5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 16:41

 

Sujet : « Le système démocratique Athénien : le pouvoir au peuple ? ».

 

Introduction

Définition des termes du sujet :

 

Le pouvoir c'est la capacité que l'on donne à un représentant (un mandat). Il l'obtient par une élection ou un tirage au sort. Il y a 3 pouvoirs principaux:

  • Pouvoir exécutif : Application des lois
  • Pouvoir législatif : Création des lois
  • Pouvoir judiciaire : Juger ceux qui ne respectent pas la loi.
  • Démocratie : Démos= peuple. cratos = pouvoir.

La démocratie repose sur de grands principes : celui d’égalité (à l’opposé de l’oligarchie), de souveraineté (à l’opposé de la tyrannie), de liberté (idem), de séparation des pouvoirs. 

Piège : au peuple ou pour le peuple ?

Pbmtique : Le peuple a-t-il réellement le pouvoir ou l’illusion de choisir son dirigeant ?

Mise en contexte :

  • Modèle de société inédit. Création de la démo : Clisthène, Solon, Aristote.
  • Portée : Philosophes des Lumières (Montesquieu)

 

  • I- Un peuple souverain
  • Trois critères fondamentaux: l'égalité devant la loi (isonomie), l'égalité de pouvoir (isocratie) et l'égalité de parole (isagoria)
  • Choix du représentant. Tirage au sort : Paraît être le système le plus égalitaire possible, mais tous les postes ne sont pas tirés au sort mais élus (ex : Stratèges)
    1. Vote à l’ecclesia : Pb de quorum (5000 sur 40 000). Des thèmes importants sont étudiés comme l’entrée en guerre. Même si l’essentiel se fait à la Boulé. Les Héliastes possèdent l’essentiel du pouvoir judiciaire (même s’il existe des catégories privilégiées comme les archontes).
    2. Représentation équilibrée en théorie: asty/campagne/littoral -> dème, trytties, tribus. Mais de système a des ratés. Il faut des réformes : Le misthos de Péricles. (pb de démagogie, pb financier). L'intérêt est collectif, pas celui d'une minorité (voir document donné: "l'éloge de la démocratie par Périclès" de Thucydide)

 

 

  • II - Des Athéniens tous à égalité ?
    1. Le statut des femmes : Vues comme faisant partie d’une catégorie inférieures même si elles sont intégrées aux grandes panathénées.
    2. Des privilèges pour les anciens : Ambassadeurs, droits à la parole.
    3. L’exclusion des enfants : Seule la capacité à manier les armes, la loyauté et l'âge comptent. Pas forcément l’intelligence. Il faut deux ans d'éphébie pour devenir citoyens de droit.

 

  • III - Un peuple libre ?
    1. Des exclus
      1. Les esclaves : Le système ne fonctionne que parce qu’une grande partie de la population n’est pas libre.
      2. Les métèques : Ils sont respectés mais n’ont pas les mêmes droits. Certains peuvent être naturalisés naturalisation de certains métèques (évergétisme, mécénat).
      3. Ostracisme : Si quelqu’un est dangereux, il est exclu de la cité.
    2. Une réelle liberté religieuse : polythéisme ou monothéisme.
    3. Une réelle liberté d’expression : Théâtre (Aristophane dénonce), Liberté d’expression (limites religieuse), débats violents à l'ecclésia.

 

Conclusion

Réponse à la pbmtique : Le pouvoir n'appartient pas au peuple dans sa globalité, seulement aux citoyens. Et ils sont clairement minoritaires à l'époque (10 % de la population totale de la cité). Une partie du peuple à réellement le pouvoir (essentiellement l'aristocratie) mais  – vu le contexte historique – c’est déjà un progrès énorme. Il a aussi l'obligation d'obéir à ses devoirs de citoyens (participer à l'ecclésia, à l'Héliée, l'éphébie) pour que le système fonctionne.

Ouverture du sujet : Les problèmes des Grecs sont les nôtres.

 

Pour aller plus loin:

Un résumé du cours

- Le cours en version TBI http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

 

 

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