Publié le 27 Mars 2023

Le Royaume-Uni a annoncé la fourniture d’obus à l’uranium appauvri avec les chars Challenger qu’ils fournissent à l’Ukraine (et dont la formation des équipages vient de se terminer). Cela a donné lieu à une nouvelle montée de propagande russe sur le sujet. Je ne l’ai pas abordée parce qu’elle me semblait stupide (et que j’avais un gros travail sur l’Arménie à faire). Avec le recul j’ai sans doute eu tort car j’ai pu constater à quel point ces termes liés aux radiations et au nucléaire peuvent marquer les esprits.
Je m’appuierai aujourd’hui sur le travail de Stéphane Audrand, Consultant en risques internationaux, historien et officier de réserve.

Tout d’abord le Royaume-Uni ne fournit que 14 chars. On parle donc d’une centaine d’obus au maximum.  Poutine s’est précipité sur cette annonce (alors que paradoxalement il affirme que l’occident fournit « en secret » les armées Ukrainiennes…) sachant le potentiel anxiogène du thème. Il « oublie » qu’il se félicitait il y a 5 ans que ses T80 étaient en capacité de tirer de tels obus et que cela ne posait selon lui « aucun problème au regard du droit international ». Pour preuve, la Russie s’est même abstenue lors du vote d’une résolution à l’ONU qui incitait à la prudence pour l’usage de telles munitions.

L’uranium appauvri est un « reste » du processus d’enrichissement. On va donc « enrichir » et purifier le métal en supprimant le radium ou le thorium.  Ici on va favoriser l’isotope U-235. Le résultat est un métal composé à plus de 90% d’uranium 238 très peu radioactif (moins qu’une banane). Pour rappel, la radioactivité est en effet présente naturellement (notamment en Bretagne et dans le massif central).

Pourquoi faire ça ? Parce que ce métal est très très dense. Ainsi un cube de 10 cm de côté pèse 20kg. Il est stable, très bon marché, s’usine bien. Il va donc devenir un très bon pénétrateur dans les cuirasses des chars. On usine ainsi un missile très fin inséré dans un « sabot » qui lui permet d’être stable.

Jour 397 : « Uranium appauvri»Jour 397 : « Uranium appauvri»

Ce sabot se détache avant de toucher la cible. Ce métal est aussi pyrophorique, c’est à dire qu’il s’enflamme au-dessus de 700°c. Il va donc vaporiser le métal du blindage et faire littéralement un trou dans le char et aussi projeter un jet de métal en fusion à l’intérieur de l’habitacle. Un carnage.

Jour 397 : « Uranium appauvri»

On évoque souvent des syndromes d’anciens combattants de la guerre du golfe qui aurait souffert d’un syndrome lié à l’utilisation de ces armes. Soyons clairs, aucune preuve scientifique ne vient étayer la thèse de l’exposition à l’uranium appauvri aujourd’hui. Pour autant la guerre pollue (beaucoup) et traumatise (énormément). Pas étonnant de revenir marqué dans sa chair et son esprit d’un tel conflit.


Mais mettre en avant l’uranium permet de jouer sur la terreur nucléaire et sur l’ignorance de la majorité sur le sujet. Pratique notamment pour ceux qui souhaitent « la paix à tout prix ».

 

En Bref sur le front : 

Gains de la semaine : Stabilisation du front.

Soledar | Bakhmut : + 1.98 km² 

Avdiivka | Niu-York : - 0.86 km² 

Jour 397 : « Uranium appauvri»
Jour 397 : « Uranium appauvri»
  • Russie : 2 personnes blessées à la suite d'une explosion de drone à Kireevsk dans la région de Toula.  Le MoD russe affirme qu'il s'agit d'un drone ukrainien. Ce dernier aurait été désactivé par un système « Pole-21 » avant de s'écraser.

Dans une interview accordée à Rossiya 24, Vladimir Poutine, « citant les analystes occidentaux », a déclaré que « l'Occident commençait à construire un nouveau bloc militaire similaire à l'axe germano-italien-japonais de la Seconde Guerre mondiale ».

Le gouvernement russe soumet à la Douma d'Etat, un projet de loi sur la création d'une « zone franche » dans les régions annexées (hors Crimée) ainsi qu'un projet de loi « d'incitation fiscale » dans ces mêmes territoires.

 

  • Ukraine : « La déclaration de Poutine sur le transfert d'armes nucléaires tactiques en Biélorussie est un pas vers la déstabilisation interne du pays [...] Le Kremlin a pris la Biélorussie en otage nucléaire. » - Oleksiy Danilov, Secrétaire ukrainien du CSND.

L'armée ukrainienne a repoussé plus de 60 attaques russes. Les forces russes tentent d'avancer près de Synkivka, Bilohorivka et Vesele, Bakhmut, Bohdanivka, Ivanivske, Novobakhmutivka, Novokalynove, Avdiyivka, Syeverne, Pervomayske, Nevelske, Krasnohorivka et Maryinka

 

  • Nord: L’armée russe a bombardé Novovasylivka, Ukrayinske, Seredyna-Buda, Bachivsk, Esman, Atynske, Bilopillya, Volfyne, Myropilske et Pokrovka.

 

  • Kharkiv : l'armée russe a bombardé Lobanivka, Mali Prokhody, Lyptsi, Strilecha, Starytsya, Ohirtseve, Milove, Petro- Ivanivka et Ridkodub.

 

  • Kupiansk : Attaques russes repoussées sur Hryanykivka et Synkivka. L’armée russe a bombardé Kupiansk et Tabayivka.
Jour 397 : « Uranium appauvri»
Jour 397 : « Uranium appauvri»Jour 397 : « Uranium appauvri»
  • Kreminna : Attaques russes repoussées sur Dibrova, Kreminna, forêt de Serebryansk. L'armée russe a bombardé  Dibrova.
  • Siversk : Attaques russes repoussées sur Bilohorivka, Spirne, Vyimka, Vesele. Des explosions ont été signalées à Kramatorsk. 1 personne tuée, 25 blessées à la suite de frappes de missiles russes avec des missiles S-300 à Sloviansk. L'armée russe a bombardé Bilohorivka, Kolodyazi, Siversk, Spirne et Vyyimka.
Jour 397 : « Uranium appauvri»
Jour 397 : « Uranium appauvri»
  • Bakhmut: Attaques russes repoussées sur Orikhovo-Vasylivka, Bohdanivka, Bakhmut, Ivanivske, Stupochky, Predtechyne.

 

Contre-attaque Ukrainienne au Nord de la ville qui a permis la reconquête de certaines positions perdues néanmoins les forces russes ont avancé de quelques maisons.

Les mercenaires de Wagner ont tenté de traverser la rue Korsunskogo mais ont échoué.

 

L'armée russe a bombardé Orikhovo-Vasylivka, Bakhmut, Chasiv Yar, Stupochky, Oleksandro-Shultyne, Ozaryanivka, Pivnichne et Toretsk

Jour 397 : « Uranium appauvri»
Jour 397 : « Uranium appauvri»
  • Adviivka : Attaque russe repoussée au sud de la ville contre une ancienne base militaire. Une petite avancée Ukrainienne sur ce front.

Attaques russes repoussées sur Novokalynove, Keramik, Stepove, Avdiivka, Tonenke, Sieverne, Vodyane, Pervomaiske. Les services municipaux sont évacués.

L'armée russe a bombardé Paraskoviyivka, Novokalynove, Krasnohorivka, Kamyanka, Avdiyivka, Syeverne.

 

Jour 397 : « Uranium appauvri»
Jour 397 : « Uranium appauvri»
  • Donetsk : Les forces russes ont réussi à avancer dans la partie nord de Marinka. Attaques russes repoussées sur Marinka, Novomykhailivka, Vuhledar. Des explosions ont été signalées dans le district (occupé) Kalininsky de Donetsk.

L'armée russe a bombardé Pervomayske, Maryinka, Pobyeda, Novomykhaylivka, Vuhledar, Prechystivka et Velyka Novosilka.

 

Jour 397 : « Uranium appauvri»
  • Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Olhivske, Chervone, Charivne, Orikhiv.

 

  • Marioupol : Un véhicule appartenant au chef de la police du travail à Marioupol a explosé. L'agence russe RIA confirme l'explosion mais affirme que la cible de l'attaque a survécu.

 

  • Mélitopol : Le maire de Melitopol (occupée), affirme que les autorités d'occupation et des collaborateurs ukrainiens locaux se sont réunis en secret afin de préparer l'évacuation de la ville. Ils craignent une offensive ukrainienne d'ampleur dans le secteur.

 

  • Kherson : l'armée russe a bombardé Respublikanets, Odradokamyaka, Tomaryne, Novosilka, Olhivka et Sadove.

Camp Pro-Russe :

Rien depuis hier.

 

 

Occident :

 

  • OTAN : « La rhétorique nucléaire de la Russie est dangereuse et irresponsable » - Porte-parole de l'OTAN, Oana Lungescu.

 

  • UE : Josep Borrell indique que l'Union Européenne se tient prête à prendre des sanctions contre la Biélorussie si celle-ci venait à accueillir des armes nucléaires russes sur son sol.

 

  • Allemagne : Sur l'annonce d'un éventuel déploiement d'armes nucléaires tactiques russes sur le territoire biélorusse, l'Allemagne dénonce une « nouvelle tentative d'intimidation nucléaire » de la part de Moscou.

 

  • USA : « Nous n’avons aucune indication que Vladimir Poutine ait tenu son engagement ou qu’aucune arme nucléaire n’ait été transférée (sur le territoire biélorusse). » - John Kirby, porte-parole du Conseil de Sécurité Nationale des États-Unis.

 

  • Macédoine du Nord : Après avoir confirmé la livraison de 4 Su-25 la semaine dernière, la Macédoine du Nord va transférer 12 hélicoptères Mi-24 à l'Ukraine.


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0

Publié le 26 Mars 2023

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

(Suite du jour 383 sur le cas Géorgien). Attention, ça va être long j’en ai peur…
Le conflit en Ukraine n’est que la surface visible d’un profond basculement géopolitique. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au basculement de l’Arménie.
Contexte

Cet état Asiatique (exclusivement contrairement à la Géorgie et à l’Azerbaïdjan par exemple) est pourtant considérée comme faisant partie culturellement, politiquement et historiquement de l’Europe. A ce titre elle est associée depuis 2015 à l’Union Européenne par un accord de partenariat. Pourtant pas de possibilité pour ce pays d’adhérer à l’UE car elle a choisi le camp russe en adhérant à l’OTSC (Organisation du traité de sécurité collective avec la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et Tadjikistan) et à l’UEEA (Union économique Eurasienne avec la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan) qu’elle préside même avec Tigran Sarkissian.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

🔸Contexte

Cet état Asiatique (exclusivement contrairement à la Géorgie et à l’Azerbaïdjan par exemple) est pourtant considérée comme faisant partie culturellement, politiquement et historiquement de l’Europe. A ce titre elle est associée depuis 2015 à l’Union Européenne par un accord de partenariat. Pourtant pas de possibilité pour ce pays d’adhérer à l’UE car elle a choisi le camp russe en adhérant à l’OTSC (Organisation du traité de sécurité collective avec la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et Tadjikistan) et à l’UEEA (Union économique Eurasienne avec la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan) qu’elle préside même avec Tigran Sarkissian.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»
Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»
Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»


L’Arménie est ainsi le seul pays européen qui a choisi volontairement de se rallier à la Russie (en effet le Bélarus est soumis à son dictateur). Cette raison est existentielle. L’Arménie ne croit pas à une aide de l’Europe dans sa lutte pour la survie face à l’Azerbaïdjan (et son allié Turc). 

Par ricochet elle se retrouve être la première victime de l’effondrement de la capacité militaire russe actuel. Pour comprendre la situation, revenons en arrière.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

🔸Géographie
L’Arménie aujourd’hui est un territoire de seulement 29800 km2 (à peu près la taille de la région hauts-de-France) sans aucun littoral (ce qui le rend vulnérable). Elle est l'un des pays les plus enclavés au monde, en partie pour des raisons naturelles (aucune façade maritime, relief très montagneux et vallées encaissées, donc des pentes fortes difficilement franchissables, villages isolés), mais aussi, pour des raisons de manque d'infrastructures modernes de transports (routes et voies ferrées en pleine réfection), et surtout pour des raisons politiques.

🔸Histoire très rapide
Elle fait partie du berceau des civilisation indo-européennes et avec la Géorgie fait partie des tout premiers pays à avoir adopté le christianisme comme religion d’état (début du IVème siècle). A son apogée (sous Tigrane le grand au Ier siècle av JC) son territoire recouvre l’ensemble des terres allant de la méditerranée à la mer Caspienne (Sud-Est Turc, Liban, Syrie, Nord de l’Irak et de l’iran, Azerbaïdjan et sud de la Géorgie).

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

Mais depuis le rétablissement du royaume au IXème siècle l’Arménie a été le plus souvent victime de l’expansion de ses voisins. Cette zone est soumise à l’influence Ottomane/Turque, Perse/Iranienne, Russe/Soviétique laissant peu de place pour ce royaume.


Au XIXème siècle l’Arménie est conquise principalement par l’Empire russe (même si l’Ouest du territoire se retrouve sous domination ottomane). C’est ce qui leur vaudra l’accusation d’être des espions au profit des russes  par l’Empire Ottoman pendant la première guerre mondiale et entraina le génocide Arménien (1915-1923, plus d’un million de morts) et bien évidemment une haine farouche entre Arméniens et Turcs (les sifflets d’hier soir à Erevan pour le matche Arménie-Turquie en sont le témoignage. Qu’est-ce qui a pris à l’UEFA d’accepter un tel tirage au sort ?!!! La défaite 1-2 pour l’Arménie est anecdotique… Jusqu’au match retour). Suite à ce génocide la diaspora Arménienne est importante et influente dans le monde. Charles Aznavour en est une image marquante pour la France par exemple.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

🔸Une éphémère première république (1918-1920)
En 1918 la révolution russe permet à l’Arménie de retrouver son indépendance pour peu de temps. Le traité de Sèvres (1920) lui prévoyait un grand territoire avec une ouverture importante sur la Mer Noire.  Intolérable pour la Turquie tout juste naissante après la défaite de la première guerre mondiale. Le territoire fait 46 000 km2. Cette Première République arménienne accomplit diverses réformes : des élections libres ont été tenues, auxquelles les femmes, qui ont le droit de vote depuis 1919, participent. Pourtant dès 1920 le rapprochement entre la Russie et la Turquie enterre cette République. L’Arménie devient membre fondatrice de l’Union soviétique avec le territoire réduit qu’on lui connaît aujourd’hui. l'URSS fait du Haut-Karabagh et du Nakhitchevan respectivement une région et une république autonomes de la RSS d'Azerbaïdjan en octobre 1921.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

L’Europe est donc absente de son histoire récente. L’Arménie est coincée entre l’orbite Russe et Turque.  La main -mise de l’URSS ne règle aucun problème bien au contraire. La haine entre Turquie (pro occidentale) et Arménie soumise à l’URSS redouble.  Les revendications territoriales Arméniennes persistent et le tremblement de terr du 7 décembre 1988 qui ravage l’Arménie réaffirme une conscience nationale au moment où l’URSS se disloque.  
L’effondrement de l’URSS  va rebattre les cartes une première fois. 

🔸Depuis 1991-2018
En 1991 l’Arménie accède à son indépendance réellement et directement les problèmes liés à l’URSS ressurgissent. Lorsque l'Azerbaïdjan a déclaré son indépendance et a supprimé l'autonomie de l'enclave arménienne, celle-ci a voté sa séparation de l'Azerbaïdjan, puis a proclamé la république du Haut-Karabagh dès le mois de septembre 1991. Cette région appartient dans le droit international à l’Azerbaïdjan même si la population Arménienne est majoritaire. Le conflit naissant va servir de « modèle » aux suivants (Kosovo, Transnistrie, Ossétie du Sud, Abkhazie par exemple). Cette guerre est le premier, le plus ancien et le plus récurrent des conflits post-soviétiques, et l'un des plus importants en nombre de morts et en pertes de propriété. Le conflit cesse une première fois en 1994 par une victoire Arménienne mais le Karabagh n’est reconnu par personne. On a un « conflit gelé » à la périphérie russe qui n’affole pas grand monde finalement. La Russie a joué un rôle déterminant en soutenant l’Arménie. L’Arménie a même ainsi pour s’accorder une « marge de sécurité » en possédant 14% du territoire azerbaïdjanais alors que le Karabagh ne représente que 5% de ce territoire. 

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

 

🔸Depuis la chute du régime soviétique, le Caucase est partagé entre deux groupes d'influences : l'axe Turquie - Géorgie - Azerbaïdjan soutenu par les États-Unis et l'axe Russie - Arménie - Iran. Cette opposition est particulièrement bien illustrée par le tracé de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan destiné à fournir aux occidentaux du pétrole de la mer Caspienne. L’Azerbaïdjan s’enrichit grâce à son pétrole et la guerre de Tchétchénie et dans le Daghestan tout proche inquiètent l’Arménie. La détérioration des relations entre l’Iran et les Etats-Unis ajoute au chaos géopolitique de la zone. L'Arménie incorpore alors en 2000 le Conseil de l'Europe pour assoir sa légitimité. 

 

🔸Le conflit géorgien de 2008 renforce paradoxalement la situation Arménienne. Personne ne veut fâcher la Russie et une invasion de l’Arménie entrainerait une réplique Russe évidente. Le transfert de population entrainent une homogénéisation ethnique des deux pays qui se vouent une haine tenace. En 2015, une révision de la Constitution transforme le régime semi-présidentiel en république parlementaire qui cherche à assoir son régime démocratique.

🔸En 2018, l’Arménie fait sa révolution dans la droite ligne des mouvements Ukrainiens et Géorgiens. Cette révolution entraine la démission de Serge Sarkissian, au pouvoir depuis 2007, puis l'élection de Nikol Pachinian. Une révolution « de velours » sans aucun coup de feu ni blessé. La Chute de l’URSS date de 2018 en Arménie finalement. La période de 1991 à 2018 est une transition. Ce mouvement s’il est moins célèbre que celui de Maïdan est plus consensuel et plus massif. Les législatives de 2018 entérinent une victoire écrasante du parti de Pachinian.

🔸2020-2022, le basculement géostratégique

Avant même le conflit Ukrainien la géostratégie de la région change. Le nationalisme Turc pousse à l'extension de l'Azerbaïdjan vers la Turquie. La reconquête du Haut Karabagh est un bon prétexte car il est au niveau du droit international toujours azéri.  La guerre est courte (27 septembre au 10 novembre 2020) mais voit une victoire éclair azérie et met en évidence la domination de l’armement Turc (notamment avec la réussite des TB2 Bayraktiar). La prise de Chouchi (la capitale historique du Haut-Karabah) par l’armée azerbaïdjanaise contraint l’Arménie à signer un accord de paix sous l’égide de la Russie. 
Du point de vue Russe on présente cela comme une victoire. La Russie « fait » la paix entre les deux parties. Mais c’est pourtant bien une défaite. L’Azerbaïdjan et la Turquie ont remis en cause la domination Russe et ont bien montré qu’elles ne craignaient pas de remettre en cause la tutelle russe sur la région. 

🔸L’accord de paix permet à l'Azerbaïdjan de garder les territoires conquis au Haut-Karabagh, et de  récupérer le contrôle de la totalité des sept districts azerbaïdjanais entourant le Haut-Karabagh. Les Arméniens gardent un droit de passage au niveau du corridor de Lachine qui est sous le contrôle des forces de paix russes. L'accord prévoit également le rétablissement des voies de communication terrestres entre l'Azerbaïdjan et son exclave  (territoire entièrement entouré par un autre) du Nakhitchevan, à travers le territoire arménien.

Par nature cet accord ne peut satisfaire personne. 

-    L’Arménie y voit une défaite cruelle et une trahison du soutien russe. De grandes manifestations entraînent la démission du Premier ministre Nikol Pachinian (qui restera en poste malgré tout après les élections législatives anticipées de 2021). Elle y voit (à juste titre) un danger vital pour l’Artsakh (nom arménien pour le Haut-Karabagh) voire même pour son propre territoire. Elle n’est entourée que d’ennemi à l’exception de l’Iran (qui a une minorité Azérie sur son sol et s’oppose à l’Azerbaïdjan). Mais cette frontière à l’Iran est soumise à la pression Azérie et Turque pour le rattachement de l’esclave du Nakhitchevan. En clair, l’Arménie peut disparaître.

-    Pour l’Azerbaïdjan c’est une victoire Amère. La Russie reprend un rôle protecteur de l’Arménie qui entrave ce qu’elle considère être la récupération de son territoire (ce qui en droit international est vrai). Elle peut étouffer l’Artsakh et mieux communiquer avec le Nakhitchevan mais reste coupée physiquement d’une partie de son territoire et de son alliée turque. Mais si ce lien est créé il coupe le lien entre l’Iran et l’Arménie. 

-    La Turquie est la grande gagnante. Elle étend son influence et remplace petit à petit la Russie dans la zone. Elle a aussi montré la qualité de son matériel mais la victoire est incomplète à cause de l’intervention russe. La frontière entre l’Arménie et la Turquie a été ouverte exceptionnellement suite aux tremblements de terres en Turquie mais l’espoir d’un réchauffement diplomatique a été de courte durée. Pour la Turquie et l’Azerbaïdjan ce conflit n'est pas terminé. Le cessez-le-feu n’est qu’une pause.

Ce conflit a été court mais particulièrement intense et marqué par de très nombreux crimes de guerre. Des tortures ont été filmées et diffusées pour terrifier la population. Les Arméniens qui ont dû fuir ont brûlé leur maison pour éviter qu’elles soient occupées par des azéris. 

L’armée russe est depuis contrainte de concentrer ses troupes sur le front et la Turquie voit une opportunité de voir son territoire enfin relié à l’Azerbaïdjan.  Le repli russe entraîne donc une recomposition totale du Caucase. Staline avait voulu diviser pour mieux régner en mélangeant les populations par la déportation massive. Aujourd’hui cette stratégie se retourne contre la Russie qui n’a plus les moyens militaires de ses ambitions dans la région. 

L’Arménie se retrouve seule. L’UE tente des approches timides mais sans point d’appui réel dans la zone (une éventuelle adhésion de la Géorgie changerait tout évidemment.) elle sait qu’elle ferait des promesses de protection qu’elle serait incapable de tenir. 

🔸Hier (le 25 mars donc) l'Azerbaïdjan a violé le cessez-le-feu de 2020 en pénétrant sur le territoire de l'Artsakh. Ils s'emparèrent de quelques hauteurs au nord de la route de Lachin, qui relie l'Arménie et l'Artsakh. Les Casques bleus russes sont intervenus et négocient avec l'Azerbaïdjan pour se retirer. De grands convois militaires azéris ont été vus allant vers le front. Le corridor de Lachine est fermé et le Haut Karabagh est complètement isolé et affamé. Certaines zones du territoire propre à l’Arménie sont occupés actuellement. Selon plusieurs sources, des combats ont éclaté à Berg Karabkh. Les troupes azéries ont franchi la ligne de contact au sud de Suse, vraisemblablement près de Turshsu/Lisagor, après que les Arméniens aient commencé à construire des routes près du corridor de Latchine.
Ce territoire du Haut Karabagh/Artsakh est une plaie béante dans le droit international aujourd’hui. Le déséquilibre actuel entraîne le dégel de tous les conflits de la zone. La situation de la Moldavie, de la Géorgie et de l’Arménie vont évoluer forcément. J’ai bien peur que l’Arménie fasse les frais d’une intégration Moldave et géorgienne à l’UE en échange d’une absence d’aide à ce territoire. 
A terme, la crainte réelle est celle de la suppression pure et simple du territoire arménien (en plein déclin démographique de surcroit)  par une invasion Azérie et Turque. Et qui l’empêcherait ? Pas la Russie, Pas l’UE.

Pour information, le 24 avril est la date de commémoration du génocide Arménien. La ville de Blois a inauguré une stèle du souvenir l’année dernière. Une commémoration est prévue.

🔸En Bref sur le front : Baisse des attaques. Quelques progrès russes sur Bakhmout et Adviivka.  

-    Russie : La Russie accuse l'Azerbaïdjan d'avoir violé l'accord de cessez-le-feu de 2020 avec l'Arménie.
Les Russes déplacent des lance-roquettes Katyusha sur des camions Zis-151 ou Zil-157 des années 1940 ou 1950, dirigés par des camions Zis-6 encore plus anciens des années 1930.
Vladimir Poutine s'est dit satisfait des progrès de son industrie d'armement. Selon le Président russe, elle sera capable de produire 1 600 chars en 3 ans, ce qui permettrait à la Russie, selon lui, d'en avoir « 3 fois plus que l'Ukraine ».
La Russie déploiera des armes nucléaires tactiques en Biélorussie (Poutine).
Vyatcheslav Volodin, Président de la Douma, souhaite interdire toute activité de la Cour Pénale Internationale sur le territoire russe et propose d'introduire des sanctions en cas de coopération. 
Selon l'ISW, les canaux russes d'information préparent la population russe à une éventuelle contre-offensive des forces armées ukrainiennes.

-    Ukraine : L'armée ukrainienne a repoussé plus de 85 attaques russes. Les forces russes tentant d'avancer près de Synkivka, Kreminna, Bilohorivka et Vyyimka, Bakhmut, Bohdanivka et Predtechyne, Keramik, Avdiyivka, Tonenke, Syeverne, Vodyane, Pervomayske, Maryinka et Novomykhaylivka.
L'Ukraine dit que la Russie utilise la Biélorussie comme "otage" pour les armes nucléaires.
L'état-major général des forces armées ukrainiennes estime les pertes russes à 170 550.
Volodymyr Zelensky affirme que son armée ne peut, pour le moment, pas lancer une contre-offensive en raison d'un manque de munitions, ajoutant attendre des livraisons par les pays partenaires.

-    Nord: l'armée russe a bombardé Horodysche de la région de Tchernihiv; Kharkivka, Novovasylivka, Ukrayinske et Bachivsk de la région de Sumy.


-    Kharkiv : l'armée russe a bombardé Chervona Zorya, Veterynarne, Strilecha, Krasne, Neskuchne, Vovchansk, Vilcha et Krasne Pershe.

-    Kupiansk : Attaque russe repoussée à Hryanykivka. L'armée russe a bombardé Pischane, Dvorichna, Kupyansk.

-    Svatove:  Attaque russe repoussée à Makiivka. L'armée russe a bombardé Tabayivka, Stelmakhivka, Makiyivka, Nevske.


-    Siversk : Attaque russe repoussée à  et Bilohorivka. L'armée russe a bombardé Dibrova,  Bilohorivka, Vyyimka et Vesele.

-    Bakhmut: Avance russe le long de l’autoroute M-03 et à l’ouest de Zaliznianske. Progression de Wagner vers Ivanivske. Les forces de Wagner ont passé la rivière Bakhmutovka et ont capturé la zone du garage.  Ils ont aussi avancé dans la partie sud de Bakhmut et atteint l'école. Ils sont désormais à quelques mètres du centre-ville.

Attaques russes repoussées à  Orikhovo-Vasylivka, Bohdanivka, Bakhmut, Stupochky, Predtechyne. L'armée russe a bombardé Orikhovo-Vasylivka, Novomarkove, Bakhmut, Chasiv Yar, Stupochky, Oleksandro-Shultyne, Kostyantynivka, Pivnichne et New York. 2 tués à la suite de bombardements russes à Chasiv Yar et Toretsk.


-    Adviivka : Attaque russe repoussée en direction de Keramik, indiquant une avancée russe à ce niveau. Attaques russes repoussées en direction de Novobakhmutivka, Novokalynove, Keramik, Avdiivka, Stepove, Sieverne, Pervomaiske.
 L'aviation russe a mené 4 frappes aériennes à Avdiivka ce matin. l'armée russe a bombardé Avdiyivka, Syeverne, Tonenke, Netaylove, Krasnohorivka, Maryinka, Pobyeda, Novomykhaylivka, Paraskoviyivka et Prechystivka.

-    Donetsk : Attaques russes repoussées en direction de Marinka, Pobieda, Novomykhailivka.

-    Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Olhivske, Malynivka, Novodanylivka, Orikhiv, Novoandriyivka et Stepove.


-    Kherson: l'armée russe a bombardé, Bilozirka, Kozatske, Lvove, Ivanivka, Komyshany et Kizomys.


-    Odessa :  À la suite d'une tempête, une mine navale a explosé dans la région d'Odessa, endommageant plusieurs bâtiments sur le rivage.

🔸Ailleurs :

-    Chine/Brésil : Alors que le président brésilien Lula devait se rendre prochainement en Chine, ce dernier aurait dû proposer la création d'un « Club de la paix » à XI Jinping concernant l'Ukraine. Le Président brésilien a dû annuler sa venue en raison d'une pneumonie.

-    Turquie :  Matros Koshka, propriété d'un entrepreneur de défense appartenant à l'État russe sanctionné, passe devant Istanbul en route de Tartous à Sébastopol. 
Lors d'un appel téléphonique avec son homologue russe, le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré la nécessité d'une "cessation immédiate" du conflit en Ukraine et remercie Poutine pour sa "position positive concernant l'extension de l'Initiative pour les céréales de la mer Noire".

🔸Camp Pro-Russe : 

-    Biélorussie : Sur le déploiement d'armes nucléaires tactiques russes sur le sol biélorusse, Moscou affirme ne pas violer les accords de non-prolifération nucléaire. Vladimir Poutine a affirmé que 10 avions ayant la capacité de transporter des armes nucléaires tactiques sont actuellement stationnés sur le sol biélorusse.

-    Arménie : La Cour Constitutionnelle d'Arménie déclare reconnaître ses obligations inscrites dans le Statut de Rome comme conformes à la Constitution et affirme que Vladimir Poutine sera arrêté s'il venait à se rendre sur le territoire arménien.

🔸Occident :

-    Scandinavie : Une lettre d'intention visant à créer une défense aérienne nordique unifiée contre la menace croissante russe a été signée par les commandants des forces aériennes suédoises, norvégiennes, finlandaises et danoises.

-    Autriche : « Vienne est partie au Statut de Rome. Cela signifie que l'Autriche, comme toutes les autres parties contractantes, est obligée de coopérer avec la CPI. » - Ministère autrichien la Justice concernant le mandat d'arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine.

-    Pologne : Le Premier Ministre polonais, Mateusz Morawiecki, espère que la livraison d'avions de combat par la Pologne à l'Ukraine incitera ses alliés à suivre son exemple.

-    Danemark : Un objet cylindrique d'environ 40cm de hauteur et 10 de diamètre a été découvert à proximité de Nord Stream 2 dans les eaux danoises. Les autorités danoises pensent qu'« Il est possible que l'objet soit une bouée de fumée maritime » et vont le retirer.

-    France : Un français a été tué dans la région de Bakhmut. Kévin David était parti combattre aux côtés des ukrainiens en 2022. Il laisse derrière lui sa compagne et ses deux enfants.

L'Élysée annonce que le voyage d'Emmanuel Macron en Chine aura pour objectif de travailler aux côtés de Xi Jinping « dans le sens d'un retour à la paix », ajoutant que le Président français est « attaché au maintien d'un dialogue constant avec Pékin ».

-    Allemagne/Géorgie : Pendant son voyage en Géorgie, la MAE allemande a soutenu l'idée de l'intégration de la Géorgie dans l'UE tout en appelant à ne rien précipiter.

-    Géorgie: Le PM géorgien, dans une adresse au Parlement, a dénoncé un « plan d'ukrainisation » de la Géorgie et l'apparition d'une « cinquième colonne » soutenue par l'Ukraine dans son pays.
 

Par nature cet accord ne peut satisfaire personne. 

-    L’Arménie y voit une défaite cruelle et une trahison du soutien russe. De grandes manifestations entraînent la démission du Premier ministre Nikol Pachinian (qui restera en poste malgré tout après les élections législatives anticipées de 2021). Elle y voit (à juste titre) un danger vital pour l’Artsakh (nom arménien pour le Haut-Karabagh) voire même pour son propre territoire. Elle n’est entourée que d’ennemi à l’exception de l’Iran (qui a une minorité Azérie sur son sol et s’oppose à l’Azerbaïdjan). Mais cette frontière à l’Iran est soumise à la pression Azérie et Turque pour le rattachement de l’esclave du Nakhitchevan. En clair, l’Arménie peut disparaître.

-    Pour l’Azerbaïdjan c’est une victoire Amère. La Russie reprend un rôle protecteur de l’Arménie qui entrave ce qu’elle considère être la récupération de son territoire (ce qui en droit international est vrai). Elle peut étouffer l’Artsakh et mieux communiquer avec le Nakhitchevan mais reste coupée physiquement d’une partie de son territoire et de son alliée turque. Mais si ce lien est créé il coupe le lien entre l’Iran et l’Arménie. 
 

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

-    La Turquie est la grande gagnante. Elle étend son influence et remplace petit à petit la Russie dans la zone. Elle a aussi montré la qualité de son matériel mais la victoire est incomplète à cause de l’intervention russe. La frontière entre l’Arménie et la Turquie a été ouverte exceptionnellement suite aux tremblements de terres en Turquie mais l’espoir d’un réchauffement diplomatique a été de courte durée. Pour la Turquie et l’Azerbaïdjan ce conflit n'est pas terminé. Le cessez-le-feu n’est qu’une pause.

Ce conflit a été court mais particulièrement intense et marqué par de très nombreux crimes de guerre. Des tortures ont été filmées et diffusées pour terrifier la population. Les Arméniens qui ont dû fuir ont brûlé leur maison pour éviter qu’elles soient occupées par des azéris. 

L’armée russe est depuis contrainte de concentrer ses troupes sur le front et la Turquie voit une opportunité de voir son territoire enfin relié à l’Azerbaïdjan.  Le repli russe entraîne donc une recomposition totale du Caucase. Staline avait voulu diviser pour mieux régner en mélangeant les populations par la déportation massive. Aujourd’hui cette stratégie se retourne contre la Russie qui n’a plus les moyens militaires de ses ambitions dans la région. 

L’Arménie se retrouve seule. L’UE tente des approches timides mais sans point d’appui réel dans la zone (une éventuelle adhésion de la Géorgie changerait tout évidemment.) elle sait qu’elle ferait des promesses de protection qu’elle serait incapable de tenir. 

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

🔸Hier (le 25 mars donc) l'Azerbaïdjan a violé le cessez-le-feu de 2020 en pénétrant sur le territoire de l'Artsakh. Ils s'emparèrent de quelques hauteurs au nord de la route de Lachin, qui relie l'Arménie et l'Artsakh. Les Casques bleus russes sont intervenus et négocient avec l'Azerbaïdjan pour se retirer. De grands convois militaires azéris ont été vus allant vers le front. Le corridor de Lachine est fermé et le Haut Karabagh est complètement isolé et affamé. Certaines zones du territoire propre à l’Arménie sont occupés actuellement. Selon plusieurs sources, des combats ont éclaté à Berg Karabkh. Les troupes azéries ont franchi la ligne de contact au sud de Suse, vraisemblablement près de Turshsu/Lisagor, après que les Arméniens aient commencé à construire des routes près du corridor de Latchine.
Ce territoire du Haut Karabagh/Artsakh est une plaie béante dans le droit international aujourd’hui. Le déséquilibre actuel entraîne le dégel de tous les conflits de la zone. La situation de la Moldavie, de la Géorgie et de l’Arménie vont évoluer forcément. J’ai bien peur que l’Arménie fasse les frais d’une intégration Moldave et géorgienne à l’UE en échange d’une absence d’aide à ce territoire. 
A terme, la crainte réelle est celle de la suppression pure et simple du territoire arménien (en plein déclin démographique de surcroit)  par une invasion Azérie et Turque. Et qui l’empêcherait ? Pas la Russie, Pas l’UE.

Pour information, le 24 avril est la date de commémoration du génocide Arménien. La ville de Blois a inauguré une stèle du souvenir l’année dernière. Une commémoration est prévue.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»
Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

🔸En Bref sur le front : Baisse des attaques. Quelques progrès russes sur Bakhmout et Adviivka.  

-    Russie : La Russie accuse l'Azerbaïdjan d'avoir violé l'accord de cessez-le-feu de 2020 avec l'Arménie.
Les Russes déplacent des lance-roquettes Katyusha sur des camions Zis-151 ou Zil-157 des années 1940 ou 1950, dirigés par des camions Zis-6 encore plus anciens des années 1930.
Vladimir Poutine s'est dit satisfait des progrès de son industrie d'armement. Selon le Président russe, elle sera capable de produire 1 600 chars en 3 ans, ce qui permettrait à la Russie, selon lui, d'en avoir « 3 fois plus que l'Ukraine ».
La Russie déploiera des armes nucléaires tactiques en Biélorussie (Poutine).
Vyatcheslav Volodin, Président de la Douma, souhaite interdire toute activité de la Cour Pénale Internationale sur le territoire russe et propose d'introduire des sanctions en cas de coopération. 
Selon l'ISW, les canaux russes d'information préparent la population russe à une éventuelle contre-offensive des forces armées ukrainiennes.

-    Ukraine : L'armée ukrainienne a repoussé plus de 85 attaques russes. Les forces russes tentant d'avancer près de Synkivka, Kreminna, Bilohorivka et Vyyimka, Bakhmut, Bohdanivka et Predtechyne, Keramik, Avdiyivka, Tonenke, Syeverne, Vodyane, Pervomayske, Maryinka et Novomykhaylivka.
L'Ukraine dit que la Russie utilise la Biélorussie comme "otage" pour les armes nucléaires.
L'état-major général des forces armées ukrainiennes estime les pertes russes à 170 550.
Volodymyr Zelensky affirme que son armée ne peut, pour le moment, pas lancer une contre-offensive en raison d'un manque de munitions, ajoutant attendre des livraisons par les pays partenaires.

-    Nord: l'armée russe a bombardé Horodysche de la région de Tchernihiv; Kharkivka, Novovasylivka, Ukrayinske et Bachivsk de la région de Sumy.


-    Kharkiv : l'armée russe a bombardé Chervona Zorya, Veterynarne, Strilecha, Krasne, Neskuchne, Vovchansk, Vilcha et Krasne Pershe.

-    Kupiansk : Attaque russe repoussée à Hryanykivka. L'armée russe a bombardé Pischane, Dvorichna, Kupyansk.

-    Svatove:  Attaque russe repoussée à Makiivka. L'armée russe a bombardé Tabayivka, Stelmakhivka, Makiyivka, Nevske.


-    Siversk : Attaque russe repoussée à  et Bilohorivka. L'armée russe a bombardé Dibrova,  Bilohorivka, Vyyimka et Vesele.

-    Bakhmut: Avance russe le long de l’autoroute M-03 et à l’ouest de Zaliznianske. Progression de Wagner vers Ivanivske. Les forces de Wagner ont passé la rivière Bakhmutovka et ont capturé la zone du garage.  Ils ont aussi avancé dans la partie sud de Bakhmut et atteint l'école. Ils sont désormais à quelques mètres du centre-ville.

Attaques russes repoussées à  Orikhovo-Vasylivka, Bohdanivka, Bakhmut, Stupochky, Predtechyne. L'armée russe a bombardé Orikhovo-Vasylivka, Novomarkove, Bakhmut, Chasiv Yar, Stupochky, Oleksandro-Shultyne, Kostyantynivka, Pivnichne et New York. 2 tués à la suite de bombardements russes à Chasiv Yar et Toretsk.


-    Adviivka : Attaque russe repoussée en direction de Keramik, indiquant une avancée russe à ce niveau. Attaques russes repoussées en direction de Novobakhmutivka, Novokalynove, Keramik, Avdiivka, Stepove, Sieverne, Pervomaiske.
 L'aviation russe a mené 4 frappes aériennes à Avdiivka ce matin. l'armée russe a bombardé Avdiyivka, Syeverne, Tonenke, Netaylove, Krasnohorivka, Maryinka, Pobyeda, Novomykhaylivka, Paraskoviyivka et Prechystivka.

-    Donetsk : Attaques russes repoussées en direction de Marinka, Pobieda, Novomykhailivka.

-    Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Olhivske, Malynivka, Novodanylivka, Orikhiv, Novoandriyivka et Stepove.


-    Kherson: l'armée russe a bombardé, Bilozirka, Kozatske, Lvove, Ivanivka, Komyshany et Kizomys.


-    Odessa :  À la suite d'une tempête, une mine navale a explosé dans la région d'Odessa, endommageant plusieurs bâtiments sur le rivage.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

-    Svatove:  Attaque russe repoussée à Makiivka. L'armée russe a bombardé Tabayivka, Stelmakhivka, Makiyivka, Nevske.


-    Siversk : Attaque russe repoussée à  et Bilohorivka. L'armée russe a bombardé Dibrova,  Bilohorivka, Vyyimka et Vesele.

-    Bakhmut: Avance russe le long de l’autoroute M-03 et à l’ouest de Zaliznianske. Progression de Wagner vers Ivanivske. Les forces de Wagner ont passé la rivière Bakhmutovka et ont capturé la zone du garage.  Ils ont aussi avancé dans la partie sud de Bakhmut et atteint l'école. Ils sont désormais à quelques mètres du centre-ville.

Attaques russes repoussées à  Orikhovo-Vasylivka, Bohdanivka, Bakhmut, Stupochky, Predtechyne. L'armée russe a bombardé Orikhovo-Vasylivka, Novomarkove, Bakhmut, Chasiv Yar, Stupochky, Oleksandro-Shultyne, Kostyantynivka, Pivnichne et New York. 2 tués à la suite de bombardements russes à Chasiv Yar et Toretsk.


-    Adviivka : Attaque russe repoussée en direction de Keramik, indiquant une avancée russe à ce niveau. Attaques russes repoussées en direction de Novobakhmutivka, Novokalynove, Keramik, Avdiivka, Stepove, Sieverne, Pervomaiske.
 L'aviation russe a mené 4 frappes aériennes à Avdiivka ce matin. l'armée russe a bombardé Avdiyivka, Syeverne, Tonenke, Netaylove, Krasnohorivka, Maryinka, Pobyeda, Novomykhaylivka, Paraskoviyivka et Prechystivka.

-    Donetsk : Attaques russes repoussées en direction de Marinka, Pobieda, Novomykhailivka.

-    Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Olhivske, Malynivka, Novodanylivka, Orikhiv, Novoandriyivka et Stepove.


-    Kherson: l'armée russe a bombardé, Bilozirka, Kozatske, Lvove, Ivanivka, Komyshany et Kizomys.


-    Odessa :  À la suite d'une tempête, une mine navale a explosé dans la région d'Odessa, endommageant plusieurs bâtiments sur le rivage.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»


-    Siversk : Attaque russe repoussée à  et Bilohorivka. L'armée russe a bombardé Dibrova,  Bilohorivka, Vyyimka et Vesele.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

-    Bakhmut: Avance russe le long de l’autoroute M-03 et à l’ouest de Zaliznianske. Progression de Wagner vers Ivanivske. Les forces de Wagner ont passé la rivière Bakhmutovka et ont capturé la zone du garage.  Ils ont aussi avancé dans la partie sud de Bakhmut et atteint l'école. Ils sont désormais à quelques mètres du centre-ville.

Attaques russes repoussées à  Orikhovo-Vasylivka, Bohdanivka, Bakhmut, Stupochky, Predtechyne. L'armée russe a bombardé Orikhovo-Vasylivka, Novomarkove, Bakhmut, Chasiv Yar, Stupochky, Oleksandro-Shultyne, Kostyantynivka, Pivnichne et New York. 2 tués à la suite de bombardements russes à Chasiv Yar et Toretsk.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»
Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

-    Adviivka : Attaque russe repoussée en direction de Keramik, indiquant une avancée russe à ce niveau. Attaques russes repoussées en direction de Novobakhmutivka, Novokalynove, Keramik, Avdiivka, Stepove, Sieverne, Pervomaiske.
 L'aviation russe a mené 4 frappes aériennes à Avdiivka ce matin. l'armée russe a bombardé Avdiyivka, Syeverne, Tonenke, Netaylove, Krasnohorivka, Maryinka, Pobyeda, Novomykhaylivka, Paraskoviyivka et Prechystivka.

-    Donetsk : Attaques russes repoussées en direction de Marinka, Pobieda, Novomykhailivka.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

-    Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Olhivske, Malynivka, Novodanylivka, Orikhiv, Novoandriyivka et Stepove.


-    Kherson: l'armée russe a bombardé, Bilozirka, Kozatske, Lvove, Ivanivka, Komyshany et Kizomys.


-    Odessa :  À la suite d'une tempête, une mine navale a explosé dans la région d'Odessa, endommageant plusieurs bâtiments sur le rivage.

🔸Ailleurs :

-    Chine/Brésil : Alors que le président brésilien Lula devait se rendre prochainement en Chine, ce dernier aurait dû proposer la création d'un « Club de la paix » à XI Jinping concernant l'Ukraine. Le Président brésilien a dû annuler sa venue en raison d'une pneumonie.

-    Turquie :  Matros Koshka, propriété d'un entrepreneur de défense appartenant à l'État russe sanctionné, passe devant Istanbul en route de Tartous à Sébastopol. 
Lors d'un appel téléphonique avec son homologue russe, le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré la nécessité d'une "cessation immédiate" du conflit en Ukraine et remercie Poutine pour sa "position positive concernant l'extension de l'Initiative pour les céréales de la mer Noire".

🔸Camp Pro-Russe : 

-    Biélorussie : Sur le déploiement d'armes nucléaires tactiques russes sur le sol biélorusse, Moscou affirme ne pas violer les accords de non-prolifération nucléaire. Vladimir Poutine a affirmé que 10 avions ayant la capacité de transporter des armes nucléaires tactiques sont actuellement stationnés sur le sol biélorusse.

-    Arménie : La Cour Constitutionnelle d'Arménie déclare reconnaître ses obligations inscrites dans le Statut de Rome comme conformes à la Constitution et affirme que Vladimir Poutine sera arrêté s'il venait à se rendre sur le territoire arménien.

🔸Occident :

-    Scandinavie : Une lettre d'intention visant à créer une défense aérienne nordique unifiée contre la menace croissante russe a été signée par les commandants des forces aériennes suédoises, norvégiennes, finlandaises et danoises.

-    Autriche : « Vienne est partie au Statut de Rome. Cela signifie que l'Autriche, comme toutes les autres parties contractantes, est obligée de coopérer avec la CPI. » - Ministère autrichien la Justice concernant le mandat d'arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine.

-    Pologne : Le Premier Ministre polonais, Mateusz Morawiecki, espère que la livraison d'avions de combat par la Pologne à l'Ukraine incitera ses alliés à suivre son exemple.

-    Danemark : Un objet cylindrique d'environ 40cm de hauteur et 10 de diamètre a été découvert à proximité de Nord Stream 2 dans les eaux danoises. Les autorités danoises pensent qu'« Il est possible que l'objet soit une bouée de fumée maritime » et vont le retirer.

-    France : Un français a été tué dans la région de Bakhmut. Kévin David était parti combattre aux côtés des ukrainiens en 2022. Il laisse derrière lui sa compagne et ses deux enfants.

L'Élysée annonce que le voyage d'Emmanuel Macron en Chine aura pour objectif de travailler aux côtés de Xi Jinping « dans le sens d'un retour à la paix », ajoutant que le Président français est « attaché au maintien d'un dialogue constant avec Pékin ».

-    Allemagne/Géorgie : Pendant son voyage en Géorgie, la MAE allemande a soutenu l'idée de l'intégration de la Géorgie dans l'UE tout en appelant à ne rien précipiter.

-    Géorgie: Le PM géorgien, dans une adresse au Parlement, a dénoncé un « plan d'ukrainisation » de la Géorgie et l'apparition d'une « cinquième colonne » soutenue par l'Ukraine dans son pays.

Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»
Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»
Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»
Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»
Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»
Jour 396 : «Géostratégie du Caucase. Le cas Arménien»

Voir les commentaires

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0

Publié le 25 Mars 2023

Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»

🔸L’effort russe continue, sans grand succès. La situation la plus préoccupante est sans doute à Adviivka ou les forces russes tentent de couper l’accès Nord-Ouest de la ville. A Bakhmout les informations sont contradictoires. On évoque ainsi une contre-attaque Ukrainienne au sud de la ville. Elle serait synchrone avec la visite de Zelensky à proximité du front. Une réponse sans doute à la visite de Poutine à Marioupol. 
L'Ukraine annonce vouloir "très bientôt tirer parti" de la fatigue russe à Bakhmout. Cette fatigue est réelle. Les bombardements sont moins importants, les tirs de missiles aussi. Les renforts envoyés sont parfois étonnants ainsi. Ainsi des anciens chars T54 et T55 ont été vu aller vers le front.  Ce sont des chars de la fin de la seconde guerre mondiale qui sont normalement déclassés depuis la fin des années 1990. Difficile de ne pas y voir une attrition considérable des troupes.
Pour autant la contre-attaque Ukrainienne ne devrait pas avoir lieu avant la mi-avril.  La météo est plus clémente mais pluies sont à venir. La saison des boues n’est pas encore terminée, loin de là. Attention néanmoins l’Ukraine est un grand pays, les conditions du sud ne sont pas celles du Nord du pays. Il sera donc plus facile d’attaquer au sud qu’à l’Est.

🔸Passage plus personnel et franco-français. A l’instar d’autres « suiveurs » du conflit comme Cédric Mas ou Loup Bureau, j’estime qu’être pro-ukrainien c’est défendre des valeurs démocratiques. A ce titre on doit se battre contre toute forme de violence anti-démocratique. C’est bien sûr valable contre les casseurs mais c’est encore plus valable avec les forces de maintien de l’ordre. Comme tout représentant de l’état ils se doivent d’être exemplaires. Personne ne pardonnerait un prof qui tape un élève parce qu’il est fatigué de sa journée. Personne ne doit justifier un policier qui frappe une personne qui ne représente pas un danger. Le faire c’est perdre les fondements de notre principe de république démocratique.

🔸En Bref : 

- Russie : Une personne tuée à la suite d'un bombardement dans le village de Borisovka de la région de Belgorod. D'après des images obtenues par CITeam, des anciens chars T54 et T55 seraient en train d'être fournis à l'armée russe. L'envoi de ces vieux modèles dénote la difficulté pour la Russie de renouveller ses blindés détruits après un an de conflit.

Fin de la visite de Xi Jinping à Moscou.

Le pilote de Su-27 ayant « abattu » le MQ-9 américain au-dessus de la Mer Noire a été décoré par Sergeï Choïgou.

Le Ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, affirme qu'il reste « de moins en moins d'étapes avant une potentielle collision nucléaire entre la Russie et l'Occident ».
Vladimir Poutine accuse l'Ukraine de ne pas vouloir du plan de paix proposé par la Chine qui, selon lui, peut servir de base pour un règlement pacifique du conflit.

- Ukraine : Le président Zelensky a visité des positions proches de Bakhmut. Après des propos jugés pessimistes, dans lesquels il décrivait une situation difficile pour l'armée ukrainienne, le lieutenant-colonel Kupol a été mis à l'écart et retiré du front par Kiev pour sa prise de position publique.

- Kyiv : Le nombre de morts dans l'attaque d'un drone russe dans la région de Kyiv est passé à 7. Visite du Premier Ministre du Japon, Fumio Kishida à Kyiv hier.

- Nord:  l'armée russe a bombardé Khrinivka, Arkhypivka et Mykhalchyna Sloboda 

- Kharkiv : l'armée russe a bombardé  Demyanivka, Esman, Atynske, Iskryskivschyna, Bilopillya, Volfyne, Pavlivka, Basivka, Yunakivka et Krasnopillya de la région de Sumy et Basove, Hoptivka, Strilecha, Vesele, Vovchansk, Okhrimivka, Krasne Pershe et Kindrashivka 

- Svatove:   Attaques à proximité de Novoselivské et Makiivka. L'armée russe a bombardé Krokhmalne, Novoselivske. 

- Kreminna : Reprise des affrontements sur ce front. Attaques sur Makiivka et Verkhnokamyanske. L'armée russe a bombardé Nevske. 

- Siversk : L'armée russe a mené une frappe de missiles à Kostiantynivka. Attaques russes repoussées à Dibrova, Kreminna, Bilohorivka, Verkhnokamyanske, Spirne, Vesele. L'armée russe a bombardé  Bilohorivka, Terny, Kolodyazi, Siversk, Verkhnokamyanske et Spirne de la région de Donetsk

- Bakhmut: Attaques russes repoussées à Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka, Bohdanivka, Bakhmut, Ivanivske, Klishchiivka, Predtechyne, Mayorsk, Pivnichne. L’armée russe a bombardé Vasukivka, Mynkivka, Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka, Bakhmut, Chasiv Yar, Oleksandro-Shultyne, Pivnichne et Pivdene.
Les forces russes ont avancé dans la partie Sud de la ville. Le cimetière de Marioupol est probablement sous contrôle russe.  Tentative de poussée sur Bohdanivka et Khromove vers le Nord (objectif Siversk ?) bloquée pour l’instant. 
On évoque des contre-offensives ukrainiennes réussies au Sud (mais on attend les confirmations visuelles). On parle même de forces russes repoussées de l’autre côté de la rivière. Chasiv Yar et Ivanivske seraient tenues plus solidement. A voir. 

- Adviivka : Situation inquiétante avec les combats sur Stepove qui peuvent couper un axe vital d’approvisionnement de la ville.  Attaque russe repoussée pour la première fois en direction de Lastochkyne. Attaques repoussées aussi sur Novobakhmutivka, Novokalynove, Krasnohorivka, Stepove, Berdychi, Avdiivka, Lastochkyne, Sieverne, Vodyane, Pervomaiske.

- Donetsk : Attaques russes repoussées sur Marinka, Pobieda. L’armée russe a bombardé ,Tonenke, Syeverne, Vodyane, Pervomayske, Nevelske, Netaylove, Maryinka, Novomykhaylivka et Vuhledar

- Zaporizhzhia : Un missile russe a touché un immeuble d'habitation à Zaporizhzhia hier. 1 personne tuée, 25 blessées. L’armée russe a bombardé Malynivka, Novodanylivka, Novoandriyivka, Mali Scherbaky.

- Kherson: 3 personnes tuées à la suite de l'explosion d'une mine terrestre dans la région de Snihurivka de la région de Mykolaïv. L’armée russe a bombardé Havrylivka, Ivanivka, Zelenivka, Dniprovske et la ville de Kherson.

 

🔸Ailleurs dans le monde:
- FMI : Le FMI a annoncé un plan d'aide permettant de soutenir la reprise économique de l'Ukraine, d'un montant de 15,6 milliards de dollars.
- Chine : Depuis le 24 février 2022, la Chine a expédié des drones à la Russie pour un montant estimé à plus de 12 millions de dollars, signe d'une collaboration discrète selon le New York Times. Vladimir Poutine et Xi Jinping accusent l'OTAN de « saper la paix et la stabilité régionale » et déplorent « l'intensification des efforts de Washington visant à déployer ses éléments dans diverses régions du monde ». Vladimir Poutine et Xi Jinping se disent « très préoccupés » par le « renforcement grandissant des liens entre l'OTAN et les pays de la région Asie-Pacifique, concernant les questions militaires et sécuritaires ».

 

🔸Bilan de la rencontre Russie/Chine
     🔹 Poutine propose la création d'une association sportive sino-russe afin de contourner les sanctions occidentales dans ce secteur ; 
     🔹 Il n'aurait pas l'intention de rencontrer Joe Biden mais pourrait prochainement se rendre en visite officielle en Chine ;
     🔹 Les russes ne sont pas intéressés par un dialogue entre Xi Jinping et Zelensky dans le cadre du travail sur une solution à apporter au conflit ;
     🔹 La question de l'énergie et des échanges entre les deux pays a longuement été abordée notamment concernant l'approvisionnement en gaz de la Russie vers la Chine. Des avancées sur le nouveau gazoduc Russie-Mongolie-Chine ont visiblement eu lieu ;
     🔹 Des discussions ont eu lieu concernant les nouvelles routes maritimes polaires, un organe de travail conjoint pourrait être créée à ce sujet entre les deux pays ;
     🔹 La Russie a affiché sa volonté de soutenir le règlements des échanges commerciaux avec d'autres pays (Afrique, Asie et Amérique Latine) en yuan 元 ;
     🔹 Moscou se dit prêt à soutenir le remplacement des entreprises occidentales ayant quitté le pays par des entreprises chinoises ;
     🔹 Deux documents officiels ont été signés par Poutine et Xi : un accord de coopération économique ainsi qu'un accord d'approfondissement de leurs relations.
À l'occasion du premier sommet « Chine - Asie Centrale », Xi Jinping a convié les dirigeants du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan à se rendre en Chine, en mai. Aucune communication concernant le Turkménistan.

 

🔸Camp Pro-Russe : 
- Iran : Ali Khamenei, guide suprême de l'Iran, continue de nier l'implication de son pays dans le conflit en Ukraine. Pourtant la nuit dernière encore, des drones Shaded ont été utilisés dans une attaque en Ukraine.
- Biélorussie : « Dès que ces munitions exploseront sur les russes, vous verrez : la réponse sera terrible, ce sera une leçon pour toute la planète. » - Alexandre Loukashenko, concernant l'éventuel transfert, par Londres, de munitions contenant de l'uranium appauvri.

 

🔸Camp Pro Ukraine :

- OTAN : « La Russie n'envisage pas de préparer la paix, le président Poutine se prépare à faire davantage la guerre. »  - Secrétaire Général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. Selon lui l'alliance a détecté des indications selon lesquelles la Russie a approché la Chine pour une aide létale et que cette demande était examinée par les autorités chinoises.

- USA : Concernant une éventuelle livraison d'armes létales de la Chine à la Russie, le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, affirme : « À ce jour, nous ne les avons pas vus franchir cette ligne ».
Alors que les États-Unis parlent d'une éventuelle future offensive de la Russie, le porte-parole américain de la Sécurité Nationale, John Kirby, affirme que les prochaines semaines pourraient « être critiques ».
Signe fort d'un renforcement du front Est de l'OTAN, les Etats-Unis ont inauguré hier leur première garnison permanente sur le sol polonais. Un signe d'unification de l'OTAN « face à l'agression russe » selon l'ambassadeur US en Pologne.
Les soldats ukrainiens s'entraînant en Oklahoma sur les systèmes Patriot auront fini leur formation dans quelques jours. La livraison du système à l'Ukraine devrait être plus rapide que prévu selon le Pentagone
Washington estime que la Chine ne peut « pas raisonnablement être considérée comme impartiale » sur l'Ukraine. Pékin « n'a pas condamné l'invasion russe, n'a pas arrêté d'acheter du pétrole russe et répercute la propagande russe ».
Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone, confirme l'information. Il affirme que cette décision permettra de livrer des chars Abrams M1-A1 à l'Ukraine d'ici l'automne 2023

- UE : Les euro-députés RN Hervé Juvin, Jean-Lin Lacapelle et Thierry Mariani sont interdits de mission officielle d'observation des élections jusqu'en 2024. Ces députés s'étaient rendus en Russie et au Kazakhstan en 2021 pour des missions d'observation non-officielles, notamment pour des élections en Crimée occupée. Des déplacements financés par la Russie et le Kazakhstan.

- Royaume-Uni : Le Royaume-Uni pourrait fournir à l'Ukraine des obus perforants contenant de l'uranium appauvri. Vladimir Poutine affirme que si Londres fournit de telles munitions, alors la Russie sera « contrainte de répliquer ». Les munitions contenant de l'uranium appauvri sont « purement conventionnelles » selon Londres, ajoutant qu'il n'y a pas d'escalade nucléaire et que le seul pays au monde qui parle de questions nucléaires est la Russie.

- Pologne : « La visite du Président chinois à Moscou nous inquiète, cet axe Chine-Moscou est dangereux. » - Premier Ministre de Pologne, Mateusz Morawiecki.

- Bulgarie : «  Tant que le gouvernement intérimaire sera en place, la Bulgarie ne fournira à l'Ukraine ni avions de chasse, ni systèmes de missiles antiaériens, ni chars et véhicules blindés de transport de troupes. » « La Bulgarie ne soutient pas et ne fait pas partie du plan d’achats communs pour la fourniture de munitions à l'Ukraine. La Bulgarie soutiendra les efforts diplomatiques européens pour rétablir la paix. » - Président de la Bulgarie, Roumen Radev. 

- France : D'après Le Figaro, la France entraîne depuis plus d'un mois des pilotes ukrainiens sur le Mirage 2000 à Mont-de-Marsan et Nancy. En février 2023, le ministre de la défense n'écartait pas la possibilité de fournir à l'Ukraine ces avions désormais déclassés.
Le groupe français Nexter engage 120 millions d'euros de trésorerie pour reconstituer ses stocks de poudre et ses matières premières, promettant ainsi de multiplier par trois sa production de munitions d'ici 2025.
Le député français Benjamin Haddad affirme que « Wagner est un groupe terroriste » et annonce déposer une « résolution transpartisane à l'assemblée nationale pour demander sa désignation ».
Publicaiton d’une tribune de 300 universitaires français pour la paix en Ukraine, qui disent qu'il faut revenir aux accords de Minsk II.

Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»

Voir les commentaires

Rédigé par M. Orain

Repost0

Publié le 19 Mars 2023

 

L'expression « village Potemkine » remonte au Prince Grigory Aleksandrovich Potemkine, ministre russe qui, pour masquer la pauvreté des villages lors de la visite de l'impératrice Catherine II la Grande en Crimée en 1787, aurait prétendument fait ériger des villages entiers faits de façades en carton-pâte. En fait, cette expression aurait été inventée par Georg von Helbig pour discréditer Potemkine. Il faut avouer que le procédé a bien fonctionné puisque chacun a en tête cette image désormais.

Cette volonté de propagande parfois grossière n’est pas l’apanage de la Russie, chacun aura sans doute des exemples de façades repeintes à la va-vite pour la venue d’un ministre ou d’un chef d’état étranger. Pour autant les proportions sont tout de même clairement exceptionnelles dans le régime russe.


La visite de Vladimir Poutine à Marioupol est à ce titre un évènement. C’est la première fois depuis 2014 qu’il approche un peu du front (contrairement à Prigojine ou Zelensky). C’est un message politique au lendemain de la délivrance d’un mandat d’arrêt international émis par le tribunal pénal international.  Ce mandat est important. J’ai bien pris note de la remarque selon laquelle il sera difficilement applicable. Pour moi c’est une question de principe. Applicable ou non, il est important de bien nommer les choses et suivre le droit. Poutine est un criminel. Il ne pourra plus voyager sauf dans des pays qui seront donc officiellement complice de ses crimes. Rien que ça, c’est utile.  Et on ne doit pas insulter l’avenir. Qui aurait pu croire que le mur tomberait l’année précédente ? Je reste intimement persuadé de l’effondrement probable du régime russe. Et sa réhabilitation passera par la reconnaissance de ses crimes et donc un jugement public. Les messages du Kremlin minimisant la portée de ce mandat puis insistant sur sa levée pour discuter montre bien l’embarras du Kremlin sur le sujet en tout cas.

Certains évoquent l’idée qu’il envoie un sosie à sa place. C’est possible (d’autres l’ont fait comme Saddam Hussein) mais ça n’est pas prouvé. Sans surprise on a donc le droit a des images de personnes heureuses devant des immeubles flambants neufs. Bien entendu tout le monde a conscience du côté artificiel de ces images. Marioupol est une ville quasi rasée et personne n’a oublié les crimes de guerre que constituent la destruction de la maternité et du théâtre.  La propagande veut en faire une station balnéaire. Ça laisse pensif sur les éléments de langage du Kremlin. Le touriste goûte peu en général les conflits armés.
Il faut prendre cette visite pour ce qu’elle est, un élément de propagande pour lutter contre ceux qui accuse Poutine d’être en retrait, déconnecté de la réalité et manquant de courage.

Plus grave sans doute, le pays entier paraît aujourd’hui se réfugier derrière les images de ses deux principales villes que sont Moscou et Saint Petersbourg. Dans la campagne russe, près des deux tiers des maisons n'ont pas de toilettes intérieures. 48,1% des maisons sont équipées de toilettes extérieures et 18,4% n'ont pas de systèmes d'égout. Dans les villes, 9% de la population n'est pas raccordée à un réseau d'égouts. La Russie a les pires chiffres des pays développés à ce niveau.

Les témoignages sont toujours les mêmes. Passé le centre-ville propret on entre vite dans des zones d’habitats collectifs mal entretenus puis dans une campagne aux routes défoncées. Selon le blogueur russe Oleg Borovsky, le pays connaît « un véritable reformatage démographique ». « Tout est concentré dans un rayon de deux cents kilomètres autour de Moscou. » Le reste du pays souffre d’un dépeuplement significatif. « Par conséquent, nous risquons d’assister à la désintégration de la Russie au cours de ce siècle »

En effet, la Russie a perdu plus d’un million d’habitants en 2021 (avant la guerre donc). Le covid a été très mal géré et la natalité est en berne. L’espérance de vie chez les hommes n’est que de 67,6 ans. L’alcoolisme endémique (la France est mal placée pour critiquer ceci-dit) n’aide pas. Les violences domestiques sont elles dépénalisées depuis 2017 sous pression du l’Eglise orthodoxe.

Ceci explique sans doute pourquoi beaucoup de commentateurs occidentaux pro-russes ont pour la très grande majorité choisis de ne pas vivre là-bas. On les comprend (mais on ne leur pardonne pas pour autant).

 

En Bref :

 

  • Russie : Le gouverneur de Koursk a signalé des bombardements dans les districts de Korenevo et Glushkovo de la région de Koursk.

Maria Zakharova demande la « levée des sanctions illégitimes et l’annulation des poursuites visant la Russie auprès des instances judiciaire internationales » pour discuter « d'un règlement de la crise par des moyens politico-diplomatiques ».

Le Ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a remis des décorations aux pilotes des Su-27 qui « ont empêché la violation par un drone américain MQ-9 de la zone de régime temporaire d'utilisation de l'espace aérien ».

 

  • Ukraine : Le président ukrainien Zelensky a déclaré que les bombes russes détruisaient les villes syriennes de la même manière que les villes ukrainiennes. "Cette impunité est une part importante de l'agressivité actuelle du Kremlin".

 

« La guerre en Ukraine est l'un des plus grands conflits armés depuis la Seconde Guerre mondiale. Les batailles se déroulent dans les champs, les forêts, sur l'eau, dans le ciel et les villes. » - Volodymyr Zelensky.

 

  • Nord: L'armée russe a bombardé la ville de Seredyna-Buda, Kharkivka, Starykove, Volfyne dans la région de Soumy. L'armée russe a bombardé dans les directions Sivershchyna et Slobozhanschyna, et Oleksandrivka et Klusy de la région de Tchernihiv.

 

  • Kharkiv : l'armée russe a bombardé Chervona Zorya, Veterynarne, Strilecha, Starytsya, Vovchansk et Velykyy Burluk de la région de Kharkiv

 

  • Svatove:  Attaque en direction de Hryanykivka repoussée. L'armée russe a bombardé Putnykove, Krasne Pershe, Dvorichna, Hryanykivka, Kupyansk, Krokhmalne et Berestove.

 

  • Siversk : Les forces russes ont réussi à avancer plus près de Spirne. Attaques repoussées à Dibrova, Kuzmyne, Kreminna, Verknokamyanske, Spirne. L'armée russe a bombardé Novoselivske, Nevske, Bilohorivka, Spirne et Fedorivka. L'armée ukrainienne a repoussé plus de 83 attaques russes près de Kreminna, Dibrova, Verkhnokamyanske et Spirne, Bakhmut, Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka et Bohdanivka, Krasnohorivka, Kamyanka, Avdiyivka, Vodyane, Pervomayske également Maryinka.

 

  • Bakhmut: Attaques russes repoussées sur Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka, Bakhmut, Ivanivske, Klishchivka.  L'armée russe a bombardé Vasukivka, Zaliznyanske, Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka, Bohdanivka, Bakhmut, Ivanivske, Chasiv Yar, Kurdumivka, Ozaryanivka et Pivnichne.

 

Bataille pour le franchissement de la rivière Bakhmutovka. Des résultats contradictoires selon les sources. Les forces russes avancent à partir du Sud vers le centre-ville.

Les forces ukrainiennes ont attaqué dans les environs de Mayorsk. Ils ont perdu deux M113 et se sont repliés sur leurs positions d'origine. 5 blessés, 1 tué à la suite d'un bombardement russe à Kostiantynivka. 2 personnes tuées et 10 blessées à la suite d'un bombardement à Kramatorsk

 

  • Adviivka : Les forces russes ont avancé au sud de Krasnohorivka, confirmant que le village de Vesele n'est plus sous contrôle ukrainien. Attaques russes repoussées sur Kamyanka, Avdiivka, Sieverne, Pervomaiske, Nevelske. L'armée russe a bombardé Kamyanka, Lastochkyne, Avdiyivka, Tonenke, Heorhiyivka, Nevelske, Maryinka, Vuhledar et Velyka Novosilka

 

  • Donetsk : Attaque repoussée à proximité de Marinka. Une personne aurait été tuée à la suite d'un bombardement à Donetsk.

 

 

  • Zaporizhzhia : Les forces ukrainiennes ont mené une reconnaissance par la force au sud de Novodanylivka. Ils ont perdu trois véhicules et se sont repliés sur leurs positions d'origine. L'armée russe a bombardé Olhivske, Chervone, Huliaipole, Mala Tokmachka, Novodanylivka, Novoandriyivka et Kamyanske

 

  • Marioupol : Visite de Vladimir Poutine devant des bâtiments témoins de la reconstruction de la ville. Il a rencontré le chef d'état-major Gerasimov au siège de l'opération militaire à Rostov.

 

  • Kherson: L’armée russe a bombardé la ville de Kherson et Antonivka. « Nous reprendrons Mykolaïv, Odessa et Izmail. » - Vladimir Saldo, chef de l’administration russe de la région de Kherson.

 

  • Crimée : Visite de Vladimir Poutine le 18 mars pour célébrer l’annexion de la province il y a 9 ans.

 

 

  • Mer Noire :  La mission des drones en mer Noire n'est pas pacifique et leurs opérateurs sont en quelque sorte impliqués dans le conflit (Kremlin)


Ailleurs :

  • Monde: Selon le renseignement ukrainien, la Russie négocie d'éventuelles importations de munitions avec la Birmanie, des pays d'Afrique ainsi que du Moyen-Orient et tente de recevoir des missiles balistiques d'Iran.

 

  • Serbie : Le Président serbe, Aleksandar Vucic, affirme que la décision de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine est un « pas de plus vers le plus grand conflit de l'histoire mondiale ».
     
  • Turquie :  Le président Erdogan indique que l'accord sur les exportations de céréales a été prolongé (sans en préciser la durée). Les ukrainiens parlent d'un accord de 4 mois, les agences russes de 2 mois.

 

  • Chine : Lors de la future rencontre à Moscou entre Vladimir Poutine et Xi Jinping (20-22 mars), un document sera signé par les deux chefs d'État pour acter « l'entrée des relations russo-chinoises dans une nouvelle ère ».  Iouri Ouchakov, Conseiller Présidentiel de la Russie dans les Affaires Diplomatiques, dit « apprécier grandement la position pleine de retenue et d'équilibre des dirigeants chinois » sur le conflit en Ukraine.

 

Selon des données commerciales et douanières, des entreprises chinoises, dont une liée au gouvernement chinois, auraient envoyé aux entités russes 1000 fusils d'assaut et d'autres équipements pouvant être utilisés à des fins militaires.

Camp Pro-Russe :

 

  • Hongrie : La Turquie et la Hongrie ont annoncé tour à tour qu'ils ratifieront la candidature de la Finlande à l'OTAN. Erdogan a donné son feu vert hier, il faudra attendre un vote du Parlement le 27 mars en Hongrie.

 

  • Biélorussie : Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko se sont entretenus par téléphone afin de discuter du domaine de la microélectronique et du développement du corridor de transport « Nord-Sud », qui passera par la Russie, l'Azerbaïdjan et l'Iran.

 

 

 

Occident :

 

  • USA : Washington affirme que des munitions chinoises ont été utilisées en Ukraine et pourraient avoir été tirées par les forces russes. Cependant, il n'est pas certain que ces munitions aient été directement livrées par la Chine.

« Nous ne soutenons pas les appels à un cessez-le-feu (de la Chine) pour l'heure » - John Kirby, ajoutant que ces appels consolident et facilitent les avancées russes en Ukraine et donnent une chance, à la Russie, de préparer une nouvelle offensive.

 

  • Slovaquie : Dans les prochaines semaines, la Slovaquie fournira 13 avions de chasse MiG-29 à l'Ukraine.

 

  • Belgique : La Belgique va transférer 150 camions Volvo N10 et 80 LMV Lynx à l'Ukraine.

 

  • Suisse : UBS, le poids lourd de la finance suisse, serait en passe de reprendre le Crédit Suisse qui ne s'est pas relevé de sa plongée en bourse en début de semaine. Le rapprochement ainsi que l'accord entre les deux entités émanent de la volonté des autorités suisses.

 

  • France : Sur la livraison éventuelle d'avions de combat par la France, la MAE française, Catherine Colonna, déclare : « Sur le principe, le Président de la République et le Ministre des Armées l’ont dit, il n’y a pas de tabou. »

 

  • Moldavie : « En 2030, la Moldavie doit être un membre de l'Union Européenne, saisir cette chance de faire partie de la famille européenne avec les mêmes droits. » - Présidente moldave, Maia Sandu.

 

  • Allemagne : « La Bundeswehr manque de tout, et elle en a encore moins depuis le 24 février 2022. » - Eva Högl, commissaire à la Défense au Bundestag, estimant que l'armée allemande n'est « pas entièrement opérationnelle »

 

  • Israël : Pour la première fois, Israël a approuvé les licences d'exportation pour une éventuelle vente de systèmes de brouillage anti-drones, pouvant aider l'Ukraine à contrer les attaques de drones.

 

  • Estonie : L'Estonie offre une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'un montant estimé à environ 500 000 euros. Celle-ci comprend des fusils, des viseurs, des jumelles, des équipements, des caméras thermiques, des bateaux de patrouille et du matériel médical.
 Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine
 Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine
 Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine
 Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine

Voir les commentaires

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0

Publié le 15 Mars 2023

Les fronts: 
🔸 - Kupiansk : Hryanykivka (au nord de Kupiansk) prise par les forces russes). Echec des attaques russes sur Hryanykivka et Dvorichna.

🔸 - Svatove/Siversk: Attaque russes mises en échec sur Novoselivske, Nevske, Chervonopopivka, Dibrova, Kreminna, Bilohorivka, Verkhnokamyanske, Berestove, Vasyukivka

🔸 - Bakhmout: Progression russe sur Bakhmut au sud où ils ont atteint la périphérie d'Ivanivske mais paradoxalement désserrement de l'étau car le corridor ouest gagne 1km au nord avec la prise par les Ukrainiens au Nord de Khromove. Cette prise permet de dégager la deuxième voie d'accès à la ville. 
Plus proche du centre ville et toujours au Nord, les forces de Wagner sont entrés dans Tsvetmet Zavod et ont capturé les premiers bâtiments. Dans le sud Wagner a atteint la rue Korsunskogo avant d'être repoussés par le bataillon Ukrainien Aidar.
Un officier de la 93e brigade mécanisée a déclaré que les forces ukrainiennes à Bakhmut sont à court de munitions et n'ont pratiquement pas d'obus pour frapper l'ennemi dans les parties occupées de la ville. Cette même brigade a cependant abattu un Su-24 russe.
Attaques repoussées sur Minkivka, Orikhovo-Vasylivka, Dubovo-Vasylivka, Hryhorivka, Bohdanivka, Yahidne, Bakhmut, Khromove, Ivanivske, Chasiv Yar, Predtechyne, Kurdyumivka, Ozaryanivka, Druzhba, Mayorsk.

🔸 - Attaques russes sur Avdiivka et Marinka (quelques progrès russes). Attaques repoussées sur Niu-York, Novokalynove, Kamyanka, Avdiivka, Sieverne, Pervomaisk, Nevelske, Netailove.

🔸 - Sur Donetsk, attaques repoussées sur Marinka, Pobieda, Novomykhailivka, Vuhledar.
Météo: Dégel et donc boue. Les matériels sont donc mis à rude épreuve (et les hommes aussi).

🔸 Informations:
Economie: 
- Le cours du pétrole chute à 71$ aux USA. 
- Le secteur bancaire craint un défaillance qui se généralise suite à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB). A la mi-journée mercredi, BNP Paribas chutait de 11,11%, Société Générale de 11,01% et Commerzbank de 10,08%, tandis que Credit Suisse plongeait de 30%.

Occident
-  Finlande: Le président finlandais se rendra en Turquie demain, le principal objet de sa visite sera l'adhésion de la Finlande à l'OTAN. Des hauts placés turcs affirment que l'adhésion de la Finlande devrait être approuvée avant les élections de mai.
- Pologne: Plusieurs pays se sont « clairement » dits prêts à fournir des avions de combat MiG-29 à l’Ukraine, a annoncé mercredi Piotr Muller, porte-parole du gouvernement polonais.

Russie:
- La Russie, la Chine et l’Iran ont entamé des manœuvres navales conjointes dans le golfe d’Oman qui dureront jusqu’au 19 mars
- Les autorités russes vont s’efforcer de retrouver le drone américain qui s’est abîmé mardi en mer Noire après un incident dont Washington a imputé la responsabilité à l’aviation russe, a annoncé mercredi le secrétaire du Conseil de sécurité, Nikolaï Patrouchev. 
- Le président Vladimir Poutine a appelé mercredi les forces de l’ordre à renforcer la répression contre ceux qui chercheraient à « déstabiliser » la Russie.

Jour 385: Petit point très rapide en cette journée encore une fois chargée.
Jour 385: Petit point très rapide en cette journée encore une fois chargée.
Jour 385: Petit point très rapide en cette journée encore une fois chargée.
Jour 385: Petit point très rapide en cette journée encore une fois chargée.
Jour 385: Petit point très rapide en cette journée encore une fois chargée.
Jour 385: Petit point très rapide en cette journée encore une fois chargée.
Jour 385: Petit point très rapide en cette journée encore une fois chargée.

Voir les commentaires

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0