8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 13:44

 

Pour mes secondes qui ne connaissent pas Cabu, Tignous, Honoré, Wolinski, quelques caricatures en lien avec notre chapitre du moment: "Nourrir le monde".

 

Tout d'abord les explications de Cabu sur le thème "peut-on rire de tout" ?

De la théorie à la pratique...

 

  Tignous, Charlie Hebdo – 24.08.11

 

Charlie Hebdo N°998, 3 août 2011

 

 

 

 

 

Tout d'abord les explications de Cabu sur le thème "peut-on rire de tout" ?

De la théorie à la pratique...

 -Sans titre-, famine suite aux guerres en Afrique subsaharienne,dessin à l'encre de Jean Cabu, années 1970

-Sans titre-, famine suite aux guerres en Afrique subsaharienne,dessin à l'encre de Jean Cabu, années 1970

Honoré, date inconnue

Honoré, date inconnue

Un poil hors-sujet, un dessin de Wolinski sur l'indifférence de l'ONU sur les malheurs du monde.

Un poil hors-sujet, un dessin de Wolinski sur l'indifférence de l'ONU sur les malheurs du monde.

METHODE D’ANALYSE DE LA CARICATURE 

 

Une caricature est une représentation grotesque volontairement déformée de personnes ou d’évènements, qui porte un  jugement critique sous forme humoristique.

 

 

ETAPE 1 : LIRE LA CARICATURE

-       Il faut exercer son esprit critique car c’est un document totalement partial.

o   Repérer l’engagement du dessinateur et les éléments comiques.

o   Identifier les personnages et les éventuels symboles et allégories (c’est-à-dire des éléments concrets illustrant des idées).

 

 

ETAPE 2 : PRESENTER LA CARICATURE

-       Indiquer l’auteur, le thème, le support sur lequel elle est publiée (affiche, presse), la date, le contexte, le public visé.

 

 

ETAPE 3 : ANALYSER LA CARICATURE

- Décrire le document de façon détaillée : personnages, symboles, action représentée, éléments de texte (à mettre en relation avec l’image), composition, couleurs, degré de déformation de la réalité.

- Interpréter la caricature en résumant le message que l’auteur veut faire passer et en mettant en évidence les procédés utilisés pour y parvenir.

- Pour comprendre une caricature, il faut connaître les personnages ou la situation caricaturée et donc mobiliser ses connaissances.

 

 

ETAPE 4 : CONCLURE (Jean-Claude Dusse style)

- Montrer l’intérêt du document (en quoi est-il révélateur d’un courant, d’une partie de l’opinion publique ?).

- Evaluer l’efficacité et la portée (clarté du sens, réactions suscitées à l’époque, renommée actuelle…) de la caricature et la confiance que l’on doit accorder dans ce qu’elle nous dit du passé.

 

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