus comme des actes révolutionnaires de libération d'un peuple; Une question de rhétorique visible dans d'autres conflits (Israël/Palestine, Irlande etc.) Les tortures présentes dans les deux camps ne sont pas évoquées;

- Les harkis sont passés sous silence. ils sont accusé de collaboration avec l'ennemi.

- Victoire politique du FLN mais défaite militaire sur le terrain après la bataille d'Alger.

- L'Algérie s'affirme comme une République Démocratique et Populaire: Démocratie ontestable (omniprésence du FLN) et "Populaire" car on est en pleine guerre froide. Cela montre une inclinaison du régime vers le communisme.

- Les harkis sont passés sous silence. ils sont accusé de collaboration avec l'ennemi.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter